AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Eerie et Creepy présentent Richard... tome 2 sur 2

Philippe Druillet (Autre)Doug Headline (Traducteur)François Peneaud (Traducteur)
EAN : 9791090916135
189 pages
Label Delirium (21/05/2014)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Richard Corben est un maître incontesté du neuvième art et de l'illustration fantastique, reconnu aux quatre coins de la planète BD. Dès ses débuts pour Warren publishing, son style unique le distingua radicalement de ses pairs. Entre 1970 et 1978, il a illustré une quarantaine d'histoires, en grande majorité publiées dans les magazines EERIE et CREEPY, les titres phares de l'éditeur.
Ce second volume conclut en beauté l'anthologie de ses travaux publiés dans... >Voir plus
Que lire après Eerie et Creepy présentent Richard Corben, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce volume rassemble des bandes dessinées de Richard Corben illustrateur, pour les magazines de Warren publishing : "EERIE" et "CREEPY", publications qui dans les années 1970 avaient repris le flambeau des comics horrifique des années '50, tels que les célèbres EC Comics.

Corben est ici seulement illustrateur.
La plupart des histoires horrifiques, ne relevant pas toujours du fantastique- sont dues aux plumes de scénaristes, dont Doug Moench et Bruce Jones, grands noms du genre.

Cependant, j'aime moins ses BD que celles que Corben scénarisait, même s'il n'était pas le meilleur scénariste de la BD américaine (ça non, le prétendre serait clairement mensonger !) il y faisait coïncider son imaginaire d'auteur et d'illustrateur et créait des univers très personnels qui lui était propres.


Les BD ici réunies, restent de très bonne facture et typiques d'un style particulier : la bande dessinée d'horreur. L'album est de très bonne qualité, grand format avec des reproductions de couvertures et des dessins inédits en appendice.



Commenter  J’apprécie          302
Nevermore.
Richard Corben (1940-2020) est l'auteur américain de bandes dessinées d'horreur et de fantasy dont l'oeuvre continue à irradier aujourd'hui, les couleurs flashy posées sur les rotondités féminines participant certainement grandement au phénomène. Dès les années 1970, ses histoires horrifiques et futuristes explosaient les cases et les codes du genre dans un trio de revues devenues mythiques, Creepy, Eerie et Vampirella. Histoires courtes à chute percutante, la teneur effrayante ne terrorisait guère le lectorat des années 1970. Seuls l'oncle Creepy et le cousin Eerie, avec leurs hideuses bobines goguenardes avaient de quoi repousser mais ils introduisaient et concluaient les récits avec des mines gourmandes d'ogres qui ont tout vu, la balourdise humaine se dégustant sans fin. Richard Corben, dans sa trentaine florissante, est venu apporter sa patte unique et secouer le cocotier d'une production déjà stéréotypée. Avec son aérographe et son graphisme ultra réaliste, il frappait le lecteur de plein fouet. Autant à l'aise en noir et blanc qu'en couleur, Richard Corben s'est hissé au pinacle avec ses adaptations d'Edgar Poe dont on peut jauger de la puissance graphique et narrative à travers la mise en scène du « Corbeau », poème emblématique du poète romantique américain. « le portrait ovale » est à nouveau une revisitation dessinée de la très courte nouvelle (deux pages) d'Edgar Allan Poe. Dans un noir et blanc expressif, Corben recrée l'ambiance mortifère du récit initial, la femme pulpeuse de la peinture semblant absorber la vitalité du modèle vivant. le second recueil de bonne facture proposé par Delirium offre en réédition un beau panel de l'oeuvre de Richard Corben, auteur prolifique avec environ 5 000 planches réalisées tout au long de sa vie. Pour lui, il n'y avait pas de retraite envisageable.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Après les années de guerre froide, les bombes atomiques pacifiques arrivèrent en bande dessinée, dans le rock, dans le monde entier.
En France, Pilote et Métal Hurlant font exploser la bande dessinée. A la librairie Futuropolis, on se jette sur Zap Comix ou les underground comix, échanges entre artistes sans besoin du net, le shinning existe.
Au milieu de cette folie, les Shelton, Crumb, Morosco, Griffin, Greg Irons, Clay Wilson et j'en oublie- tous morts pratiquement aujourd'hui, on n'échappe pas à son destin- un Corben surgit.
Unzombie de l'image. Le choc. Un dingue de plus.
Nous, nous prenons. Je reçois dans le gueule des images puissantes, folles et d'une justesse non contestable.
La légende court: Il ferait ses cellos lui-même, sculpterait ses personnages en les éclairant...Bref, il invente la 3D en bande dessinée.
Le cadre, la couleur, les fractures dans la narration proches du cinéma sont un nouvel apport à la BD.
En clair, aujourd'hui encore les personnages de Corben me foutent la trouille, tout ce que j'aime !
Son travail ,n'a pas vieilli, comme celui de tous les grands créateurs.
Chapeau l'ami,
Philippe Druillet

Préface.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Richard Corben (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Corben
La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes.
Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos...
Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.
+ Lire la suite
autres livres classés : romantiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}