AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782731623918
146 pages
Les Humanoïdes associés (16/10/2012)
4.25/5   12 notes
Résumé :
Mouche et Eustache, cambrioleurs et membres du mystérieux Réseau Bombyce, mettent un jour la main sur le film d'un meurtre, trouvé chez un notable bordelais haut placé. Bientôt traqués par des adversaires puissants et déterminés, il leur faudra l'énergie du désespoir pour échapper au piège en train de se refermer sur eux. L'intrigue, assez noire, et l'univers que crée Cecil en revisitant le style Belle Époque furent unanimement salués, et continuent aujourd'hui de s... >Voir plus
Que lire après Le réseau Bombyce - IntégraleVoir plus
Aâma - Intégrale par Peeters

Aâma

Frederik Peeters

3.68★ (1291)

5 tomes

L'Incal, Tome 1 : L'incal noir par Jodorowsky

L'Incal

Alejandro Jodorowsky

4.26★ (2556)

6 tomes

Tyler Cross, tome 1 par Nury

Tyler Cross

Fabien Nury

4.21★ (1356)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une BD qui compte depuis sa parution un grand nombre d'admirateurs grâce à un dessin rigoureux et à un scénario plutôt efficace. Une BD également un peu étrange de par son concept à l'ambiance « steampunk » avec une architecture étonnante.

Les auteurs nous content une histoire glauque d'un sordide « snuff movie » à une époque bien reculée (est-ce la fin du XIXème siècle ?) dans une ville qui aurait pu être un Bordeaux imaginaire. C'est un peu déroutant au premier volume mais après, on s'y fait. On s'attache très vite aux deux principaux personnages que sont Mouche et Eustache. Il faut dire que ce dernier traîne derrière lui un lourd secret. Et cela n'ira pas en s'arrangeant en volant à un riche et présomptueux baron quelque chose qu'il ne fallait pas !

Je demande encore à être convaincu par cette série car le coup de foudre immédiat ne s'est pas produit. Cependant, cette série de qualité indéniable m'a permis de découvrir un univers tout à fait original. Il est regrettable d'attendre des années une suite qui ne vient pas. le rythme de parution est réellement préjudiciable à cette série (le second tome est paru 3 ans après le premier mais le dernier vient de paraître après 8 longues années). J'ai failli croire à un abandon pur et simple de la série suite à une énième discorde juridique entre un scénariste et son dessinateur, voir avec l'éditeur. Et voilà que sort le troisième et dernier opus qui n'est d'ailleurs signé que par Cécil. le mérite lui revient de vouloir clore une série qui a passionné bien des lecteurs par son caractère tout à fait original.

En relisant les trois tomes d'une traite, je me rends compte à quel point cette série était réellement exceptionnelle car innovante. On a parlé de véritable chef d'oeuvre. Néanmoins, le dernier tome n'a pas eu l'effet escompté sur les lecteurs qui crient au scandale. Je dirai de mon côté que je suis plutôt satisfais de terminer sur une note plutôt cohérente.

Par contre, je hurle encore à la faute d'orthographe bien grossière sur le dos de la couverture du 2ème tome qui nous annonce un tome 3 baptisé somptueusement "stygmate" tout en nous rappelant juste en dessous la signification par le dictionnaire du terme "bombyce". C'est quand même fort de café ! Fort heureusement, la couverture du 3ème tome indique bien stigmate avec la bonne orthographe. On a frôlé le pire !

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
Commenter  J’apprécie          50
Eustache et Mouche, deux cambrioleurs, s'attaquent à une villa réputée inexpugnable. Mais nos deux experts y entrent avec une facilité déconcertante. Malheureusement, dans le coffre-fort ils ne trouvent qu'une bande vidéo : un snuff-movie.
Nos deux comparses vont alors jouer à un jeu dangereux : le chantage. Mais rien n'est simple, d'autant plus que cette histoire va faire remonter des passages de l'enfance d'Eustache.

Cette BD en trois tomes est vraiment génial. L'histoire est bien ficelée, le dessin est magnifique. Par contre, les thèmes peuvent choqué (snuff-movie, viols, passage à tabac), donc à ne pas mettre entre toutes les mains. Si vous aimer les histoires rétro-futuristes un peu sordide, vous allez être servi !
Lien : https://sites.google.com/sit..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans un monde en réseau, chacun cherche à établir les liens qui l'intéressent et avec des personnes de son choix. Les relations (...) sont électives.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Éric Corbeyran (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Corbeyran
À l'aube du 2e siècle de notre ère, en Calédonia, les tribus scots sont confrontées à une invasion romaine. Elles s'allient pour l'occasion aux géants Fomôrés, derniers survivants d'un vaisseau échoué jadis près de leurs côtes. Lucius, centurion romain et commandant en chef de la lXe légion, retient en otage Leta, fille du puissant chef de clan scot Galam . Entre haine et passion, leur relation toxique va conduire Leta à trahir celui qui avait fini par lui accorder sa confiance, précipitant les légions romaines vers une défaite cuisante face aux tribus scots et leurs alliés mythologiques, les géants Fomôrés.
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/soleil.editions https://www.instagram.com/soleil.bd/ https://twitter.com/editions_Soleil
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302095812/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353636-1-caledonia-t01-la-ixeme-legion-emmanuel-despujol-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302095816-caledonia-tome-1-la-ixe-legion-eric-corbeyran-emmanuel-despujol/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344306/Caledonia-La-IXeme-legion-Caledonia-T01-Eric-Corbeyran#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-caledonia-t01-la-ixeme-legion-9782302095816.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/caledonia-tome-1-la-ixe-legion -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782302095816
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
232 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *}