AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 345 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
9 avis
2
7 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Il y a fort longtemps, j'ai pu apprécier les aventures de Kay Scarpetta, l'héroïne de Patricia Cornwell. Dans "La ville des frelons" (surnom de la ville de Charlotte en Caroline du Nord, où se déroulent les faits), l'auteure s'est inspirée de son passé de journaliste spécialiste des affaires criminelles et d'officier de police auxiliaire, pour mettre en roman quelques scènes auxquelles elle a pu assister. C'est Andy Brazil, jeune journaliste le jour qui est accepté comme policier auxiliaire auprès de la chef du département de police judiciaire,Virginia West, qui reprend son rôle.

Page 190, je n'ai toujours pas accroché à l'histoire, je jette donc l'éponge. Ce livre n'a absolument pas de trame rectiligne, il s'agit plutôt de chroniques policières. le lecteur est baladé de faits divers en faits divers alternés avec des incursions dans la vie personnelle des protagonistes principaux. C'est en même temps une étude social de l'Amérique du Nord avec cette plongée dans les bas-fonds d'une ville et une étude psychologique des personnages, les deux se succédant et s'entremêlant à une vitesse si effrénée que j'ai trouvé le résultat brouillon et indigeste. La demi-étoile accordée à ce roman n'en reflète que l'abandon de la lecture.
Commenter  J’apprécie          230
A la lecture des premières pages de ce livre, tout a commencé bien mal ; le présentiment que je ne le terminerai pas s'annonçait ; ce qui arriva très vite...
Pour commencer en beauté, la note de l'auteure au début du livre. Je n'y ai pas trouvé un style littéraire bien recherché, sans véritable entrain. C'est d'une platitude assez exceptionnelle, comme si cette note avait été "torchée" en 5 minutes.
Ensuite, j'ai fais connaissance de personnages caricaturaux qui sont décrits de manière très impersonnelle, du déjà lu. Des descriptions qui m'ont mis parfois mal à l'aise. Ce n'est pas digne d'un grand écrivain.
Il a fallut ensuite supporter les remarques parfois désobligeantes sur les gens en surpoids ou obèses qui ont dû ravir les personnes concernées.
Quand à l'intrigue, elle n'est soutenue d'aucune dynamique car trop noyée dans la description du quotidien des personnages. Peut-être était-ce le but mais du coup, rien ne prend.
J'ai rarement été aussi déçue d'un policier/thriller. Alors peut-être que mes centres d'intérêts se tournent vers une littérature mieux romancée, plus percutante, plus fine dans la description des personnages que j'aime complexes, imparfaits et judicieusement mis à nus sous mes yeux mais il me semble que je n'ai jamais rien contre un bon policier dès lors que les mots littérature et suspens y trouvent encore tout leur sens.
Commenter  J’apprécie          50
Quel livre fatiguant et mal écrit... Patricia Cornwell met bout à bout ses "expériences de vie" en tant qu'officier de police auxiliaire.. et tente de nous faire croire aux personnages qu'elle colle sur ses (pseudo ?) souvenirs....c'est décousu, chaque dialogue est un affrontement ponctué de points d'exclamations ...et les clichés se ramassent à la pelle
Le livre m'est tombé des mains
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1794) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Patricia Cornwell ?

Et il ne restera que ... ?

Saleté
Cendre
Particule
Poussière

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Patricia CornwellCréer un quiz sur ce livre

{* *}