Retz (20/04/2023)
4.17/5   3 notes
Plus de 100 jeux et exercices progressifs pour ne plus rien oublier. Le mémoire se travaille, à vous de jouer !

Comment travailler sa mémoire à son rythme avec méthode pour obtenir des résultats tangibles ? Quel type de mémoire travailler, à quel rythme, à quoi cela servira-t-il dans la vie de tous les jours ?
L’objectif de cet ouvrage est de proposer à l’adulte qui souhaite entretenir sa mémoire des exercices de différents niveaux de difficult... >Voir plus
Que lire après J'ai la mémoire qui flancheVoir plus
Dans le cadre des opérations Masse Critique de Babelio je me laisse parfois aller à tenter quelques ouvrages par curiosité, plus que par réel intérêt. J'espère évidement être comblé par l'arrivée d'un des livres que j'attends réellement (espoir systématiquement raté) et je me retrouve, quand je suis choisi, avec ce genre d'ouvrage qui tient du pari complet.

J'ai tenté cet opuscule, en me disant que j'en apprendrais un peu plus sur le fonctionnement de la mémoire. C'est le cas sur les premières pages, encore que la présentation soit assez technique : mémoire court terme / mémoire long terme, mémoire explicite / implicite (inconsciente), explications sur le codage de la mémoire. le tout avec dessins des zones du cerveau. A partir de là, je décroche, je n'ai jamais été porté sur le corps humain : si je situe mes pieds et mes mains, c'est le maximum, alors le gyrus circulaire et fornix sont pour moi des trous noirs quelque part entre Alpha du centaure et Dune.

Passons donc sur les explications et entrons dans les exercices conseillés. Là, les choses sont claires : une suite de petits jeux pour entraîner ses mémoires verbales, visuelle ou sémantiques (les connaissances qu'on a appris). Ce genre de test est très présent dans les magazines de jeux (exemple : citez les cinq personnages dans le dessins de la page précédente ou le jeux des six erreurs).

Globalement on est donc sur un petit ouvrage, un petit peu ambitieux, qui contient une série de jeux – exercices. Décevant...
Quelques info sur la mémoire....
Mais c'est surtout un ensemble de petits exercices plus ou moins ludiques, plus ou moins difficiles pour stimuler et entretenir sa mémoire, vouée à s'amenuiser avec le temps !
Sympathique
Ouvrage reçu grâce à la masse critique, un grand merci pour la découverte !

Une partie où l'on vous explique la théorie sur le cerveau, les différentes mémoires que l'on à...

Et une partie exercices qui vise à mettre en pratique la théorie vu avant.
Assez pédagogique, parfois difficile.
Travaillant dans la santé, j'ai retrouvé certains exercices que nous faisons aux patients.

Jolie découverte