Retz (04/05/2023)
4.17/5   3 notes
Plus de 100 jeux et exercices progressifs pour ne plus rien oublier et travailler la mémoire du quotidien. À vous de jouer !C`est en travaillant régulièrement sa mémoire qu`on lutte le plus efficacement contre les troubles de mémoire et sa dégradation.L`objectif de cet ouvrage est de proposer à l`adulte qui souhaite entretenir sa mémoire du quotidien des exercices de différents niveaux de difficulté et ludiques.
Les premières pages du cahier expliquent clairem... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce que j'ai fait de mes clés ?Voir plus
Pour des neurones en forme olympique
Un grand merci à Babelio et aux éditions Retz pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse critique non fiction !
C'est un livre-guide sur la mémoire et, franchement, qui n'a jamais cherché désespérément ses clés ou ses papiers (« j'étais pourtant certaine de les avoir mis là, ou laissé ici ») ? Pas plus tard que la semaine dernière je suis partie en laissant les clés sur la porte d'entrée, à l'extérieur bien sûr ! Autant dire que c'est un bouquin qui s'adresse à tous.
Il est très bien conçu : quelques pages pour expliquer (très simplement) le fonctionnement du cerveau et les différentes mémoires, et des exercices (faciles ou moins faciles – il y a trois niveaux-, que je suis loin d'avoir tous réalisés car il y en a une centaine) pour exercer ces mémoires. Il y a également plein de conseils pour nous aider à entraîner notre cerveau et à améliorer nos fonctions cognitives.
Intelligent, intéressant et ludique.
Qu'est-ce que j'ai fait de mes clefs ? est un très bon livre d'exercices pour la mémoire mais pas seulement.

Toute la première partie est dédiée à l'explication du fonctionnement de la mémoire. Les différentes mémoires travaillées dans l'ouvrage sont bien détaillées : mémoire de travail, verbale, des nombres et visuelles. le livre décrit bien également quelles zones du cerveau sont concernées par les différents processus de mémorisation.

J'ai également apprécié que les étapes de mémorisation soient bien expliquées car cette compréhension est indispensable pour booster sa mémoire. La différence entre mémoire explicite (consciente) et implicite (non consciente) est aussi abordée.

Ensuite, le livre est découpée en 3 niveaux distincts afin de s'adapter au mieux à son lecteur et à son évolution. Les exercices correspondant aux 4 types de mémoires travaillées sont également bien séparés grâce à un code couleur et des symbole dédiés clairs.

Merci aux éditions Retz pour l'envoi de ce livre lors d'une masse critique. J'ai été ravie de découvrir cet ouvrage.
Le livre commence par une petite description très scientifique et succincte sur le cerveau puis explique son fonctionnement et les différentes mémoires. Ensuite des tests permettent d'évaluer à quel niveau on se situe. Des conseils très intéressants et inattendus sont proposés. Puis viennent les exercices qui constituent une bonne part de l'ouvrage, présentés en trois catégories successives : novice, médium et expert. le type de mémoire exercée est facilement repérable par un logo et une couleur. Les exercices sont abordables, ludiques et ont un design semblable à des cahiers de vacances ... un vrai plaisir de travailler sa mémoire. Seule surprise, il n'y a pas à compter le temps pour faire un entrainement.
Lien : http://objectif-livre.over-b..