EAN : 9782302014947
Soleil (26/01/2011)
2.14/5   7 notes

Un récit troublant et énigmatique par le scénariste du Chant des Stryges et le créateur de Sanctuaire et Prométhée ! Depuis que Nelly a rencontré Germain, rien ne va plus à Terre-Clapier et dans les environs... Des objets se brisent sans intervention extérieure, des vitres volent en éclat, du sang coule des murs, des champs s’enflamment, des animaux sont retrouvés morts dans la rue et dans les fe... >Voir plus
Que lire après Doppelgänger, tome 1 : Le double maléfiqueVoir plus
Troublant et étrange que ce premier tome! Je suis d'abord attiré par les noms de Corbeyran et Christophe Bec, aux commandes de celle ci mais à la lecture des premières pages, on se retrouve dans un récit qui lorgne entre surnaturel et mystique sans trop pencher pour l'un ou pour l'autre. Les personnages sont énigmatiques, emprunts d'une étrangeté autant dans leur caractérisation que dans leur personnalité. Germain semble sain d'esprit en héritant des biens de sa mère, qui remontent à plusieurs générations, mais semble également hérier d'une histoire à caractère surnaturel. Des événements très étranges viennent ponctuer sa vie mais il ne semble pas plus inquiet que cela et place même tout cela sur le dos du deuil, alors qu'il prétend qu'il n'a jamais ou presque pas connue sa mère. Il rencontre Nelly, qui a l'air de planer à des milles de la réalité, semble être en proie à une sorte de mélancolie qui la pousse à des réactions et des comportements plus qu'étranges. Sa présence que je qualifierai de fantomatique marque l'histoire de manière inquiétante.
On ne sait pas trop où veulent en venir les auteurs de cette histoire. le scénario est plus que " flottant". On ne sait pas à quoi s'attendre et on n'a aucun repères qui nous permettent de nous raccrocher à quoi que ce soit. C'est peut être volontaire et si c'est le cas, c'est une réussite. J'ai l'impression qu'on navigue dans une sorte de contemplation mystique liée à la mort, au deuil... En tout cas, ce n'est pas très clair...
C'est bien l'une des premières fois que le duo Corbeyran et Bec me déçoit autant. Ils ont pourtant beaucoup de talent. Cette histoire mystique paraît franchement mièvre. Il n'y a rien qui sort vraiment de l'ordinaire. Ce n'est pas avec un chat mort que les auteurs feront monter le suspense. Les personnages sont sans saveur et trop stéréotypés. Et cette histoire d'éruption volcanique dans le Massif Central achève totalement la crédibilité de l'ensemble.

On n'a pas franchement envie de découvrir la suite : c'est à ce point là ! Un raté dans les oeuvres de deux artistes qui n'ont plus rien à prouver... ou plutôt si : leur capacité à se renouveller et à étonner le public.

Eh bien, l'autre jour, après l'enterrement de ma mère, j'ai vu un homme au cimetière....

C'était moi ....

Je veux dire.....cet homme me ressemblait tellement que j'avais la désagréable impression de me contempler moi-même
Désolé Monsieur, c'est au-dessus de mes forces, je ne peux pas y croire !