AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Territoire tome 1 sur 6

Espé (Illustrateur)
EAN : 9782840558736
47 pages
Delcourt (18/04/2003)
3.16/5   16 notes
Résumé :

Je me nomme Nigel Byrn. Vous n'aurez jamais l'occasion de faire ma connaissance. J'ai abordé les rives d'un territoire dont nul ne soupçonne l'existence. Je n'ai plus d'âge, plus d’ami. Je n'ai plus ni avenir ni passé. Je vis seul dans l'obscurité. À la merci de mon pire ennemi. Il n'a pas de nom, pas de visage. Seulement une conscience. Maléfique. Aveugle. Monstrueuse : comme cela se produit souvent pour les expériences les plus extraordinaires, mon his... >Voir plus
Que lire après Le Territoire, tome 1 : NécropsieVoir plus
Hauteville House, tome 1 : Zelda par Duval

Hauteville House

Fred Duval

3.59★ (1206)

20 tomes

La Cuisine du diable, tome 1 : Le Déjeuner des ogres par Marie

La Cuisine du diable

Damien Marie

3.92★ (121)

4 tomes

Voyageur, tome 1 : Futur 1 par Boisserie

Voyageur

Pierre Boisserie

3.25★ (477)

13 tomes

La liste 66, tome 1 : Illinois par Stalner

La liste 66

Éric Stalner

3.74★ (253)

5 tomes

Necromancy, tome 1 par Nury

Necromancy

Fabien Nury

3.31★ (52)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'aime beaucoup Eric Corbeyran au point que je cherche à me procurer tout ce qu'il a écrit, et continue à écrire. J'aborde ce premier tome avec curiosité ainsi que circonspection et prudence. En effet tout ce que j'ai lu de Corbeyran ne reste pas inoubliable. Le postulat de départ m'a attiré car j'affectionne tout particulièrement les histoires qui naviguent entre la psychologie et le fantastique, et à priori, c'est de cela dont il s'agit dans cette bd. Un point de vue métaphysique s'invite également dans la partie et l'on devine assez vite que la douleur, la souffrance et le deuil sont les thèmes principalement traités ici. L'éternelle dualité réalité/imaginaire sont également les piliers de cette histoire puisque le scénario ne se positionne jamais vraiment ni pour l'un ni pour l'autre. Les événements extraordinaires auxquels est confronté le personnage principal sont expliqués ( donc balayés) quant ils ne sont pas complètement ignorés par une analyste psychologique qui possède les réponses à tout. Le scénariste nous emmène soigneusement dans les méandres du cerveau humain, qui lorsqu'il est soumis à une grande souffrance, s'imagine un sauf conduit afin de la supporter. Ici ce sauf conduit est incarné par "le territoire", une sorte d'autre dimension située entre le monde des vivants et celui des morts. Il est à ce propos magnifiquement illustrée par les peintures de J.P. Ugarte, dont les gravures hantent Kirstie, le personnage féminin principal ornant la couverture de cette bd. On a donc bien compris que l'histoire va continuellement osciller entre réalité et imaginaire, ici transposé sur un plan et un point de vue " méta psychologique". La folie est également abordée, c'est là très logique et sans surprise, presque un passage obligé lorsqu'on traite les thèmes sus cités, mais ce n'est pas l'essentiel des propos de l'auteur. À l'image sans doute de la série des Stryges, le fantastique semble prendre le pas sur tous les aspects psychiques. Le scénario est, semble t'il, construit dans ce sens là, la dernière scène tentant des explications quelque peu surfaites. La question du surnaturel est également bien présente, mais cela ne semble pas intéresser Corbeyran
Commenter  J’apprécie          100
Le territoire nous entraîne aux limites du monde réel. Existe-t-il un ailleurs, un autre monde parallèle ? C'est un peu le thème central de cette série imaginée par Corbeyran qui s'est inspiré de peintures étranges. Il a décelé chez un peintre à savoir Jean-Pierre Urgate une fascination pour des paysages presque uchroniques. Je dois bien avouer que c'est effectivement fascinant car cela laisse libre court à l'imagination.

Les paysages ne reflètent pas d'intimes tourments mais traduisent l'interrogation de l'être sur ses origines et l'avenir, exprimée par les éléments de la nature à travers des paysages virtuels traversés de visions et de forces antagoniques. Il y a quelquechose d'assez monstrueux derrière ces peintures.

Pour en revenir au scénario, il est vrai que beaucoup qualifieront celui-ci comme un gros pétard mouillé. Il y a une idée intéressante qui ne sera pas traitée à la légère. le propos n'est pas de se concentrer sur la personnalité de notre héros avocat qui semble être un homme à femme. Non, il s'agit plutôt de se concentrer sur le fameux territoire. Or, au final on s'apercevra que celui-ci ne faisait que partie d'un décor, d'où le sentiment d'avoir un peu de déception.

Cependant, en creusant bien, on se rend compte que le scénariste n'est pas tombé dans la facilité et qu'il nous propose quelque chose d'autre que je vous laisserai découvrir. Bref, il existe des séries qu'il faut lire absolument jusqu'au bout pour en apprécier la moelle épinière. Néanmoins, le final un peu osé n'expliquera pas tout et il y aura des pans entiers du récit qui ne s'embriqueront plus dans la mécanique générale. Etait-ce seulement la fin voulue par l'auteur ?
Commenter  J’apprécie          50
Bien aimé ce premier tome, surtout dans sa réalisation assez cinématographique, une succession de cases comme une succession de plans et un premier tome comme une scène d'exposition qui distille le mystère pour donner envie d'en découvrir plus. le vrai intérêt de la série résidera dans la réussite des développements, qui semblent prometteurs... Mais peuvent tout aussi bien accoucher d'une souris.
Commenter  J’apprécie          70
Fouillant dans son imagination illimitée, Corbeyran nous plonge entre deux mondes dans ce polar fantastique: Big Apple et ses new-yorkais mondains et le mystérieux Territoire. La belle Kirstie, constamment hantée par une représentation du territoire, disparaît inexplicablement avant d'être retrouvée "morte". Nigel, reçoit au lendemain de cette funeste découverte un fax signé de la main de Kirstie ... et va, tout comme le lecteur, tout mettre en oeuvre pour résoudre cette énigme.

Cette quête va lentement nous soustraire de la réalité new-yorkaise et nous entraîner vers ce Territoire énigmatique à souhait. Tout comme Nigel, nous basculons vers un deuxième tome qui s'annonce cauchemardesque, frissonnant et peut-être mortelle !

Le suspens fonctionne donc à merveille dans ce premier tome graphiquement réussi, avec en prime de magnifiques représentations des peintures d'Ugarte.
Commenter  J’apprécie          10
Au cours d'une soirée, Nigel Byrn revois un amour de jeunesse qui ne le reconnais pas. La jeune disparait mystérieusement. Avant la fameuse série Chateaux Bordeaux, Eric Corbeyran a collaboré avec Espé sur cette série, certes moins réussie mais tout de même sympathique. Si l'intrigue n'est pas révolutionnaire, les dessins sont de bonne facture.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- On raconte qu'elle est assez jolie...
-"On" ne raconte que des conneries... Lizzie est sympathique, dynamique, intelligente, jeune et elle est très jolie !
Commenter  J’apprécie          50
Es-tu prêt à en accepter le sacrifice ?

Je n'ai pas vraiment envie de me donner le choix...
quant à ces gravures...
...je n'avais encore jamais rien vu de semblable...
...mais j'ai déjà la conviction que le mystère qui entoure Kirstie trouvera sa réponse dans les arcanes de cet étrange territoire...
Commenter  J’apprécie          10
Si t'as besoin de marquer ton territoire à ce point la, pourquoi tu lui pisses pas carrément dessus ?
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Éric Corbeyran (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Corbeyran
À l'aube du 2e siècle de notre ère, en Calédonia, les tribus scots sont confrontées à une invasion romaine. Elles s'allient pour l'occasion aux géants Fomôrés, derniers survivants d'un vaisseau échoué jadis près de leurs côtes. Lucius, centurion romain et commandant en chef de la lXe légion, retient en otage Leta, fille du puissant chef de clan scot Galam . Entre haine et passion, leur relation toxique va conduire Leta à trahir celui qui avait fini par lui accorder sa confiance, précipitant les légions romaines vers une défaite cuisante face aux tribus scots et leurs alliés mythologiques, les géants Fomôrés.
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/soleil.editions https://www.instagram.com/soleil.bd/ https://twitter.com/editions_Soleil
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302095812/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353636-1-caledonia-t01-la-ixeme-legion-emmanuel-despujol-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302095816-caledonia-tome-1-la-ixe-legion-eric-corbeyran-emmanuel-despujol/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344306/Caledonia-La-IXeme-legion-Caledonia-T01-Eric-Corbeyran#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-caledonia-t01-la-ixeme-legion-9782302095816.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/caledonia-tome-1-la-ixe-legion -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782302095816
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
232 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *}