Olivier Costes (Autre)Vincent Boudgourd (Autre)
Vengeur masqué (28/11/2019)
3.25/5   4 notes
Lulu et son chien Zinzin sont super copains. Mais ce toutou est un peu foufou : il fait coin-coin, cui-cui, pin-pon et surtout, il est magichien. Il transforme le chat Neuneu en nounours, le bibi de Lulu en bonbon… et même la nounou ! Là, c’est la cata ! Heureusement, ces deux zozos ont plus d’un tour dans leur sac.
Que lire après Zinzin mon toutou magichienVoir plus
*****

Un grand merci à Babelio et aux Editions Vengeur Masqué pour l'envoi de cet album.

Lulu et Zinzin sont inséparables. Lulu est un petit garçon et Zinzin est son chouchou, son chien. Mais quelque chose de plus les uni : Zinzin est un magichien !!

Un album jeunesse très réussi, plein de couleur et d'images simples.
On prend autant de plaisir à le lire, avec les jeux de mots et les sonorités qu'à l'écouter.

Ce magichien fait désormais l'unanimité à la maison !!
Drôle mais...

Voilà un album qui plaira beaucoup... ou pas du tout.

Lulu adore passer du temps avec Zinzin, son chien vraiment pas comme les autres. Zinzin a un secret, c'est un magichien.
Et il va faire passer une sacrée journée à Lulu et encore plus à la nounou.

L'histoire est vraiment sympa et très drôle.
Zinzin, le magichien transforme la nounou en balle et l'avale. Qu'un seul moyen de délivrer cette pauvre Lili.
Fou rire garanti ! (Oui, les fonctions naturelles ça marche à tous les coups avec les enfants).

Les illustrations sont également très sympas. Colorées, gaies, un brin naïves, c'est un festival de bonne humeur.
Les personnages sont très expressifs, les dessins servent parfaitement le texte et aident à une bonne compréhension de l'histoire.

Mais... il y a un mais.
Si j'ai beaucoup aimé l'idée du jeu sur les syllabes doublées, j'ai absolument détesté le "parler bébé".
Un "bibi", une "meumeu", un "dada", très peu pour moi.
Je déteste ce pseudo langage, je ne l'ai jamais utilisé avec ma fille, et je trouve dommage que le texte (et ce jeu sur les syllabes) soit gâché par des "popo" et des "baballe".
C'est malheureusement ce qui reste en tête à la fin de la lecture et non l'histoire qui en elle-même était sympa.

Mon avis est donc très subjectif. J'ai totalement bloqué sur le vocabulaire et je n'ai pas pu passer au-dessus. La littérature jeunesse se doit d'apporter un vocabulaire plus riche aux petits lecteurs selon moi et cette "meumeu" a fait s'envoler la magie de Zinzin.
Dommage !
Mais à chacun de se faire sa propre opinion.

A découvrir dès 3 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Album très coloré ou on suit Lulu et zinzin. Ils sont inséparables et partagent de bons moments ensemble mais tout prend un toute autre allure car zinzin est magichien.
On passe un bon moment avec ces deux acolytes.
Je ne connaissais pas cette maison d'édition, je vais regarder de ce pas ce qu'elle propose d'autre.
Grosse déception pour ce livre qui n'a pas vraiment plu chez nous.

Nous n'avons pas trouvé l'histoire très drôle et même un peu bête. Nous n'avons pas adhéré à l'humour et pourtant ici nous avons tous un humour différent. Je trouve dommage que les termes employé sont " enfantins " et je pense que c'est cela qui nous a poser le plus de problème, comme par exemple le mot " Bibi " pour biberon. Je n'ai jamais utilisé ce genre de vocabulaire avec mes enfants et je ne me vois pas leur lire des histoires les employant. Ophélie a lu ce livre et celle-ci a eu le même ressentiment.

Les illustrations sont sympas, mais j'avoue ne pas les avoir trop regardé, car j'étais trop obnubilé par l'histoire qui m'a déplu.

En bref: Un album qu'ici on n'a pas adhéré pour des raisons qui nous sont propres, mais je vous invite à vous faire votre propre avis.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..