EAN : 9782262021061
Perrin (06/11/2003)
4.09/5   27 notes

Nombreux sont les ouvrages qui font commencer l'histoire de l'Allemagne en 1871, date de l'unité. Elargissant cette vision, Henry Bogdan propose une synthèse qui embrasse le passé allemand depuis l'entrée des Germains dans le monde occidental jusqu'à la réunification de 1990. Il analyse le Moyen Age riche en événements et contradictions (notamment la fondation au Xe siècle du Saint Empire romain germanique), le... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'AllemagneVoir plus
Henry Bogdan est un bon connaisseur de l'histoire de l'Allemagne (ses ouvrages sur les Chevaliers Teutoniques et un autre sur les Habsbourg en sont la preuve), et ce livre-ci est un excellent survol, où l'essentiel est rappelé, depuis des origines où il faut bien distinguer la réalité des mythes jusqu'à une réunification de la partie occidentale et de la partie orientale après la chute du Mur de Berlin - une réunification intervenue, chacun le sait, après une séparation qui n'a pas encore fini de faire sentir ses effets.
Cela dit, l'ouvrage qui nous en apprend le plus, sur le même sujet et sur le fort esprit régional qui règne dans les différentes parties de cette relativement "jeune nation", est celui qu'à écrit Joseph Rovan.
Histoire de l'AllemagneHenry Bogdan

L'histoire de l'Allemagne de la Germanie à la chute du mur.
Je connaissais l'histoire de l'Allemagne du XVIII ème siècle jusqu'à nos jours mais avant c'était plutôt nébuleux grâce à ce livre j'ai appris beaucoup sur les Germains, les empereurs germaniques, les révolutions allemandes.
C'est à la fois un livre d'histoire de géographie, il n'y a pas de photos mais les cartes sont présentes et permettent de se repérer à l'époque où les pays n'étaient pas du tout ce qu'ils sont aujourd'hui.

Bon livre pour qui veut s'initier à l'histoire de l'Allemagne
Avant de devenir un couple (souvent évoqué dans les discours) la France et l'Allemagne furent d'impitoyables adversaires au fil de guerres qui furent grandement dommageables aux deux protagonistes. de ce passé tumultueux , il reste souvent une connaissance de nos voisins d'outre Rhin très caricaturale. Ce livre qui reprend depuis les origines le long cheminement vers l'unité que mena l'Allemagne permet de mieux comprendre le pays et ses habitants. Sur une période aussi grande c'est un survol mais dense , accessible et intéressant.
Ce livre a une double facette : à la fois c'est un livre d'histoire et un livre de géographie. le lecteur solidifie ses connaissances à la fois sur une histoire qui n'est pas simple - en l'occurrence celle de l'Allemagne - et également sur un espace aux frontières extrêmement mouvantes ! Henry Bogdan signe ici encore une belle réussite et transmet son savoir et sa culture sur l'Allemagne sans étouffer ses lecteurs !
Livre captivant. On apprend énormément de choses sur les zones géographiques où se trouvaient les "Germains".

Lorsque Henri L'Oiseleur meurt, le 2 juillet 936, il laisse à son fils Otton un royaume pacifié à l'intérieur mais sur la défensive face aux ennemis extérieurs.
En ce XXème siècle finissant ,le sentiment de frustration des élites allemandes devant l'incapacité de leur pays à former un Etat-nation démocratique appartient maintenant à un passé révolu tout comme le nationalisme et ses dérives militaristes.

Dans la catégorie : Europe CentraleVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Europe>Europe Centrale (153)