AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Amaury Bouillez (Illustrateur)
EAN : 9782840557173
116 pages
Delcourt (30/11/-1)
3.57/5   7 notes
Résumé :
Imaginez un château biscornu, surmonté de tours tordues et bancales comme sorties d'un décor de carton-pâte pour film d'épouvante tourné avec des bouts de ficelle, et vous aurez une idée du Phalanstère. Seulement, l'endroit n'a rien d'un décor de rêve. De cauchemar, oui, sûrement. Le jour où le petitJean– 7 ans– en a franchi les grilles avec ses parents, il ne savait pas qu'il ne les reverrait jamais et qu'une nouvelle vie commençait pour lui. Une vie ry... >Voir plus
Que lire après Le Phalanstère du bout du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le phalanstère au bout du monde est une bd en noir et blanc qui se laisse lire mais qu'on n'apprécie pas forcément.
L'ambiance est très lourde du début jusqu'à la fin. Des parents abandonnent leur enfant dans un phalanstère accessible seulement quelques heures par an en fonction de la marée.

On a vite une impression de claustrophobie car on se rend compte que des enfants sont enfermés dans une sorte de pénitencier. On se dit qu'il va se passer quelque chose de positif afin de ne pas sombrer dans la noirceur la plus totale mais il n'en sera rien. Une machine à broyer toute les personnalités est en marche comme une métaphore de ce que peut représenter certains instituts d'enseignements. On peut y perdre son nom, sa personnalité, sa vie...

C'est vrai qu'on aborde les limites de l'absurde dans une espèce de société utopique. Il est vrai que le phalanstère est à la base un lieu de vie communautaire isolé. Cette histoire m'a rappelé Monsieur noir en ce qui concerne le cheminement opéré par le petit garçon timide, frêle et sans défense au départ. Bref, cela avait pour moi un air de déjà vu.

Ce récit est cauchemardesque et oppressant. Il n'est pas très positif. A lire si on n'a pas trop le cafard sinon à éviter absolument.
Commenter  J’apprécie          50
On n'y accède qu'une fois l'an.
On n'en revient jamais.
Voilà les bases du phalanstère.
Un lieu froid, isolé, aux portes en forme de cercueil, un endroit où vous n'irez peut-être pas passer vos vacances...

Fable sociétale traitée façon XIXème, sur fond de fantastique, "Le Phalanstère du bout du monde" est une belle découverte de 116 pages trop vite avalées, j'en voulais encore.

Chaque chapitre s'ouvre par une citation d'inconnus tels que René Char, Boris Vian, Koltès, Frédéric Dard, Samuel Beckett, Daniel Keyes, Victor Hugo, rien que ça.

Belle langue au service de la narration, savante et précieuse, tout en étant légère, appréciable. Corbeyran est aussi prolifique qu'éclectique dans sa production. L'ensemble est fluide, rapide à lire. le noir et blanc d'Amaury Bouillez crée un climat hivernal qui sert l'histoire. le trait et le personnage principal allègent l'atmosphère que ne tombe jamais dans la glauque malgré le spleen ambiant. C'est très plaisant à feuilleter.

Osez défier le temps, osez vous risquer du côté du phalanstère. Venez découvrir ce qu'est la touille, ce que renferment les catacombes, que fait la fille du cuisinier et qui se cache derrière la fonction du proviseur d'un lieu si énigmatique...
Commenter  J’apprécie          10
EXTRAIT "Etonnant livre, qui montre toute la palette de compétence du scénariste, Eric Corbeyran. Il nous livre là une sorte de fable morale, comme le pouvaient le faire certains auteurs du 18e ou 19e siècle. Il utilise un milieu clôt pour mettre en exergue certains comportements de l'espèce humaine. Il y parle d'évolution, de créativité, de relations de groupe... J'évite de trop déflorer tous ces thèmes, car c'est bien là l'intérêt de l'album. Inviter à la réflexion, surprendre, questionner."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"(...) J'étais devenu un vieillard de quinze ans. (...)"
CORBEYRAN, Le phalanstère du bout du monde, 2001, Delcourt (p. 103).
Commenter  J’apprécie          10
Le monde est fatigué de la haine.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Éric Corbeyran (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Corbeyran
À l'aube du 2e siècle de notre ère, en Calédonia, les tribus scots sont confrontées à une invasion romaine. Elles s'allient pour l'occasion aux géants Fomôrés, derniers survivants d'un vaisseau échoué jadis près de leurs côtes. Lucius, centurion romain et commandant en chef de la lXe légion, retient en otage Leta, fille du puissant chef de clan scot Galam . Entre haine et passion, leur relation toxique va conduire Leta à trahir celui qui avait fini par lui accorder sa confiance, précipitant les légions romaines vers une défaite cuisante face aux tribus scots et leurs alliés mythologiques, les géants Fomôrés.
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/soleil.editions https://www.instagram.com/soleil.bd/ https://twitter.com/editions_Soleil
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302095812/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353636-1-caledonia-t01-la-ixeme-legion-emmanuel-despujol-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302095816-caledonia-tome-1-la-ixe-legion-eric-corbeyran-emmanuel-despujol/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344306/Caledonia-La-IXeme-legion-Caledonia-T01-Eric-Corbeyran#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-caledonia-t01-la-ixeme-legion-9782302095816.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/caledonia-tome-1-la-ixe-legion -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782302095816
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
232 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *}