La jeunesse de Blueberry tome 15 sur 21
EAN : 9782205055269
Dargaud (06/10/2006)
3.77/5   24 notes
Mexique, pendant la guerre de Sécession.
Le lieutenant Blueberry est sur la piste des hommes qui ont enlevé Richard J. Gatling. Homer, se faisant passer pour un sourd-muet, a pu approcher le prisonnier. Le sergent Grayson, William Baumhoffer et le prophète surveillent de loin le campement sudiste. Quant à Blueberry, il est capturé par les soldats français...
Que lire après La jeunesse de Blueberry, tome 15 : La Sirène de VeracruzVoir plus
Marshal Blueberry - Intégrale par Giraud

Comanche - BD

Greg

3.25★ (1187)

15 tomes

Le dénouement du dernier album, le boucher de Cincinnati, a laissé le lieutenant Blueberry en fâcheuse position. Après avoir été emprisonné à de multiples reprises aux États pas encore Unis, le voici mis aux fers par l'Armée française au Mexique… cela change beaucoup de choses et perturbe quelque peu le sommeil de notre héros.

L'expédition de Maximilien est souvent utilisée par les scénaristes de bande dessinée de manière plus au ou moins heureuse. Il s'agit ici pourtant d'un élément parmi de nombreux autres, un ressort destiné à donner du relief à un album qui va être placé sous le sceau de l'action.

Les Mexicains, les Français, les Unionistes, les Sudistes, sans oublier des traitres : tout le monde veut mettre la main sur la machine Gatling. Tout cela donne un joyeux tohu-bohu qui ne laisse pas une minute de répit au lecteur, bien curieux de voir de quelle manière tout cela va bien pouvoir finir. Et il faudra vraiment attendre la dernière planche pour être fixé. le scénario rabat constamment les cartes.

Certaines séquences sont à la limite du cliché et n'apporte pas grand-chose, sinon un clin d'oeil à la série principale… les amateurs seront toutefois ravis et amusés.

Une nouvelle fois, nous avons donc affaire à un album efficace qui rempli très bien son office.
La suite du « boucher de Cincinnati » est plutôt frustrante. Dans un premier temps, les différentes convoitises qui gravitent autour de la machine de Gatling est passionnant. Entre les sudistes, Blueberry et les soldats français, on voit arriver encore deux protagonistes qui veulent s'emparer de la formidable (enfin meurtrière) machine. C'est une partie scénaristique passionnantes et riche en rebondissements.
Mais alors que l'album s'acheminait avec une beau 5/5, j'ai trouvé la fin précipité et la conclusion décevante, enfin frustrante. Je n'entrerai pas dans les détails pour laisser la surprise mais je pense qu'un troisième album aurait été plus judicieux pour exploiter au mieux cette histoire. Entre les troupes française et surtout ce soldat sudiste, Snake, il y avait des personnages vraiment intéressant à développer.
Cela reste un très bon album de Blueberry mais qui aurait mérité une meilleure fin.
Un Blueberry de bonne facture, même s'il ne s'agit pas nécessairement là du meilleur.

Voyez-vous… même avec la puissance de feu qu’il pourrait espérer grâce à cette invention, le Sud est perdu […] définitivement !!
Le Général Lee ne le sait pas encore mais il ne vas pas tarder à s’en rendre compte… quand le désespoir ronge le cœur de l’homme, croyez-vous vraiment qu’un ultime sursaut est possible ?… moi pas.
- Un ami ? De qui ?
- Le vôtre, vous avez protégé Soledad au pueblo. Pour moi, ça vous vaut toute ma confiance. Je suis venu vous prévenir...