Les Hydres d'Arès tome 1 sur 3
Delcourt (14/02/2007)
2.7/5   5 notes
Voici des années que David " Boozer " Soho se la coule douce au fond de son garage miteux situé aux limites du cratère de Gusev, l'un des secteurs les plus reculés de la planète Mars. Manque de chance, ces temps-ci les touristes ont pris la fâcheuse habitude de venir se faire égorger dans le périmètre de sa dépanneuse. Boozer va devoir cuver sa gnôle et se mettre au boulot... Et il déteste ça ! D'autant plus que les autorités locales lui mettent la pression à cause ... >Voir plus
Que lire après Les Hydres d'Arès, Tome 1 : L'afridienneVoir plus

5 Mondes

Mark Siegel

4.14★ (779)

5 tomes

J'ai acquis cette BD car il paraîtrait que cela soit le quatrième univers des Stryges exploité par Corbeyran bien que cela ne soit pas indiqué sur la pochette. Cependant, le site internet de l'auteur y faisait directement allusion. Ce récit de science-fiction se situe sur la planète Mars devenu habitable dans un futur assez lointain soit en l'an 3455.

Pourtant, je n'arrive à aucun moment à faire le lien avec les Stryges. Est-ce que la vérité éclatera d'ici quelques tomes? Y aurait-il tromperie sur la marchandise ? Cela en a tout l'air !Le dessin me semble correct de même que la colorisation (le rouge martien étant la couleur dominante). de la finesse dans les détails aurait quand même été appréciable. L'histoire de cette colonie martienne paraît crédible grâce à une explication de l'auteur sur la page de garde.

Pourtant, il manque quelque chose à cette BD pour être réellement passionnante. Les dialogues sonnent un peu "creux" et on arrive sans trop de mal à deviner la suite car il y a manifestement un manque d'originalité. C'est une BD trop "légère" qui aurait gagné en exploitant à fond l'univers martien ainsi recrée. Il n'y a pas une réelle vision de cet avenir martien.

Le personnage secondaire notamment le droïde Jean-Pierre renvoie à d'autres séries ayant déjà surexploité ce genre de personnage. Quant au héros, il relève véritablement de la caricature (le grognon au grand coeur qui s'amourache de sa partenaire).

La couverture du premier tome est particulièrement réussie et donne envie de savoir ce que sont ces créatures. Mission remplie également pour le divertissement dans l'enchaînement des scènes d'actions. J'avais simplement espéré que la suite relève le niveau.

Malheureusement, le second tome bien que mieux dessiné semble s'enliser au niveau du scénario. Ce qui m'a le plus énervé, ce sont la médiocrité des dialogues avec ces pointes d'humour qui n'ont pas leur place en l'an 3455… Un exemple : je ne vois pas pourquoi notre héros fait une allusion au Quinté + , ce fameux jeu de course de chevaux, au beau milieu d'une guerre martienne. C'est risible !

Quant à ces fameuses créatures, j'ai une impression de déjà vu… confère les épisodes de la série « Alien ». Cela reste une série agréable qui n'apporte pas grand chose à défaut d'être totalement révolutionnaire.

Note Dessin: 3/5 - Note Scénario: 3/5 - Note Globale: 3/5
Boozer est un ancien Suicide trooper qui vit sur Mars en cuvant ses meilleurs millésimes jusqu'à ce que des meurtres sauvages soient perpétrés près de chez lui. Alors qu'il refuse l'enquête, ses supérieurs le placent dans un guêpier qui le forcera à accepter finalement. Mais l'affront ne s'arrête pas là puisqu'il va devoir faire équipe avec une diplomate, avocate et spécialiste du conflit Afridien. Les Afridiens représentent le peuple autochtone avec lequel les colons terriens doivent entretenir de bonnes relations.
Le couple improbable part donc en quête du tueur qui se révèle vite une sorte de monstre sanguinaire dont la présence sur Mars est inexplicable. D'abord froide et distante, voire hautaine, la partenaire de Boozer finira par révéler son implication personnelle dans l'affaire. de plus au fil de leurs aventures, les deux compères se retrouvent mêlés à un trafic qui en dira long sur la bestiole meurtrière en question, ainsi que sur le peuple des Afridiens.
Ce tome 1 est une bonne entrée en matière dans ce qui ressemble à une enquête un peu particulière. On y ajoute un complot, des enjeux politiques et diplomatiques, et Corbeyran tient là une histoire apparemment solide. On sent immédiatement que le récit ne va pas s'allonger ad vitam eternam, car les enjeux sont clairs dès le début et on entre vite dans le vif du sujet.
Les graphismes sont plutôt réussis dans l'ensemble, mais on pourra reprocher un certaine manque de précision notamment dans le traitement des visages.
C'est clairement la plus mauvaise Bd lue cette année. Je n'ai pas du tout aimé le style graphique qui manque de détails et de finesse. Quand à l'histoire, c'est d'une telle banalité. Rajouter à ça un gros problème de rythme. J'arrête l'affaire après ce tome 1.

Il n'est pas mal de couper une tête de l'hydre de la calomnie dès qu'on en trouve une qui remue.
Tu seras un homme quand tu sauras apprécier l'humour sans faire une analyse systématique.