HongFei (26/09/2013)
4.1/5   5 notes
Voilà un conte charmant, empreint de poésie et d'humour où, page après page, une kyrielle d'animaux est sollicitée par le jeune Kun-Yi, en vue de réaliser une oeuvre commune : fabriquer des pinceaux avec le pelage ou le duvet particulier de chacun et tracer un phénix qui les emportera tous vers la lune... Un éloge de la diversité, une petite leçon sur la création artistique et sur la participation au monde.
Que lire après Eclats de LuneVoir plus
Ce livre est une très belle découverte, pour mes enfants et moi-même.

Sa présentation originale en accordéon plait beaucoup, et ce qui amuse encore plus, c'est que cette caractéristique se retrouve dans l'histoire!

Kun-Yi, un petit garçon rêveur, a un projet ambitieux en tête. Pour le réaliser il part à la recherche d'animaux.. chacun est indispensable et unique, mais tous sont nécessaires à l'aboutissement de ce fameux projet.

Ce livre frise, merveilleusement illustré à l'aide de pinceaux chinois , est plein de légèreté, de fantaisie et de rêve. Il enchante petits et grands et peut être un excellent cadeau.

Je suis ravie d'avoir découvert cet auteur, mais aussi tout l'univers des éditions HongFei Cultures.
✒ Les Editions Hongfei Cultures plongent le lecteur dans un univers poétique chinois, très spirituel. L'oeuvre de Pierre Cornuel « Eclats de Lune » en est un parfait exemple. Ce qui frappe le lecteur à première vue c'est la beauté du livre avec sa première et sa quatrième de couverture ainsi que son format atypique 21.5/28.5cm qui donnent réellement envie de plonger à la découverte d'une histoire relative à la poésie artistique. le contenu du livre est une véritable fresque en papier de santal (papier de riz et écorce d'arbre travaillés à la main) de 10m de long sur laquelle l'histoire est peinte directement au pinceau chinois. Cette oeuvre est une mise en abyme de l'art du pinceau. En effet, si le livre en lui-même est un support peint, son histoire relate de faits similaires selon une mécanique littéraire bien rodée: un voyage initiatique mêlant la complicité d'un enfant avec celle d'animaux...mais pas n'importe lesquels...! Un ouvrage que j'ai refermé pleinement satisfait. car distrayant et ludique, « Eclats de Lune » mêle le plaisir de lire au plaisir de contempler un chef d'oeuvre.
L'objet livre est déjà magnifique..nou suivons les péripéties d'un jeune garçon Kun-Yi qui part rassembler ses amis les animaux pour faire un voyage extraordinaire : aller rencontrer la lune de plus près et de très près ! grâce un un formidable "pinceau collectif" raconter leur superbe aventure .....
on pense à jean de la Fontaine, Icare...la poésie de l'image à chaque page, c'est enchanteur et avec facilité et tout en légèreté on voyage aussi avec Kun-YI ! Un vrai moment d’apesanteur et de rêverie !
En littérature Jeunesse
couv_eclats_de_lune_0Eclats de Lune :

Pierre Cornuel - éditions HongFei

Voilà un très bel objet - livre : il se présente sous la forme d'un livre mais se déplie comme un accordéon et devant les yeux du lecteur se déroule l'histoire en une longue et belle fresque. C'est un conte illustré de très belle manière. La plume est douce et poétique. le texte est simple et poétique lui aussi.
Une bande d'animaux part "décrocher" la lune, et même si cette quête est vouée à l'échec, ils ressortent tous gagnants de cette belle histoire. Les illustrations, d'inspiration chinoise, sont vraiment très réussies.
Il y a une double lecture à faire de ce livre, car en plus du conte, on découvre les différents "pinceaux" de l'illustrateur. Mais pour cela, plongez vous dans cet album. ;-)
Lien : http://citajourdesyldia.cana..