François Roussel (Autre)
Akinomé (16/09/2022)
4.29/5   7 notes
Le Japon est un pays idyllique pour les touristes, propre et bien organisé, doté d'une nature à couper le souffle. Mais... le Japon est un pays très dur à vivre, surtout pour une femme qui vient de l'étranger.
Florence Costa lève le voile sur 25 ans de vie nippone et nous fait voyager au coeur de son intimité en révélant les faces obscures de son pays d'adoption.
Que lire après Japon : Abécédaire d'un amour contrariéVoir plus
Au début, je dois dire que j'ai eu un peu peur. Peur que ce livre soit surtout un enchaînement de reproches à l'encontre de l'ex-mari japonais de l'autrice, et à l'encontre du Japon plus généralement.

Les premiers chapitres me donnaient un peu cette impression, mais finalement, il n'en était rien dans le reste de l'ouvrage. Au final, l'autrice met même régulièrement en avant ce qu'elle apprécie au Japon et de la vie japonaise.

C'est un témoignage très intéressant sur la vie et la condition de femme, et d'autant plus de femme étrangère, au Japon, mariée à un japonais. le livre est divisé par chapitres chacun sur une thématique différente. On découvre donc la vie quotidienne d'une épouse, d'une mère japonaise et ce que les autres, la société attend d'elle. C'est vraiment très instructif, et même si on pense déjà savoir pas mal de choses sur le sujet, on fait des découvertes !

Petits bémols pour moi :
Des répétitions quand on prend le livre dans son sens normal de lecture. Je pense que dans l'idée, on peut lire le livre en prenant la thématique que l'on veut, dans l'ordre que l'on veut, mais quand on lit dans l'ordre, on a quelques impressions de déjà lu.
Les premiers chapitres ne rendent pas justice au reste du livre et donnent la fausse impression que l'autrice va "cracher son venin", ce qui n'est pas, mais alors pas du tout, le cas.