Milan (18/03/2015)
3.47/5   33 notes
Leur plan : simuler un enlèvement. Leur but : faire parler d'elles. Chloé et Finn en sont convaincues : être intelligente, jolie et sportive ne suffit pas. Pour avancer dans la vie, il faut devenir quelqu'un. Quel que soit le moyen, et à n'importe quel prix. Leur plan est parfait.
Que lire après CompliceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Chloé et Finn sont voisines et amies d'enfance. Elles vivent au fin fond du New Jersey, là où il ne se passe jamais rien. Elles multiplient les activités extra-scolaires pour bâtir un solide dossier d'entrée en fac... jusqu'au jour où une conseillère fait voler leurs illusions en éclat. La concurrence est rude dans les grandes universités du nord-est des États-Unis et se démarquer du lot relève de la mission impossible. Pourtant, Chloé ne se laisse pas abattre et parvient même à embrigader Finn dans un plan complètement délirant : se faire connaître à échelle nationale à travers les journaux télévisés en simulant un enlèvement.

Pendant que Chloé se cache dans la cave de la grand-mère de Finn absente pour une dizaine de jours, cette dernière reste à la surface pour s'assurer que leur plan suit son cours. Finn prépare ainsi des sandwichs pour les volontaires organisant des battues, doit se contenir face aux réactions de certains de ses camarades de classe, tente d'aider les parents de Chloé à tenir le coup tout en mentant comme une arracheuse de dents aux siens. J'avais envie de les secouer à leur en décoller la rétine. Comment peut-on être aussi égoïste, aussi insensible à la souffrance d'autrui ? Dès les premiers chapitres, Chloé apparaît comme un personnage antipathique, et ce, malgré les apparences. Elle nourrit un intérêt glauque pour une histoire d'enlèvement survenue quelques années plus tôt et n'hésite pas à s'en inspirer pour organiser le sien. Elle vient d'un milieu favorisé et même si sa famille n'est pas parfaite (mère trop ambitieuse, frère autiste), rien ne vient atténuer le poids de ses fautes quand elle décide de se faire passer pour morte.

Finn vient d'un milieu plus modeste et est fille unique. Elle aide tous les jours son père à la ferme et son univers tourne autour de sa meilleure amie, Chloé. Malgré sa réticence initiale, elle s'est laissé embarquer dans ce plan bancal mais doit rapidement en assumer les conséquences sur leur entourage. Pendant que Chloé tue le temps en se gorgeant de chips devant la télévision, Finn voit l'équilibre de ses voisins se disloquer et les journalistes envahir son lycée comme sa maison. Ses camarades l'assaillent de questions et de diverses formules de consolation, et elle doit leur mentir. Tenir bon face à eux tous et face aux policiers qui enquêtent sur l'affaire. La pression monte rapidement pour ne plus jamais redescendre. Elle prend douloureusement conscience de la peine qu'elles causent aux gens qu'elles aiment, tout comme des conséquences à venir si une maladresse de sa part venait à faire tomber leur plan à l'eau. Comment regagner le respect et l'affection d'une petite ville quand vous vous êtes royalement payé leur tête pour des raisons somme toute farfelues ? Comment échapper aux sanctions pénales quand on a simulé un crime et menti ouvertement aux forces de l'ordre ?

Finn doute de plus en plus, mais Chloé refuse de faire machine arrière. Il est évident qu'aux yeux de cette dernière, la fin justifie les moyens. Son ambition démesurée et son manque total de compassion font froid dans le dos et je me suis souvent demandé à quel point cette histoire allait mal finir. Eireann Corrigan gère ses personnages à la perfection, Finn en particulier puisqu'on est témoins de sa lente descente aux enfers au fur et à mesure qu'elle perd le contrôle de la situation. Son amitié avec Chloé survivra-t-elle à cette extravagance ? Pourra-t-elle un jour à nouveau se regarder dans le miroir sans repenser à ce qu'elles ont infligé aux autres pour leur seul et unique bénéfice ? N'a-t-elle pas gâché son avenir en pensant l'améliorer ?

Comme beaucoup d'autres lecteurs, cette histoire de fausse captivité m'a tenue en haleine. Si l'on peut anticiper certains événements, l'effet de surprise est cependant préservé et la fin m'a prise au dépourvu. Une véritable gifle qui m'a fait refermer ce livre un peu sonnée. le sujet paraît très délicat à traiter, mais de mon point de vue, la réussite était clairement au rendez-vous !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Chloé et Finn sont 2 meilleures amies, elles vont bientôt devoir choisir une université et se faire accepter, elles pensent que toutes les activités qu'elles font ne suffiront pas à rendre leur dossier exceptionnel, il faut qu'elles se fassent remarquer autrement que par les multiples activités et bénévolats qu'elles ont déjà réalisés, qu'elles se distinguent des autres candidats.
Chloé a été passionnée quelques années plus tôt par l'histoire d'une jeune fille enlevée, sa séquestration puis son retour avaient fait le tour des médias et, à ses yeux, son malheur l'avait rendue célèbre… .
C'est à partir de là, ce qui était au départ qu'une plaisanterie va devenir un plan machiavélique.

Nous lisons l'histoire du point de vue de Finn, dès le début du livre on sait que Chloé a disparu, c'est à travers le regard de Finn qu'on apprend à connaître Chloé et ce plan imaginé.
Un plan insensé, immature… malsain.

Plus le livre avance, plus on comprend, on en apprend sur le caractère des 2 jeunes filles.
L'auteure développe peu à peu leur psychologie, un point du livre qui m'a intéressé, un visage d'ange peut cacher bien de côtés sombres.

Je me suis prise d'empathie pour Finn, elle, elle vit au quotidien le désespoir des parents de Chloé, elle est rongée par les remords tout en se persuadant que toute cette histoire finira bien.
Elle fait tout ce que Chloé lui dit, ou lui a demandé, parfois en se disant bien que ce n'est pas normal, mais Chloé est Son Amie, elle ne veut pas la trahir, non c'est inenvisageable pour elle. La trahir signifierait perdre son amitié, chose impensable pour elle, elles se le sont promis elles feront l'université à 2.
Finn luttera pour ne pas révéler la vérité, en sera malade de ce mensonge qui va toucher tout le village de Colt River.
Un jeune garçon sera même arrêté comme suspect, un ami proche de Chloé mais, même à ce moment-là, celle-ci ne voudra pas cesser ce simulacre d'enlèvement.
Non, elle veut la gloire, elle veut passer à la télévision. Elle le mérite…

Le livre se lit très vite, mais souffre, à quelques moments de longueurs, on lit l'apitoiement de Finn, elle ne sait plus que faire, elle ressasse tout le temps comment elle pourrait faire pour réparer cette erreur.

Je ne peux pas dire que j'ai aimé ni détesté ce roman, d'un côté j'ai été horrifiée de lire jusqu'où pouvait aller l'inconscience de 2 ados en manque de reconnaissance, de lire la détresse des parents, étant moi-même maman, j'ai été forcément touchée par la peine des parents de Chloé.
Plus le livre avançait plus Chloé m'a paru sous un angle qui n'est pas du tout flatteur, une manipulatrice de premier ordre.
J'ai quand même aimé d'un autre côté, car j'ai été entraînée, malgré mes réticences, dans le roman, voulant savoir comment allait finir cette histoire.

Eireann Corrigan m'a surprise à la fin du roman, une fin à laquelle je ne m'attendais pas, une fin ouverte, au lecteur d'imaginer ce qu'il se passera.
Si je n'aime pas ce genre de procédé ici j'ai apprécié.

Un roman qui décrie la société actuelle où il faut briller pour être quelqu'un, elle pousse cette idée à l'extrême, mais c'est vrai que la jeunesse actuelle est entourée de télé-réalité, de médias qui font d'inconnus des « célébrités ».

Un roman dérangeant sur certains points, un personnage qui m'a vraiment agacée et que j'avais envie de secouer comme un prunier, je n'ai pas adhéré à l'ensemble des idées, certaines m'ont paru un peu tirée par les cheveux, certains faits trop faciles, mais une écriture rythmée qui vous entraîne malgré vous, vous voulez connaître le dénouement.

Un livre qui se lira, se comprendra, différemment selon que l'on soit jeune ou adulte.

Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Nous voici devant une délicieuse histoire d'amitié toxique...
Chloé et Finn deux jeunes filles en passe d'entrer à l'Université se demandent comment sortir du lot parmi ces milliers de jeunes postulants ?
Comment être celle que chaque université s'arrachera ?
Comment se retrouver propulsée au premier rang ? Et ce sans trop d'efforts..
Et bien c'est simple il suffit de simuler une disparition ! bah oui c'est somme toute plutôt logique !
Et puis tellement facile !
ou pas...
Chloé disparait et Finn l'amie transie joue la carte de la tristesse et de l'angoisse à la perfection.
S'ensuit le battage médiatique inhérent à toute disparition inquiétante de mineur, fouilles, battues, recherches effrénées, suspicions, enquête, et garde à vue.
Seulement voila, imaginer et vivre un tel scénario s'avère largement plus facile lorsque vous êtes dans la peau de la victime que dans la peau de la meilleure amie éplorée..
Finn doute, s'angoisse, stress et envisage de couper court à cette mascarade à de nombreuses reprises, mais Chloé forte et tenace s'entête et tiens bon..
Alors où va donc les mener cette comédie tragique que nos deux ados ont finement peaufinée ?
J'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai dévoré vite fait bien fait, on suit les doutes et les remises en question de Finn tandis que Chloé s'empiffre enfermée dans sa cave, on deroule petit à petit le fil d'une amitié qui se revele finalement assez toxique.
J'ai adoré detester Chloé au fur et a mesure que les pages se tournent, au fil des lignes ou l'on découvre que cette petite est loin d'etre le parfait petit ange que sa meilleure amie se figure..
Et je dois dire que j'ai été assez surprise de la fin, elle aurait pu être doté d'un twist final bien plus percutant, mais je dois avouer que je n'ai pas vu venir ce retournement de fin.
En résumé, si vous recherchez une petite lecture plutôt sympathique, sans prise de tête, qui se lit vite et bien et qui vous fera passer un agréable moment alors ce roman comblera vos attentes.
Ce ne fut pas un coup de coeur pour moi mais j'ai beaucoup aimé.
Ma note : 8/10
Dans Complice(s) - Accomplice en anglais - nous nous mettons à la place de Finn, une jeune fille qui, avec sa meilleure amie Chloé, décide de simuler l'enlèvement de cette dernière dans le but de devenir célèbres et de gagner leur place à l'université. le faux kidnapping est donc vu comme une activité à ajouter à leurs lettres de motivation. C'est très tordu et c'est ce qui fait l'originalité de ce roman.

Déjà j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. J'aurais aimé suivre les préparatifs des deux jeunes filles pour faire disparaître Chloé ou au contraire commencer l'histoire après qu'on l'ai retrouvée. Tout ce qui se passait pendant sa disparition m'intéressait moins et c'est pourtant à ce moment là que se déroule l'histoire. Quand on commence le livre Chloé a déjà disparu. Si l'auteur tenait vraiment à commencer après sa disparition, j'aurais aimé avoir des flashbacks pour retrouver les jeunes filles plus tôt. Ce que j'ai préféré dans le livre en fait du coup l'histoire est passée très lentement, on s'ennuie un peu en attendant que la disparition de Chloé prenne fin.

Une autre chose qui n'aide pas à entrer dans l'histoire c'est que les deux héroïnes sont particulièrement détestables. Elles ne semblent éprouver aucun remord, c'est très déstabilisant. Par contre on ressent beaucoup de compassion pour Dean. J'aurais aimé voir davantage ce personnage. ça aurait donné plus d'humanité à l'histoire. Et une nouvelle fois ça m'aurait plu d'avoir des retours en arrière pour mieux comprendre sa relation avec Chloé.

Du côté de l'écriture, le langage m'a par moment un peu dérangé, surtout dans la première partie du roman. Je l'ai lu en anglais et j'ai trouvé quelques phrases un peu vulgaires.

Le roman se termine quand même sur une bonne note. La toute toute fin m'a plu. C'est surement ce qu'il y a de mieux dans l'histoire, mais ce n'était malheureusement pas suffisant pour me faire apprécier ce livre.
Le livre commence d'une manière plutôt inattendue. le résumé annonce une simulation d'enlèvement, je pensais donc que l'histoire allait commencer par la préparation du plan alors que lorsque le roman commence, Finn et Chloé, les deux héroïnes ont déjà mis en oeuvre leur préparation d'enlèvement depuis quelques jours et le lecteur arrive après le coup de théâtre (j'espère m'être fait comprendre ^^).

J'ai d'abord eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Les deux jeunes filles que l'on suit, Finn et Chloé sont très différentes de moi, leurs idées étaient souvent diaboliques ! Parfois, l'auteure montrait une part de l'humanité de Finn, la narratrice, mais les deux amies étaient souvent cruelles. Elles sont très organisées et s'engagent pleinement dans leur plan mais je ne peux pas apprécier des personnages qui mentent à leurs proches durant tout le livre ou encore qui ne réagissent pas lorsqu'un de leur ami se fait accuser à tort...

La relation entre Chloé et Finn est assez atypique, presque dérangeante. Leur amitié est plus forte que tout si bien qu'elles négligent leurs familles et leurs camarades d'école. J'ai également eu l'impression que Chloé s'accaparait l'attention de tout le monde alors que Finn restait toujours en retrait et obéissait facilement à sa meilleure amie, au risque de se faire manipuler...

Le début est long à se mettre en place, j'ai donc eu du mal à rentrer dans l'histoire mais une fois l'enquête bien avancée (vers les deux tiers), j'étais complétement happée par l'histoire. La fin est très bien amenée, j'ai été surprise par le dénouement donc cette lecture a finit sur une note positive.

Bien que l'enquête évolue lentement, j'ai beaucoup aimé la suivre. Eireann Corrigan a pensé à chaque détail : l'intervention des journalistes, de la télé, des chercheurs... Ces éléments apportaient de l'authenticité aux évènements.

Complice(s) est un livre avec de supers idées que je n'avais encore jamais vu dans un roman. Seulement, je me suis ennuyée durant la première partie du livre qui était trop lente à se mettre en place. J'ai également eu du mal à apprécier les personnages, ce qui a sans doute contribuer au fait que ce livre ne m'a pas toujours passionnée... Heureusement, la dernière partie du livre est passionnante ! Une histoire originale
Lien : http://leslecturesdetess.blo..

critiques presse (1)
Ricochet
12 juin 2015
Choquant, marquant, le roman renoue avec quelques grandes parutions du début des années 2000, tel L'Affaire Jennifer Jones d'Anne Cassidy.
-Et si Chloé revient pendant mon absence ? ai-je protesté.
Parce que c'est ce qu'une fille normale aurait dit. Une fille dont la meilleure amie vient de disparaître aurait forcément réagi comme ça, non ?