AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782907524742
224 pages
Elor (01/12/2001)
4/5   1 notes
Résumé :
Livre d'Histoire illustré. Réédité après un silence de 70 ans... pour l'amour de la Bretagne ou pour apprendre à l'aimer à travers ses gloires et ses vicissitudes. Il faut pouvoir regarder l'histoire de la Bretagne en face. Les deux Jeanne qui ont écrit et illustré ce texte de qualité exceptionnelle étaient amies et partageaient les mêmes convictions. Elles ne sont ni séparatistes, ni même autonomistes ; elles sont pour une Bretagne responsable au sein de la France.... >Voir plus
Que lire après Histoire de notre BretagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai avant tout acheté cet ouvrage d'occasion, pour les gravures sur bois originales de Jeanne Malivel, qui agrémentent les textes de Jeanne Coroller-Danio.
Quant aux textes, j'avais peur de retrouver ce que j'ai lu précédemment dans « Bretagne : l'histoire confisquée » de Frédéric Morvan (II). Il est certain que l'histoire de la Bretagne est toujours la même mais notre mémoire ne retenant pas tout, cela permet d'insister sur certains points et l'approche est bien différente. L'auteure s'engage beaucoup plus dans ses propos, elle défend notre Bretagne, au point de ne pas être toujours objective, sans prendre le recul nécessaire.
A sa décharge, il faut dire que ce livre a été écrit il y a déjà 100 ans et que le monde a encore bien changé depuis. Mais il semble qu'elle aurait très certainement persévérée dans son engagement vers plus d'autonomie et d'indépendance. On peut comprendre sa vision sans pour autant y adhérer, surtout avec ce décalage d'un siècle !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On peut affirmer que le "gouvernement royal (de Louis XIV) démolit pierre par pierre l'édifice commercial et industriel bâti par les Bretons à travers les siècles.

page 147
Commenter  J’apprécie          10
Guesclin (Bertrand de), trop ami du Roi de France pour être Breton loyal.

Page 99
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : bretagneVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}