Natty tome 1 sur 3
Dargaud (15/05/2008)
3.58/5   6 notes
Natty, princesse d'Orchidisthan, qui fait partie de la caste fleurie, néglige les textes sacrés et la tradition. Si elle avait mieux étudié, elle aurait appris ce qu'elle risquait en refusant de se marier à l'un des deux candidats présentés par sa mère, la reine : la mort. Plutôt que d'accepter ce destin, Natty fuit et atterrit chez les Intouchables, tous atteints de lèpre ronceuse. L'un d'eux, Sami, n'est pas aussi repoussant que les autres. Dealer de champignons, ... >Voir plus
Que lire après Natty, tome 1Voir plus
Natty est une princesse comme on en voit partout : elle est élevée à l'écart du monde, n'a le droit de voir personne, passe son temps à s'occuper de son jardin plutôt que de lire tous les gros livres que sa gouvernante lui demande de lire. Elle est capricieuse et exaltée, elle adore sa vache de compagnie et aimerait juste découvrir le monde. Un jour, ses parents lui annoncent qu'il est temps de se marier. On lui présente deux -horribles- prétendants, un prince chasseur et un prince paysan (je schématise à peine). le lendemain, elle annonce officiellement qu'elle ne veut d'aucun des deux. Or elle ne se rend pas compte que cet affront va changer sa vie à jamais ! les deux princes demandent réparation pour leur honneur bafoué et les conseillers chargés d'étudier la loi sont formels : Natty doit se suicider ! Alors elle préfère s'enfuir. Mais s'enfuir cela veut dire descendre de son palais, découvrir les "intouchables", ceux qui sont malades de ne pas pouvoir voir le soleil. La vraie vie commence pour Natty...

Une jolie bande-dessinée que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ! Les dessins sont vraiment sympas, j'ai bien aimé le principe des fleurs qui font partie intégrante de la vie de Natty (avec sa chevelure par exemple) et qui se fanent si elles ne voient pas le soleil. La petite vache est originale et change de ce qu'on connaît en matière d'animal domestique.
Même si l'histoire ne me paraît pas vraiment très originale, elle est bien racontée et j'ai hâte de connaître la suite.

Une belle découverte !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Natty est une princesse qui est lasse de sa vie monotone où elle ne côtoie jamais personne jusqu'à ce que sa vie prenne un drôle de tournant quand elle refuse de se marier. Son refus ayant mis son pays dans une position délicate, elle est contrainte de s'enfuir sous peine d'être obligée de se donner la mort. Ce sera alors l'occasion pour elle de découvrir des Intouchables, cette caste de son Royaume qu'elle est censée ne jamais croiser. Dans sa fuite, Natty fera ainsi la connaissance d'un Intouchable différent des autres et dans lequel elle trouvera un allié inattendu.

J'ai beaucoup aimé la personnalité de cette princesse qui a du caractère et qui n'aspire qu'à prendre ses propres décisions et découvrir enfin les personnes sur lesquelles elle est supposée régner un jour. Petite mention pour l'originalité de son animal de compagnie : une vache naine ! Bon, celle-ci est loin d'avoir inventé la poudre, mais elle est quand même adorable et d'une fidélité à toute épreuve envers sa maîtresse. J'ai, enfin, été conquise par les très belles illustrations et l'univers graphique de la BD dans son ensemble.

Lien : https://lightandsmell.wordpr..
- une histoire qui fait passer un bon moment
- des dessins magnifiques
- Natty une princesse à la Jasmine mais dans un univers plutôt indien
- une fuite pour éviter de choisir un des mariages arrangés imposés
- la découverte de la vie du peuple
- une héroïne active pour s'en sortir et faire changer les choses
- de beaux messages