Un roman graphique atypique et singulier. Époustouflant graphiquement et très originale quant à son thème, l'homme à la tête de lion de Xavier Coste raconte l'histoire de Hector et sa quête identitaire. Il s'agit d'un homme à la tête et la pilosité semblable à celle d'un lion, prédestiné génétiquement à errer puis prospérer dans ce monde.

D'abord rejetés puis parqués dans le nouveau monde avec ses « semblables », les Freaks, Hector et la troupe tentent de faire leur trou dans cette société en pleine mutation industrielle, technologique et sociale. Ce n'est pas chose facile de provoquer autant d'admiration que de dégoût auprès du grand public. Tout ce qu'il souhaite, c'est de s'accepter, de mener une vie normale, anonyme, comme quelqu'un avec deux jambes ou sans poils.

Pour lui, les monstres ce sont eux, les gens dits normaux : ceux obnubilés par l'apparence et leur statut social, à se percher dans des tours de plusieurs dizaines d'étages, mettant en cage leurs nourrisson, à étancher une soif insatiable d'argent et de prospérité. Il exècre tout de ce monde, de sa mentalité à son fonctionnement. Lui se veut plus libre mais se sent aussi satisfait que las de sa condition de nomade du spectacle, tant volatile, incertaine que rébarbative.

C'est lors d'une balade et la rencontre d'une vieille connaissance que Hector trouve enfin un sens à cette quête. le rideau se referme enfin sur le cirque et condamne cette vie d'errance pour s'abandonner à sa passion de toujours l'espace d'un instant puis à la liberté et cette pulsion sauvage qui l'ont toujours animées.
L'homme à la tête de lion est un roman graphique au trait de crayon vraiment beau. Au-delà du graphisme somptueux, Xavier Coste construit une histoire qui tient la route, issue de vraies tournées de Freaks dans les années 1930 aux États-Unis et en Europe.

Dans L'homme à la tête de lion, on redécouvre l'époque où on exhibait les personnes avec des anormalies physiques, au cours d'un spectacle du cirque, les confinant à leur apparence et aux réflexions humiliantes, avec ce dilemme : subir son apparence et même l'accentuer pour la gloire et l'argent, être constamment renvoyé à cette apparence qui isole et empêche l'acceptation de soi et l'acceptation des autres. Xavier Coste réussit le traitement avec brio, nous montre un héros fragile et fragilisé, rejeté par sa mère, exhibé par son père (son clone en plus vieux), ramené à l'instinct de bête, qui survit dans la micro-société des attractions monstrueuses, condamné à taire ses états d'âme, condamné à rester une tête d'affiche, au risque du pire : l'oubli et la perte de revenus.

Avec des dessins subtiles dont certains s'apparentent davantage à des tableaux, Xavier Coste raconte les petites mesquineries, les tournées à rallonge, les accueils mitigés, outrés ou enthousiastes, l'attraction scientifique, la solidarité et l'envie juste d'être soi et d'être apprécié tel quel. de cette lecture, je suis ressortie infiniment triste et émue, profondément empathique, comme j'ai pu l'être après le visionnage de Elephant Man de David Lynch.

L'homme à la tête de lion : une lecture intéressante et qui fait réfléchir, un dessin très beau et travaillé.
L'homme à la tête de lion s'inspire de l'existence de Stephan Bibrowski,un artiste polonais mort en 1932 et qui souffrait à priori " d'hypertrichose",à savoir une pilosité hors du commun qui lui donnait l'apparence d'un lion.
Parce que son père est mort,sa mère abandonne Hector dans un cirque. Après plusieurs années, le directeur d'un cirque américain, bien plus prestigieux, vient lui proposer d'intégrer la troupe pour une tournée en Amérique. Pour la première fois, il rencontre d'autres " freaks". C'est la célébrité ,quant au bonheur...
Avec les tableaux de Chagall, le cirque c'est le rêve, la magie,la douceur,avec Xavier Coste, le cirque c'est la réalité violente de la marchandisation d'êtres en souffrance. Un univers de solitude où chaque artiste n'est qu'un produit du cirque ,périssable et dont les aspirations personnelles n'ont pas lieu d'être.
La fin de cette histoire est surprenante et fait réfléchir. Est-elle à interprèter sous un angle psychologique ou philosophique ? Être prise en tant que telle? Chacun peut se l'approprier.
Le travail de Xavier Coste est considérable. Je ne suis pas suffisamment initiée en matière de graphisme pour en parler en terme technique mais le résultat est magnifique. Certaines planches n'ont justement rien à envier à Chagall pour leurs couleurs, leur luminosité. Différents styles se côtoient et laisse une forte impression.
C'est un album émotion, non pas par la sympathie que m'aurait inspiré Hector,mais par la force violente d'une réalité que certains Hommes ont vécue, aussi incroyable et cruel que cela puisse être.
De toutes les adaptations de "1984" de George Orwell, c'est celle de Xavier Coste qui est (selon moi) la plus réussie, tant sur le fond que sur la forme. Alors revenir vers cet auteur et illustrateur de bande dessinée était comme une évidence. Il y a maintenant un petit moment que j'ai repéré "L'homme à la tête de lion", mais il me fallait attendre mon tour car il n'est que rarement disponible à la bibliothèque. J'ai eu la chance ce mois-ci de pouvoir enfin l'emprunter et maintenant que je l'ai terminé, je peux assurément affirmer qu'il valait la peine d'attendre. J'ai retrouvé en la "patte" de l'auteur tout ce qui m'avait tant plu dans son précédent ouvrage.

L'homme à la tête de lion, ou l'homme-lion, c'est Hector Bibrowski, né avec une pilosité excessive qui le fait ressembler à un lion. En ce début de XXe siècle, les "bêtes de foire" sont à la mode et sont l'objet de toutes les curiosités. C'est ainsi qu'il est démarché par un homme d'affaire, directeur d'un grand cirque new-yorkais. Appâté par le succès promis, Hector quitte alors le petit cirque dans lequel il est né et embarque pour l'Amérique, là où tous les rêves sont permis. Arrivé sur place, il fait la connaissance de ses collègues, tous aux difformités toutes plus étranges les unes que les autres. Là où il devrait se sentir moins seul, au milieu de ces personnes qui sont comme lui, uniques en leur genre, il n'en est pourtant rien. Hector, l'homme-lion érudit et peintre amateur, qui gagne désormais bien sa vie et ne manque plus de rien, se sent pourtant désespérément seul...

Au-delà du phénomène de foire qui est présenté au public, on découvre un homme (et non pas une bête) au tempérament sauvage, mais un homme avec des sentiments, qui peine à trouver sa place, amoureux de la littérature et sensible à toutes formes d'art. L'auteur nous dépeint un personnage dont je n'ai eu aucun mal à m'attacher, un personnage à la personnalité propre, souffrant de solitude, déterminé malgré ses doutes et ses peurs. Un personnage comme j'aime à suivre, hors du commun, qui se démarque, et ce pas uniquement physiquement parlant.

Les dessins de Xavier Coste le rendent encore plus charismatique. Pas toujours très nets ou très précis, aux couleurs soft, avec un jeu d'ombres et de lumières à couper le souffle, l'auteur sait jouer de métaphores, d'analogies et de subjectivité pour représenter Hector, son histoire et ses ressentis. Ses coups de crayon (pinceau) brutaux sont en totale corrélation avec le tempérament sauvage, voire bestial, d'Hector. le rendu est superbe, je n'ai pas d'autres mots.

Avec une intrigue appétente joliment implantée dans son contexte historique (début du XXe avec l'apparition du cinéma, de la télé et de la radio), un personnage principal soigneusement fouillé et un superbe graphisme, je ne pouvais ressortir de cette lecture qu'enchantée et totalement conquise.

L'histoire n'a pas révélée de grandes surprises mais ça a tout de même été une lecture que j'ai vraiment apprécié.
Notamment, le côté bien sombre de ce que l'on appelle l'être humain, qui n'en porte que le nom, car l'Homme est pire qu'un animal…). L'Homme ne pense qu'au profit. Il est cupide, égoïste, se réjouit du malheur des autres… et tout cela même avec ses semblables ! L'animal lui ne réagit jamais ainsi… Donc oui c'est triste mais en même temps c'est une ode à la liberté, à la compassion et à l'amour.
Les illustrations sont superbes et on est vraiment immergé dans l'ambiance du cirque.
Je ne peux que vous conseiller de franchir le chapiteau du cirque Hoffman et de ses incroyables personnages…

Votre attention mesdames et messieurs
Le rideau va s'ouvrir
Et le spectacle de monstres va commencer

Coloré, vivant, croqué comme sur le vif,
Xavier Coste conte de façon flamboyante et mélancolique l''histoire de cet homme-lion, bête de foire et rêveur le reste du temps. le cirque également est le personnage de cet album, ses transformations, son grand spectacle, son déclin.

J'ai adoré perdre quelques heures dans ces planches.
Adoré terminer ainsi la trêve de l'été.
Club N°49 : BD sélectionnée
------------------------------------

Vrai roman graphique au format carré dans lequel X. Coste marie de manière virtuose, la BD "classique" et le dessin pictural.

L'ensemble est servi avec originalité et peu de couleurs.

Les thèmes abordés sont intéressants : aller-retour entre homme et animal, différences (freaks), la fin du cirque remplacée par le cinéma...

Excellente BD.

Wild57
------------------------------------

On attendait Xavier Coste après sa magnifique adaptation de 1984.

Le dessin est vraiment très intéressant avec de magnifiques double planches.

L'histoire est peut-être un peu trop longue ?

Aaricia
------------------------------------

Très belle BD sur la différence !

Graphisme original, histoire intéressante.

Nico
------------------------------------

Je me suis finalement laissée embarquer dans l'histoire malgré quelques longueurs.

L'histoire et les dessins sont beaux.

Morgane N.

Lien : https://mediatheque.lannion...
Après notamment ses albums Egon Schiele, A comme Eiffel, et une belle adaptation de 1984 de George Orwell, Xavier Coste nous propose l'histoire d'Hector Bibrowski, l'homme à la tête de lion.

C'est un freak, un monstre de foire que les grands cirques du début du XXᵉ siècle exhibent devant les foules.
De l'Europe aux USA, sa vie que nous découvrons à travers ses yeux (l'album est écrit en voix off), sera toujours la même : se montrer devant la foule et déclamer de la poésie. Peut il avoir une âme? Aimer? peut -il s'ouvrir à l'art et le partager? Est il condamné a simplement paraître et ne pas réfléchir?
La dualité homme/bête est un des fils rouge de l'album, au sens propre et figuré.
Le dessin est magnifique, la chromie très réduite comme dans 1984. Mais cette fois ci le bleu domine. le format carré permet de donner une autre dimension à certaines planches.
Une nouvelle belle réussite.
Une splendide plongée dans l'univers des "freaks" montrés dans les cirques! On suit l'histoire d'un homme lion au sein d'un cirque américain, son succès puis le déclin de l'intérêt du public pour c'est exhibitions de "monstres". Au delà de l'histoire, j'ai ADORÉ les dessins, l'utilisation des couleurs, l'art de montrer l'homme et le lion... Une réussite !
C'est une histoire originale que celle de cet homme-lion et elle est servie par des dessins d'une esthétique tout aussi originale qui colle si bien avec le monde du cirque. Cependant, malgré les qualités évidentes de cette B.D., je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans l'histoire et à me sentir concernée par le destin de cet homme profondément seul.
En même temps que l'histoire d'Hector, l'homme-lion qui gagne sa vie en se produisant dans un cirque parmi d'autres "monstres", c'est toute l'histoire des grands cirques américains et de leur déclin qu'on nous raconte, depuis les tournées à travers le pays nécessitant des trains avec des dizaines de wagons jusqu'au lent étiolement provoquée par l'émergence de loisirs plus modernes tels que la radio, le cinéma, etc.