Oh, que ça a été dur pour les cents premières pages ! Il ne se passe rien ou pas grand chose. Autant vous dire qu'il faut s'armer de patience. Cependant, j'ai bien fait de persévérer. On retrouve actions et suspense, deux ingrédients qui ont fait le succès de cette série. Marino et Lucy sont peu présents et le couple Benton/Scarpetta semble momentanément en danger.
Moins mauvais que les deux précédents ... Madame Cornwell aurait-elle compris que célébrité ne veut pas dire médiocrité ?
Ce livre fait état de plusieurs meurtres et disparitions qui se retrouveront liés grâce à la ténacité de Kay. Ceci commence par un repêchage en mer très difficile d'un corps, découvert lors du sauvetage d'une tortue luth empêtrée dans des filets. Son autopsie, décrite pas à pas, fait apparaître des incompréhensions. L'identification de ce cadavre sera longue.
Parallèlement, Kay se voit obligée de témoigner à la barre pour des propos mal interprétés. Cela nous fait pénétrer dans les arcanes de la justice américaine, qui vire à un règlement de compte.
Ce livre est bien ficelé, documenté à l'extrême, avec des descriptions très techniques, mais je n'ai pas vraiment accroché.
Kay adopte un chat rescapé, et à la fin du livre, Marino se voit affublé d'un chien. Lucy se remet en couple avec Janet.
L'histoire se déroule en 2012, et cette fois ci, la technologie des téléphones portables, des réseaux sociaux, du gps… semble se rapprocher beaucoup de ce que l'on vit actuellement
dans la veine des Kay Scarpetta, on retoruve la brillante médecin légiste entourée de son mari Benton, du fidèle policier Marino et de sa nièce Lucy. Des cadavres de femmes retrouvées en des lieux différents et éloignés mais qui sont liées à un même tueur, lequel a réussi à semé le doute sur l'innocence de Marino au cours de l'enquête vis à vis de l'une des victimes. L'intrigue se mêle avec les tourments de Kay, une femme qui entre dans le milieu de sa vie et qui se pose des questions sur les attirances qu'elle peut avoir ou ... Benton. Les détails sont minutieux (attention parfois aux âmes sensibles sur les détails macabres), les personnages bien campés, l'intrigue bien ficelée. Un bon moment...