Les aventures extraordinaires de... tome 2 sur 3
Delcourt (03/01/2008)
3.3/5   15 notes

" Couche tes Mémoires par écrit et, lorsque tu auras terminé ton ouvrage, tu viendras librement à moi et je t'emporterai...

" Tels sont - mot pour mot - les termes du contrat liant Nelson Lobster à la Grande Blême. Mais grâce à une vie bien remplie, jalonnée de voyages, de tumultes et d'aventures - et grâce aussi à une imagination débordante - Nelson Lobster repousse toujours plus loin le funeste moment, enrichissant à l'envi l'évocation ... >Voir plus
Que lire après Les aventures extraordinaires de Nelson Lobster, tome 2 : Les enfants d'OrquelineVoir plus
Même s'il s'inscrit parfaitement dans la lignée du premier tome en reprenant les éléments qui ont fait sa qualité, j'ai moins apprécié celui ci dans la mesure où l'histoire se déroule à deux niveaux qui finissent pas se rejoindre. le niveau correspondant aux mémoires de Lobster et qui nous raconte les aventures des enfants d'Orqueline aurait pu trouver un autre dénouement car celui ci est sans surprise, attendu et presque "téléphoné". Les réactions de Lobster sont entendues face aux événements que l'on devine à l'avance. Seule son intelligence est finalement mise en valeur et cela renforce l'idée d'un personnage toujours propre sur lui, qui trouve toujours toutes les bonnes solutions et qui s'adjoint l'amitié de tout le monde. Seule la mort lui court après et ne réussit toujours pas à lui mettre le grappin dessus, ce qui renforce encore l'image surhumaine de ce personnage. Il parvient même à tromper la mort.
On prend tout de même plaisir à se laisser prendre par ses aventures légères, au rythme d'un scénario bien ficelé et maîtrisé. le dénouement final montre à quel point l'auteur nous mène en bateau vers un final qu'il prévoit à la hauteur de nos exigences. Car il nous promet rien de moins que de lever le voile sur les origines de son personnage.
Nelson continue de nous conter ses aventures, cette fois c'est l'histoire de l'île d'Orqueline et de ses orphelins que l'on découvre. Nelson est de nouveau en mer avec la jeune femme dont on ignore toujours le prénom, ils se dirige vers l'île. Pendant le voyage Nelson lui raconte sa première fois sur l'île et ce qui l'a emmené là: la princesse Lilas. La princesse aurait apparemment tenter de trouver refuge sur cette île sans savoir que depuis de très nombreuses années une guerre fait rage sans que ses occupants ne savent quelle en était la raison. Ainsi plus aucun adulte n'est présent, tous morts, seuls demeurent des enfants facilement manipulables.
La grande blême de son côté apprécie guère de se faire rouler dans la farine, le stratagème de Nelson pour faire reculer la mort est maintenant connu d'elle, elle envoie ainsi du personnel à ses trousses.

Une nouvelle aventure qui même si elle est sympathique est loin d'égaler tous les scénario de grands aventuriers que l'on connaît, Nelson Lobster semble plus être un petit rigolo chanceux qu'un personnage sensé et crédible. Voilà le seul point négatif de cette série car l'ambiance et l'effet loup de mer est plaisant et que dire de cette intrigue qui reste fort amusante. Il y a du rythme et les péripéties s'enchaînent, le dénouement n'est pas prévisible et reste toujours lié à cet incroyable mystère qu'est la chance.

Deux récits en un qui accrochent facilement le lecteur, j'aime beaucoup ce type de narration et c'est pour cette raison que je vais tenter le tome 3 dès que possible même si le distrayant remplace le passionnant. le dessin reste dans la même verve que le tome précédent, y manque un peu de détail sur certaines planches mais l'ensemble colle bien au récit, que demander de plus!
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Deuxième tome dans lequel nous découvrons un personnage encore plus malin et usant d'une grande intelligence. Nelson se joue d'un roi en allant chercher sa fille qui a fugué.
Le récit est très linéaire, sans grande prétention. Une histoire avec beaucoup de clichés, les rebondissements sont prévisibles et donne même l'impression de s'adresser à des adolescents ou des enfants. Corbeyran nous avait habitué à beaucoup mieux.
Le graphisme n'est toujours pas plaisant, peut-être une histoire de goût. Les expressions des visages sont assez fades, comme les couleurs, trop sombres.
Un deuxième album assez décevant.
J'ai trouvé : "les contes des milles et une nuits"... voilà à quoi me fait penser cette BD. Sauf que je préfère l'original. Cette série a été classée dans la BD adulte à la médiathèque, je ne suis pas sûre que ce soit sa place. C'est assez enfantin comme histoire. Et je n'y trouve pas mon compte.
Et je n'aime toujours pas le dessin
A la manière des contes des mille et une nuits , notre héros raconte ses aventures de grand corsaire afin de ne pas être pris par la grande faucheuse.
L'auteur en profite pour faire passer quelques messages ( superbe l'idée de la petite ile ou tout le monde se bat sans plus savoir pourquoi ). Un beau moment d'évasion pour les grands qui ont besoin aussi de voyager aux pays des rêves.

J'ai des souvenirs étranges et un peu flous d'un passé pas si lointain où je ne faisais rien... absolument rien... Je restais allongée toute la journée à me morfondre... Et chaque journée ressemblait à la suivante...
Je revois mon visage, d'une blancheur effrayante, et ces interminables instants où je me sentais envahie par une indicible langueur...
Je me revois dans mon lit... Il fait noir et j'ai peur... Tandis qu'une force invincible me soumet à cette torpeur...