Citations sur Un chemin de promesses (59)

Nous ne sommes jamais pauvres parce que nous sommes sans argent. Nous sommes pauvres parce que nous n’avons plus personne à qui faire confiance. (p. 213)
L'Amour est à faire comme on fait un voyage. On choisit une destination, le moyen de transport, les cartes. En chemin, on hésite, on s'ajuste, on fait découvrir à l'autre des raccourcis et des correspondances. L'Amour, c'est un voyage sur mesure.L'itinéraire est à concevoir, à faire patiemment et à revoir souvent. Un sommet pour être atteint ne se passe pas d'efforts. Peu importent l'âge et les sentiments, tous les jours, dans tous les domaines, il faut que je fasse de l'Amour.
Comme au théâtre, l’amour se joue en plusieurs actes. On ne rentre pas d’un périple comme on tourne la dernière page d’un livre. Un tel voyage de noces n’est pas une parenthèse. C’est un point à la ligne. D’autres paragraphes de la vie s’écriront, plus douloureux ou plus joyeux que ceux que nous avons vécus. Ils seront compliqués comme la grammaire française, pleine de règles, mais aussi d’exceptions.
Quand on s’aime, on ne compte pas.
Peut-être habille-t-on la réalité de mots parce qu’on a peur de la voir toute nue. L’imparfaite toile que tissent entre nous les phrases s’étoffe quand on ne parle plus. Le silence donne de la profondeur aux paroles. Au début, nous en avions peur, il nous semblait vide. Maintenant, nous aimons passer du temps dans le silence du jour et de la nature. Il nous permet de mieux entrer dans le mystère de notre vie.
« Vous êtes Serbes ou Croates ?
- Ni l’un ni l’autre. On est Français. Pourquoi ?
- Oui, mais Français serbe ou Français croates ?
- Je ne comprends pas.
- Catholiques ou orthodoxes ?
- Catholiques.
- Ben, vous êtes Croates, alors, Croates de France. Ici les catholiques sont les Croates; les orthodoxes, les Serbes ». (p. 125-126)
S’aimer, c’est être prêt à entrer dans le rythme de l’autre.
Si la faim fait sortir le loup du bois, la honte l’y cache.
La bonté de cet homme est comme le sel sur la terre qui, malgré sa faible quantité, donne de la saveur au monde.
Une marche de noces comme la nôtre expose notre amour aux intempéries de la route, aux caprices des hommes, aux orages qui éclatent dans un couple.