Pest tome 2 sur 2
Delcourt (20/02/2013)
3.57/5   7 notes
Voici dix ans que Spleen City est frappée par la « Pest », une maladie incurable dont le remède tarde à être découvert. Aide-analyste, Abelard découvre par hasard l’infâme complot qui se trame, minutieusement arrangé par les plus hautes autorités de la cité. Mais leur plan est caduc et Abélard n’est pas le seul à vouloir faire éclater la vérité au grand jour. Une vérité qui n’a pas fini de surprendre…
Que lire après Pest, tome 2 : Les boîtes noiresVoir plus
« Je coifferai votre adorable bistouquette de cet adorable bonnet plastifié ! Garanti 100% anti pestilence ! »

Après le phalanstère du bout du monde, nous retrouvons le prolifique Eric Corbeyran (Le chant des Stryges, 9/11, le Maitre de jeu…) et le talentueux Amaury Bouillez pour un dyptique, PEST, dont le tome 1 avait obtenu le prix Jules Verne à sa sortie, en 2004. L'attente a été longue pour ce second tome puisque neuf ans se sont écoulés entre la parution des deux volumes ! Mais vu le résultat franchement drôle et décalé, ça valait la peine d'attendre.

Une petite touche de décalage

Cela fait dix ans que la « PEST » est installée à Spleen City. Les citoyens contaminés sont parqués dans des fosses et chaque jour, on leur distribue une ration … d'aspirine ! le seul espoir de la population réside dans la découverte d'un remède miracle… qui tarde à arriver. Abélard Tournemine, analyste de la station d'épuration, fait alors une étrange découverte : le taux de contamination de l'eau a chuté. Ceci signe le début des ennuis pour notre héros qui met en danger les plans des hauts responsables de la ville. le professeur Balthazar Kilojoule, le frère Melchior et le maire Gaspard Bonventre ordonnent son arrestation. Mais Abélard arrive à s'échapper à la fin du premier tome et part libérer les membres de sa famille prisonniers de la fosse aux infectés…

Dans PEST, ce n'est pas tant le scénario qui fait la différence que les personnages et les situations cocasses dans lesquelles ils se retrouvent. le déroulement de l'histoire est assez classique. Tout le premier tome prend bien le temps de nous présenter les personnages et le trio des tout-puissants qui veut à tout prix maintenir la population dans l'ignorance, histoire de s'enrichir sur son dos. La fin du diptyque apporte une conclusion cohérente, mais peut-être un peu trop convenue. Heureusement, toute la bd est parsemée d'épisodes franchement cocasses. Il y a la fuite des pestiférés dans les marais, la destruction malencontreuse d'un exo-détecteur par Abélard et d'une manière générale, toutes les mimiques des personnages. Mention spéciale également à la naïveté d'Abélard qui fait qu'il devient presque malgré lui l'amant d'Héloïse, la femme du professeur Kilojoule. S'en suit alors une scène d'anthologie avec nos deux amoureux qui utilisent un jargon pas très romantique avant de passer à l'acte… Bouillez s'amuse même à revisiter les masques pointus des médecins de la peste, version plus métallique… En plus de ce décalage dans le ton, c'est l'originalité de l'univers graphique qui marque le lecteur.

Un foisonnement de détails, un univers très particulier

Bouillez nous offre un monde inspiré de l'univers steampunk avec des personnages mi-hommes, mi-machines. le professeur Kilojoule porte son cerveau dans un bocal transparent sur le haut de son crâne et est juché sur d'immenses pattes articulées. L'exo-détecteur qui poursuit Abélard est même équipé d'une boîte noire que l'on visionne après sa destruction ! Ainsi, hormis les pestiférés, ainsi qu'Abélard et Héloïse, tous voient leurs corps prolongés par d'étranges ramifications mécaniques que l'on passe du temps à détailler.

Il n'y a pas que ces sortes de cyborgs qui attirent l'oeil : on peut passer un temps inouï à observer les détails des planches de Bouillez tant son travail est méticuleux. Les intérieurs sont remplis de tableaux, de petits flacons, les maisons sont constellées de petites fissures… même les arbres des marais se différencient les uns des autres ! L'univers de Bouillez se distingue aussi par son choix de couleurs. L'omniprésence du vert, décliné dans toutes les gammes, se marie étrangement bien avec des touches de couleurs plus éclatantes, comme du rouge, avec toujours un fond marron très clair ou violet, qui ajoute un côté étrange au monde de PEST.

Au final, c'est l'immense soin apporté aux dessins et le petit côté décalé des situations que l'on retiendra de PEST. D'ailleurs, dans une interview à ActuSF, Bouillez évoque sa prochaine collaboration avec Eric Corbeyran qu'il qualifie de « très décalé[e] ». On a hâte de voir ça !

Lien : http://www.actusf.com/spip/P..
Il aura fallu attendre presque 9 ans pour avoir la suite et fin du premier des 2 tomes de cette série ! Et oui, les lecteurs et lectrices de bd le savent un délai parfois très long peut séparer la parution d'albums.
Cette fois encore, cela valait la peine d'attendre, le graphisme si personnel de Bouillez, sert très bien le scénario de Corbeyran, une oeuvre à découvrir...
Un peu déçu par ce deuxième tome. Les dessins qui m'avaient tant plu dans le premier épisode sont toujours aussi bon mais ils n'ont pas suffi cette fois à masquer la faiblesse du scénario. L'histoire en effet se déroule sans surprise jusqu'au dénouement final prévisible alors que j'attendais un minimum de rebondissement. Comme si Corbeyran avait voulu clôturer cette série le plus rapidement possible. Dommage.
La deuxième partie et fin de l'histoire. Abélard parviendra t'il à sauver sa famille, que va devenir Hélose KILOJOULE ? Vous le saurez en lisant cette bonne bande dessinée aux traits précis et naïfs.

critiques presse (4)
Auracan
15 avril 2013
Nous retrouvons donc dans ce 2e opus tout ce qui faisait le charme de cette série : l’originalité de l’univers, des personnages décalés, un humour fin et une intrigue dense qui prend le temps de se poser.
ActuaBD
08 avril 2013
Après un premier tome très remarqué, Corbeyran et Amaury Bouillez dévoilent les dessous d’une redoutable machination. Ce dernier volet d’un diptyque cynique et atypique est accompagné pour sa sortie d’une réédition du tome 1.
Sceneario
18 mars 2013
J'ai eu du mal à retrouver le charisme des personnages, l'intérêt pour l'intrigue s'est un brin étiolé d'autant qu'elle ne démarre pas avec beaucoup de choses en plus. Du coup, oui c'est sympathique graphiquement, oui on est dans la continuité du premier volume donc c'est bien d'avoir enfin la suite et la fin de l'histoire.
Bedeo
13 mars 2013
Voila 9 ans que l’on attendait la suite et la fin de ce diptyque. C’est donc avec joie qu’on se replonge dans ce monde. [...] L’histoire est sans surprise non plus. On sent plus ici la volonté de finir une série commencée il y a 9 ans. Mais on retient cependant l’idée globale de l’histoire qui reste originale malgré tout.