Éditions Pierre Guillaume de Roux (24/01/2019)
4.62/5   4 notes
« Au fur et à mesure que sa carrière progresse, il mesure le danger de l'autosatisfaction. Marié à une femme dont il apprécie le courage et l'intelligence, pourvu de deux enfants charmants, ne dédaignant pas à l'occasion une aventure facile, il se rend compte qu'il s'installe dans le confort. Et ce confort lui fait horreur. De ses déboires de jeunesse, de ses amours contrariés, il a gardé le sentiment du drame : la vie est une tragi-comédie, plus souvent tragique qu... >Voir plus
Que lire après Cinq femmesVoir plus
Ce roman est très beau, bien écrit, poétique et vraiment agréable à découvrir! Un vrai moment de plaisir!

Le personnage principal se retrouve bloqué dans son propre corps après un AVC qui le paralyse complètement. Il voit tout, entend tout autour de lui mais ne peut rien faire à part répondre aux questions par un clignement de paupières. Que c'est horrible de se retrouver dans cette situation! Je ne connaissais pas du tout ce syndrome. Je me suis donc tournée vers google pour comprendre, alors voici la définition pour ceux qui sont comme moi : le locked-in syndrome (également connu sous le nom de syndrome de désafférentation motrice, syndrome d'enfermement, syndrome de verrouillage), est un état neurologique rare dans lequel le patient est éveillé et totalement conscient (il voit tout, il entend tout) mais ne peut ni bouger ni parler, en raison d'une paralysie complète excepté le mouvement des paupières et parfois des yeux. Les facultés cognitives du sujet sont en revanche intactes.

C'est donc le moment pour cet homme de se remémorer sa vie et surtout ce qu'il a pu louper pour en arriver là. Il a eu 5 femmes dans sa vie et nous les découvrons petit à petit. L'une d'elle a peut-être été celle qu'il a finalement toujours aimé? C'est ce qu'il se demande. Nous suivons le parcours de cet homme à travers sa mémoire. Ses souvenirs lui permettent de se rendre compte que la femme est un être à part qui est bien utile à la vie de l'homme. Ce roman est un peu un hommage à la femme j'ai trouvé. Et si ces 5 femmes avaient fait de lui ce qu'il est aujourd'hui? Et surtout, n'est-il pas passé à côté de quelque chose d'important?

Merci à cet auteur pour sa poésie des mots, sa facilité d'écriture et de lecture. J'ai passé un très bon moment, calme, doux et assez instructif. C'est vrai ça! Et si nous nous posions nous aussi quelques instants pour faire le retour en arrière et comprendre notre vie? Une remise en question parfois essentielle!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Je tiens tout d'abord à remercier Frédéric attachée de presse et les « Éditions Pierre-Guillaume de Roux » pour m'avoir fait découvrir ce livre et pour leur confiance. Une lecture bouleversante que nous offre ici Gilles Cosson. Un roman qui nous fait réfléchir sur notre existence dans ce monde à travers son héros bloqué dans son propre corps à la suite d'un « locked-in syndrome » (La personne voit, entend et comprend tout, mais ne peut plus ni bouger ni parler.). Notre protagoniste s'interroge sur sa vie et ses souvenirs reviennent pêle-mêle, tant personnels que professionnels. Il choisit alors de nous parler de sa vie à travers 5 femmes qui ont marqué son existence. Il comprend que chacune d'elle a eu son importance tout en nous démontrant que la femme est un élément essentiel du couple, une complémentarité, une moitié, un tout. Chacune à leur manière, elles ont été un moment exceptionnel dans la vie du héros principal. Cette histoire nous immerge dans la nostalgie d'un homme sans toutefois nous plonger dans le drame qu'il subit dans son syndrome d'enfermement. Un roman en huis clos tout beauté, rencontres et poésie. Venez découvrir la plume de l'auteur : fluide, d'une très grande qualité et très agréable lire. Un joli coup de coeur ! À lire, sans hésiter !
#Virginie
Lien : https://unpeudelecture.blogs..