Le sticker de l'éditeur donne le ton "Une lecture dont vous ne sortiez pas indemne", ce roman vous rend addict à l'autrice Amélie Cordonnier ! Une maman de 2 enfants dont la vie va être bousculée à jamais par une petite tâche noire trouvée sur le corps de son nouveau né . Une tension croît page après page, secret de famille, instinct maternel ... il y a évidemment un loup !
Un mariage heureux et un premier enfant parfait, une fille, Esther.
Puis vient, 8 ans après, une deuxième grossesse surprise. C'est un petit garçon, Alban.
Bon an mal an, tout se déroule bien jusqu'à ce jour de visite chez le pédiatre pour la visite des 5 mois où elle découvre qu'Alban a une tâche dans le cou. Et bientôt de nombreuses tâches, une nouvelle pigmentation.
Cet enfant n'est pas celui qu'elle a attendu et elle en vient à s'éloigner de lui, le rejeter.
Pourquoi ne pourrait on pas échanger un enfant qui ne convient pas, mais vraiment pas.
Elle sombre alors lentement dans le questionnement et certains pourraient le penser, la folie.
Une écriture poétique et tranchante à la fois pour plonger avec cette mère dans ce qu'il y a de plus inacceptable : l'impossibilité d'aimer son bébé.
Un roman comme une claque, un huis clos entre cette mère et nous qui ne laisse pas indemne.
« Il n'est aucune beauté qui n'ait sa tâche noire. Même le coquelicot au coeur porte la sienne que chacun peut voir ».
C'est l'histoire d'une métamorphose, une mutation.
D'abandon, d'adoption, d'identité.
De stupéfaction, d'un secret, d'un mensonge.
C'est l'histoire d'une mère incapable de chérir, dégoûtée par la peau de son bébé.
L'instinct se voit interrogé.
C'est l'histoire d'une mère qui tient un carnet d'observation où elle recense les étapes de cette transformation, où elle répertorie la couleur de cette peau grâce à un nuancier.
Son tout petit, tout pourri tel un fruit blet doit être caché.
Elle lui tricote une tenue de pénitent, dissimule son visage sous une couche de fond de teint.
Voici une écriture très intéressante : l'auteur joue sur les répétions, les homonymes, la concision.
Très jolie découverte.
Flammarion
Lien : https://blogdelecturelepetit..
Une lecture vraiment particulière ....
C'est l'histoire d'une maman qui va faire un violent rejet de son fils, Alban, 5 mois, quand elle va se rendre compte qu'il n'est pas comme elle pensait, la faisant replonger dans un passé qu'elle n'accepte pas 👶🏽

J'ai lu ce roman alors que mon propre bébé, qui s'appelle aussi Alban, avait 5 mois. Ce roman m'a fait mal, et j'ai voulu rentrer dedans de toutes mes forces pour arracher ce petit bonhomme des mains de sa mère 💔

J'ai pourtant beaucoup aimé ce roman, l'écriture est magnifique et les mots d'une justesse incroyable.

Dans la lignée de « trancher », que j'avais également adoré, ce second roman est une réussite. Peut être parce qu'il a suscité en moi des émotions particulières?
Premier livre que je lis de cette autrice. J'ai souhaité le lire intriguée par cette histoire d'une mère qui rejette son nouveau-né.
En tant que jeune maman, j'ai eu du mal avec certains passages au cours desquels le personnage de la mère, jamais nommée contrairement aux autres personnages, fait subir des sévices à son nourrisson. On souffre avec ce bébé qui n'a rien demandé et qui se retrouve aux prises avec une mère qui en bave également pas mal. J'ai aussi eu beaucoup d'empathie pour cette femme qui se trouve confrontée à une situation très difficile.
J'ai aimé cette écriture incisive, aux phrases courtes, parfois poétique, jouant avec le son des mots. Une écriture au service de cette histoire dérangeante que j'ai eu du mal à lâcher pour connaître le sort du pauvre Alban.
En résumé, une réussite qui suscite beaucoup d'émotions chez le lecteur. Je pense lire d'autres ouvrages de cette autrice.
Un très bon moment. L'écriture est poétique mais incisive et nous fait ressentir fortement la lente descente vers la folie de cette mère.
Un véritable coup de coeur pour la plume d'Amélie Cordonnier et son roman !

Une jeune femme, trentenaire, nous livre son histoire.

Elle a tout pour être heureuse : un mari amoureux, deux beaux enfants, Esther, 8 ans, et Alban, quelques mois…

Mais, un jour, elle découvre une tache marron dans le cou de son fils, une toute petite tâche de rien du tout. Puis d'autres apparaissent rapidement sur son dos, et ailleurs... En proie à une angoisse croissante et incontrôlable face à la peau de son fils qui fonce par endroit, elle se rend chez son pédiatre. Ce dernier la rassure, lui dit que tout ceci est sans gravité.

Mais, la jeune femme ne peut accepter cette réponse de la part de son médecin. Les causes de ces tâches, de cette « métamorphose », comme elle l'appelle, remettraient en question son passé, son présent et son futur. Ceci, elle ne peut l'accepter, ni le supporter. Et le seul responsable de toutes ces remises en cause, n'est autre que « cet » enfant, « son » enfant…

Ce livre est sublime ! Il évoque un sujet encore tabou : le rejet maternel. Tout le monde parle d'instinct maternel. Mais d'où vient-il cet instinct, ce « réflexe » d'amour ? Qui a dit que l'on devait aimer son enfant dès le premier regard, surtout quand il est aux antipodes de celui qu'on s'était imaginé ?

Et si jamais, on ne le ressent pas cet amour filial en tant que mère ? Que peut-on ressentir d'autre que de la honte, un manque de normalité, de la colère face à soi-même, et encore plus face à cet enfant qui nous empêche de répondre aux critères de la société ? Comment ne pas le rejeter encore plus, au point d'avoir même envie de lui faire du mal ?

Oui, voilà toutes les questions que soulève ce livre, qui amène à réfléchir sans jamais être dans le jugement de cette jeune femme qui souffre terriblement de cette situation, tout comme son fils.

Et que dire de la plume de l'auteure. Des phrases courtes, incisives. Des jeux de mots. Une écriture qui résonne…

Bref, je ne peux que vous encourager à découvrir ce livre. Un récit rythmé, glaçant et saisissant !