Notari (09/11/2018)
3.83/5   3 notes
Deux enfants, un village qui s'étend entre la mer et une colline ; une histoire de petite enfance, une histoire de bonheur et d'abandon, la découverte d'un lieu secret.
Que lire après Les jours heureuxVoir plus
Il ferme les yeux et redevient le petit garçon qu'il était. le surgissement de l'enfance. L'océan affleure immense et bleu, les vagues déferlent joyeuses et bruyantes, le village sur la colline se dresse au-dessus des flots. Un visage familier, surtout, apparaît : celui de l'ami Jacques, inoubliable et rassurant. Des souvenirs lointains, pourtant indélébiles. L'arrivée de Jacques avec ses parents dans la maison d'à-côté, l'impatience et la curiosité de le connaître. le doigt sur la sonnette voisine, le coeur qui palpite, l'attente… et l'évidence. Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer. Les garçons devinrent inséparables. Ils partagèrent leurs jeux, leurs joies, leurs peurs, leur courage, leur imagination, leurs secrets. Mais un jour un voile se posa, une ombre foudroyante emporta Jacques. Lui et sa famille quittèrent le village. La souffrance de la séparation, le sentiment d'abandon. La légèreté et le bonheur qui s'envolent…

Puis un dessin de Jacques, un trésor éternel.

Il ne revit jamais son ami, mais les jours heureux, eux, seront toujours là, nichés au creux de sa mémoire.

Une histoire d'amitié belle et tendre aux mots et aux illustrations délicates. La finesse du trait, les teintes douces, la lumière, la poésie… cet album plein de grâce est une caresse.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Un petit album sans prétention qui évoque l'attachement entre deux petits garçons. C'est doux et poétique.

Un jour, Jacques a quitté le village, je suppose pour partir très loin, parce que c'était comme si la terre l'avait avalé, je n'ai plus rien su de lui.