Le chant des Stryges - Saison 3 tome 2 sur 6
Delcourt (01/12/2011)
3.71/5   38 notes
Debrah est sûre d'elle. Pour décider du sort des Stryges, elle doit réunir tous les hybrides. Parce qu'ils sont la chair de leur chair, eux seuls peuvent se prononcer. Et pour obtenir une décision collective, tous doivent être présent, y compris l'incontrôlable Sinner. Cette démarche ne sied guère à Abeau et Cylinia. Ils comptent contrecarrer ses plans en entrant en contact avec elle pour la forcer à agir.
Que lire après Le chant des Stryges (Saison 3), tome 14 : EnlèvementsVoir plus
Comic Stryge

Déjà le n°14 et la 3ème saison ?! Pfffiou, on ne voit pas le temps passer.
Il faut reconnaître que peu de séries ont su durer en gardant autant d'intérêt et qui plus est, en développant en parallèle des projets cohérents ("Le Maître de jeu", "Le Clan des chimères" ou "Le siècle des Ombres").

A ce point du récit, on retrouve Debrah (pour qui j'avoue un faible coupable quand les douces Natacha, Sillage et autres Ulma ne suffisent plus à garantir le piment indispensable de l'aventure) aux prises avec ses anciens alliés venus du fond des âges.
En effet, ses projets de démocratie chez les Hybrides ou sa volonté de se lancer dans un élevage de créatures à plumes, ne rencontrent qu'un succès mitigé.

Ce volume ne fait pas faire un bond fantastique à la série, mais il la fait quand même progresser sans donner l'impression de dilution à la XIII et nous avons droit à notre lot de révélations et de drames. les Stryges restent sagement en toile de fond et le pauvre Nivek qui s'imaginait menant une vie "normale" (et puis quoi encore ?!), va être entraîné contre son gré, dans un horrible tourbillon et reprendre du service.

Le dessin qui a parfois connu des hauts et des bas dans cette série, est cette fois bien assuré, le photoshoppage restant bien utilisé.
Il faut dire aussi que la colorisation, n'appelle plus de reproche depuis qu'elle est confiée à Luca Maliban et c'est un progrès sensible.

Donc, le niveau de cette série ne choit pas c'est sûr et je regrette d'autant plus le changement de format en cours de série qui a occasionné un vilain décroché dans ma bibliothèque (par contre, la qualité des dessins de couverture est sans commune mesure entre les 2 versions).

Allez, viens petite Debrah dans mon Comic Stryge, viens faire des "Crac", "Boum", "Splash", "et-reboum", et "Pan-pan" et "frappe", "cogne"...
Pendant que Debrah essaie de rassembler tous les hybrides (c-à-d issus d'un accouplement humain-stryge), Abeau et Cylinia oeuvre dans l'ombre en faveur des stryges. Ils voient en Debrah une ennemie farouche, car celle-ci rassemble les hybrides pour qu'ils décident du devenir des stryges. Donc elle n'exclut pas que cette assemble choisissent de faire disparaîtres les stryges. Ce qu'Abeau et Cylinia ne pourraient supporter.

On retrouve donc une sorte d'opposition classique entre le frère et la soeur et Debrah (qui a succédé à Weltman à la tête de la multinationale medico-chimique).

Au centre de tout cela, Nivek et Jill se détestent mais ils s'associent pour affronter un tueur en série, hybride, qu'Abeau et Cylinia ont fait évader... Pendant ce temps une équipe envoyée par Debrah réussit à localiser une stryge...

Un tome riche en intrigues, rebondissements et suspense. Toujours aussi bien dessiné.
Nous basculons un peu plus dans le thriller fantastique pour définitivement quitter le côté ésotérique de l'histoire d'origine.
Une lutte semble s'installer entre Debrah, d'un côté et Abeau et Cylinah de l'autre. Comme à son habitude Kivek joue cavalier seul, mais est pris dans la tourmente malgré lui.
Le scénariste change de registre et garde certainement une dernière révélation strygienne sous le coude.
A suivre.
On entre un peu plus dans l'action avec ce tome; l'histoire gagne en dynamique, on retrouve nos trois personnages favoris, impliqués désormais personnellement, et dont les intérêts convergent, quoique les intentions de Debrah restent diffus et vagues.

critiques presse (2)
BulledEncre
16 janvier 2012
Un thriller fantastique de grande qualité qui fait de cette bande dessinée un valeur sûre dans le monde des bulles !
Sceneario
05 décembre 2011
Le travail de Richard Guérineau est tout aussi réussi que dans les précédents tomes. Un trait net, clair, précis et dynamique, le tout agrémenté de couleurs très adroitement mis en lumière rend à la fois plus clair des scènes pourtant sombres.
Comme quoi une petite invention, si anodine soit-elle, même si elle ne change pas le monde, peut participer à son amélioration...
- Désolée pour le retard...
- Une demie-heure peut être considérée comme un retard... Lorsqu'il s'agit de deux jours, je ne sais pas quel mot convient.
En règle générale, la vie est assez décevante, en effet... Mais on s’y fait !
L'héritage d'un monstre ne peut qu'être qu'un cadeau empoisonné.
En règle générale, la vie est assez décevante, en effet...

Lire un extrait