Erick Bonnier (24/01/2023)
4.19/5   8 notes
Le « coq gaulois », fier et orgueilleux, n’a pas toujours été un mouton tondu. Et les Français commencent à se réveiller de cette longue nuit blanche, qui dure depuis quatre décennies.
Dans le rétroviseur, tendu par la nostalgie, ne subsistent plus que quelques vestiges des Trente Glorieuses, dont l’image fanée paraît maintenant irréelle. La gueule de bois est sévère. Victimes du syndrome de Stockholm, certains continuent pourtant d’y croire au lendemain qui ... >Voir plus
Que lire après Quelques rêves incertainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je n'avais jamais lu de livres de l'auteur Ahmed Dich avant de m'aventurer dans Quelques rêves incertains. Son ouvrage, ou plutôt pamphlet, retrace les désillusions d'un écrivain ayant choisi la liberté d'écrire devant la sécurité financière d'un emploi bien rémunéré. Face au déclin de la politique et les difficultés d'instaurer un dialogue interculturel entre les cultures composant la France, Ahmed Dich brosse le portrait de ses rancoeurs sur fond d'une critique socio-politique. Il tente de retracer les quarante dernières années de la politique française.

L'écriture d'Ahmed Dich est soignée et regorge de figures de styles qui font de son pamphlet un agréable exercice de style. Sur la forme, il annonce qu'il va « l'ouvrir bien grand » ce qu'il démontre sans nul doute. Sur le fond, mon avis semble trancher net, la langue déversant son suc face au déclin de la société capitaliste et occidentale. En effet, si la politique française suscite depuis des années un manque d'engouement et de confiance, il est plus facile de critiquer que de proposer des alternatives. La centralisation de la critique sur la France empêche la réflexion face à un phénomène global de perte de pouvoir des politiques et avancées des extrêmes.

Le manque d'inclusivité, qu'Ahmed Dich pointe concernant les nouveaux français, généralise des situations à des entités telles que Maghrébin et musulman. Je porte à considérer que le ressenti d'un Algérien d'origine ne sera pas celui d'un Marocain ou d'un Tunisien. de même, il existe plusieurs formes de pratique de l'Islam. Bien qu'il soit difficile de critiquer un avis et ressenti personnel, témoignant de la perte des « rêves » de l'auteur, il demeure possible d'interroger l'utilité de raviver des sentiments déjà vifs chez des lecteurs susceptibles de se laisser entrainer dans une perte de foi en l'humanité.

À l'époque actuelle, une époque sombre où l'écroulement des idéologies se constate, les utopies sont de meilleures armes pour construire non « des lendemains qui chantent », mais des échos des temps futurs. Comme le déclarait à juste titre Antonio Gramsci : « le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. » Puissent les critiques d'un passé révolu former le terreau pour un plus bel avenir.

Je remercie Babelio de m'avoir fait découvrir ce livre. J'espère que son auteur gardera sa belle plume, bien que celle-ci me semble plus utile pour faire naître du rêve les solutions pour demain.
Ce livre est un essai. Je ne suis pas coutumier de ce genre littéraire. Ahmed Dich, nous confie ses appréciations d'immigré d'origine Marocaine sur la société française et son évolution depuis les années soixante-dix. L'auteur porte une regard critique sur les postures adoptées par les politiciens, le monde médiatique, les Français, sa communauté, sur une certaine conception de l'islam. On sent qu'il souffre de la manière dont sont perçus les musulmans. Il le dit d'ailleurs parfois explicitement. Il le déplore ; l'explique parfois. Il confie au lecteur son amour de la France.
Le raisonnement est ponctué d'expériences personnelles tout au long du livre, pas nécessairement pour étayer son argumentation mais aussi à vocation autobiographique. On apprend des choses sur son vécu.
J'ai particulièrement aimé la première partie qui fait le constat du déclin de la société française et du sentiment partagé de catastrophe imminente. Certaines saillies sont drôles. En "seconde partie" il y a moins d'humour et le discours m'a semblé plus convenu. Je ne partage pas certaines conceptions des choses de par mes idées politiques. Ce n'est pas tant qu'Ahmed Dich soit politisé. Il est critique et il l'est même surtout envers ceux qui ont fait des immigrés maghrébins une cible électoral de choix mais il véhicule encore parfois certains poncifs trop entendus (à mon sens). A noter qu'il parle plus d'Arabe que de Maghrébins.
L'auteur met l'accent sur son amour de la France et a voulu conclure sur une note peut-être un peu trop optimiste...
En résumé, j'ai trouvé intéressant de découvrir son opinion, sa grille de lecture et aussi son regard critique.
Ce livre se lit bien et le style est agréable.
Tout d'abord merci aux éditions Erick Bonnier et à Babelio pour cet ouvrage dans le cadre de Masse critique.
Dans cet ouvrage, l'auteur donne sa vision de l'histoire récente de la France, de ses grandeurs et dérives qui ont conduit à certaines désillusions. Il présente également un cri d'espoir pour un retour au bien vivre ensemble qu'il faut reconstruire après 2 décennies qu'il semble juger néfastes pour la cohésion sociale. Enfin, l'auteur fait y livre une déclaration d'amour à la France.
Il s'agit d'un livre de 110 pages rédigé de manière cohérente, fluide, avec une plume parfois subtile, parfois drôle avec ces jeux de mots. Il se lit vraiment tout seul. le style en fait donc un ouvrage à dévorer et donne envie d'aller découvrir l'univers « fiction » de l'auteur.
Cela faisait longtemps que je n'étais pas tombé sur un manifeste aussi dense, court mais puissant. L'auteur nous offre une plongée en apnée dans les 40 dernières années. Ces quelques rêves incertains sont une source de jouvence pour l'esprit, et l'on découvre un tout autre visage de l'immigration. On voit comment les beurs ont été mieux traités dans la vraie vie qu'en fiction, que ce soit en littérature, au cinéma ou à la télé. Partout, le maghrébin a été maure et enterré sous les clichés. C'est aussi une déclaration d'amour à la France. Un regard imparable et un style magistral.
Quelques rêves incertains est un livre qui interpelle, et j'ai été très touchée par ce texte profond, à la fois politique et poétique. J'ai acheté ce bouquin après avoir lu un article dans Paris Match. Vu l'épaisseur du bouquin (110 pages), j'ai pensé lire quelques chroniques dans l'air du temps, avec des formules pour faire le buzz. mais pas du tout. C'est un manifeste extrêmement dense, et qui offre un regard juste et fort sur ce que nous vivons. Tout y passe; l'immigration, la politique, la culture de masse. On est bien loin des clichés répandus à longueur de journée dans les médias. "On choisit toujours l'impasse quand on veut être sûr d'échouer", nous dit l'auteur dans son exergue. Un antidote contre les raseurs.

Les anges qui traînaient triomphalement le traineau du temps ont fini par s'essouffler, empoisonnés par l'air suffoquant de l'époque, qui les remplaça aussitôt par quelques chiens de l'enfer.
Les vieilles civilisations sont toutes mortes de leurs morts naturelles, dans le lit douillet de la décadence. Notre époque emprunte complaisamment ce même chemin, qui mène à la perdition (p.17).
On n'escalade pas une montagne comme on joue à saute-mouton sans y laisser quelques plumes.
Le coq gaulois, fier et orgueilleux, n'a pas toujours été un mouton tondu.
L'émotion est un fluide qui n'irrigue jamais longtemps l'esprit humain.