Retz (15/06/2023)
3.75/5   6 notes
« Faut-il supprimer les écrans ? », « Les écrans sont-ils dangereux pour nos enfants ? », « Écrans : écartez vos enfants »… autant de titres d’émissions ou d’articles de presse qui témoignent d’une préoccupation majeure dans notre société, pour les effets sanitaires et sociaux des écrans sur les enfants et adolescents.

Cet ouvrage apporte des éléments de réponse sur l’impact des activités numériques sur les capacités cognitives et sur les comportement... >Voir plus
Que lire après Les enfants et les écransVoir plus
Cela faisait quelques temps que je voulais découvrir la collection "Mythes et réalités" aux éditions Retz. Je vois en effet régulièrement des thèmes qui m'intéressent passer dans les opérations Masse Critique : les neurosciences, apprendre avec le numérique, l'échec scolaire... Je n'osais jamais me lancer préférant lire des fictions, mais cette fois-ci le nom d'Anne Cordier sur la couverture a fini de me convaincre.

Le thème de cet ouvrage ci est les enfants et les écrans. On y retrouve dix idées reçues sur les usages du numérique par les enfants et adolescents. Idées reçues qu'on entend régulièrement dans les débats sociétaux, politiques et médiatiques et qui sont ici décryptées par des chercheurs venant de différents domaines d'étude : les sciences de l'information et de la communication, la psychologie, la sociologie, les sciences cognitives ou la psychiatrie.

Les écrans - ordinateurs, tablettes, télévisions, smartphones - , bien qu'utilisés quotidiennement par bon nombre d'entre nous, sont sans cesse associés à un danger pour les enfants. Santé publique, vie sociale, qu'en est-il vraiment ? C'est l'objectif que se donne ce titre. J'ai d'ailleurs trouvé le concept de "panique morale" abordé dans l'introduction très à-propos.

A sa réception, j'ai été étonnée du format de cet ouvrage. Il est plutôt petit et court pour un livre scientifique. ça peut attirer les non spécialistes comme les parents. Je ne m'attendais pas non plus à ce que les droits d'auteurs soient reversés à des associations.

J'ai apprécié la forme de ce livre avec une partie conclusion à chaque chapitre et un récapitulatif à la fin. C'est pratique pour y revenir quand on cherche une information en particulier.

Niveau contenu j'ai regretté que chaque chapitre en arrive plus ou moins à la même conclusion : les études faites ne sont pas suffisantes ou pas assez bien réalisées pour confirmer ou réfuter chaque idée reçue. Quelques conseils pratiques sont bien parfois donnés pour une utilisation raisonnée des écrans par et avec les enfants et adolescents, mais je n'ai personnellement rien appris de nouveau. A voir si c'est la même chose dans les autres titres de la collection ?

Bref, j'ai bien aimé la forme de cet ouvrage qui permet une lecture relativement rapide et dans laquelle on peu picorer des informations. J'ai cependant été déçue par son contenu. Des personnes non initiées aux sciences de l'information et de la communication y apprendront peut être des choses, mais ça ne fut pas mon cas. 2,5/5
Les enfants et les écrans est un essai qui regroupe dix articles écrits par différents chercheurs sur le thème des écrans. J'avais envie de le lire depuis longtemps, et j'ai eu la chance de le recevoir dans l'opération Masse Critique de Babelio. Ca tombait bien, j'ai entamée ma lecture alors même que j'étais en pleine séquence sur le thème des écrans avec mes dix classes de 6è et 5è. J'ai beaucoup appris pendant cette lecture qui ne ressemble pas à ce qu'on a l'habitude de lire sur le sujet.

Anne Cordier et Séverine Erhel ne partent pas du postulat de base habituel qui consiste à diaboliser les écrans. Elles insistent sur le fait que les écrans ne sont pas mauvais en eux-mêmes, qu'il faut être beaucoup plus souple dans notre vision des écrans. Pour commencer, il faut différencier les écrans (télévision, smartphone, ordinateur…) et différencier les usages (jeux vidéo, films/séries, réseaux sociaux, jeux éducatifs…)

Les différents articles de l'essai s'attachent à mettre la lumière chacun sur un sujet particulier : le développement de l'enfant et de l'adolescent, les troubles du développement, la baisse d'intelligence, les relations au sein de la famille, les jeux vidéos nuisibles pour la santé, la crédulité face aux écrans, l'inculture des adolescents, les dispositifs numériques éducatifs, les réseaux sociaux. Cet essai est extrêmement documenté : de nombreuses études sont citées, avec de nombreux chiffres. La conclusion est assez claire : il n'y a pas de quoi s'inquiéter tant que cela !

De nombreuses pistes de travail sont proposées, tant pour les enseignants que pour les parents. J'ai trouvé les articles extrêmement intéressants. Certains sujets m'étaient moins connus que d'autres, j'ai beaucoup réfléchi pendant (et après) cette lecture. L'idée de lutter contre la « panique morale » qui assaille la société à ce sujet est primordiale afin de travailler calmement avec les enfants et les adolescents, afin d'améliorer les choses sans pour autant diaboliser les écrans.

Si cette lecture s'est avérée très enrichissante, je l'ai quand même trouvée compliqué, notamment à cause des nombreuses études citées dans le texte (et non, par exemple, en note de bas de page) qui coupent la lecture. J'ai mis au moins une heure par article (environ 12 pages par article), je voulais prendre le temps de tout bien appréhender, et notamment parce que je pense que certains de ces articles vont m'être très utile dans ma pratique de prof-doc.

Pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus, je vais mettre sur mon blog mes notes plus précises pour chacun des articles.

Merci à l'éditeur et à Babelio, et désolée pour le retard de lecture !!
Ce petit livre aurait été tellement parfait pour préparer mon CAPES de prof doc. En 10 chapitres, des spécialistes du numérique ou des neurosciences debunkent dix idées qu'on entend souvent sur les enfants et les écrans.
Je n'ai pas appris grand chose car c'est un sujet sur lequel j'ai beaucoup travaillé il y a 4 ans mais pour les novices, c'est très intéressant. Les experts décryptent de manière très précise, claire et surtout sourcée les mythes que l'on entend trop souvent sur ces sujets.

Video de Anne Cordier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Cordier
Conférence de Anne Cordier
Dans le cadre du cycle «Les visiteurs du soir», le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des conférences de spécialistes, universitaires ou professionnels du livre, qui présentent leurs recherches sur la littérature de jeunesse et la lecture.
Comment les adolescents et jeunes adultes s'informent-ils ? Quelles difficultés pour accéder à une information de qualité ? Cette conférence souligne l'importance de l'éducation aux médias et à l'information et propose une plongée dans les pratiques réelles et diverses de la jeunesse.
Conférence par Anne Cordier, professeure des universités en sciences de l'information et de la communication à l'université de Lorraine
Séance enregistrée le 14 mars 2024 à la BnF I François-Mitterrand.