Ex Aequo (20/02/2022)
Clara, jeune SDF, est retrouvée étranglée, à quelques mètres seulement du banc de Polo, son compagnon de la rue, son protecteur. Elle n’a pas eu la chance de Kevin, qui a rencontré, le même soir, le bon samaritain. La capi-taine Anja Fano ne veut pas laisser ce crime impuni, comme tant d’autres morts de la rue. Mais elle est sollici-tée sur une autre affaire, bien plus importante ; un tueur en série qui s’en prend aux SDF de la ville. Clara a-t-elle été victime de c... >Voir plus
Que lire après Meurtre au PalaceVoir plus
Comment résister à cette nouvelle policière proposée par cette super maison d'édition ? Impossible en ce qui me concerne ! J'ai donc découvert une nouvelle plume et un nouveau style qui m'ont beaucoup plu et qui m'ont emportée sans difficulté au coeur d'une sombre affaire. L'auteur nous offre une histoire qui nous donne envie d'en apprendre toujours plus, car l'enquête est mouvementée et bien menée, de quoi éveiller fortement notre curiosité.

Le début de l'histoire nous intrigue tout de suite avec Kevin, un SDF qui va avoir une grande chance. Mais en est-ce vraiment une ? L'avenir nous le dira… Par contre, Claudie, elle, n'aura pas eu de chance et est retrouvée morte, assassinée. Pourquoi ? Qui pouvait lui en vouloir ? Alors qu'un serial killer semble s'en prendre directement aux SDF, le meurtre de Claudie ne semble pas être dû à la même personne… Y aurait-il deux assassins ?

L'auteur nous plonge directement au coeur de ces deux affaires avec la capitaine, Anja, qui est convaincue qu'il s'agit de deux affaires différentes. Elle va tout faire pour faire la lumière sur cette histoire et essayer de comprendre ce qu'il se passe. Et elle n'a pas fini d'aller de surprise en surprise et son enquête sera pleine de rebondissements.

Le lecteur est tout suite pris à partie et il n'a qu'une envie : connaître le fin mot de cette histoire. Si Anja doit beaucoup se battre face à sa hiérarchie, elle montre une force de caractère et elle est prête à aller jusqu'au bout de son idée quand elle pense tenir le bon bout. Elle va donc mener ces enquêtes de belle façon, même si c'est finalement surtout celle de Claudie que nous allons suivre et découvrir et moins l'autre.

C'est d'ailleurs ce que je trouve un peu dommage. L'auteur nous offre deux affaires en parallèle, mais finalement, c'est celle de Claudie qui prend toute la place et l'autre est à peine évoquée. C'est dommage, car elle s'avérait tout aussi intéressante. J'aurais vraiment adoré pouvoir connaître tous les détails de cette autre partie, car je suis clairement restée un peu sur ma faim la concernant.

Après cela reste une nouvelle, donc ce n'est pas surprenant non plus que tout ne soit pas développé. D'autant plus que l'affaire présentée est loin d'être inintéressante et elle est bien ficelée, donc nous ne boudons pas notre plaisir en la lisant. C'est donc une super découverte pour moi et je me suis régalée durant cette lecture.

En bref, cette nouvelle policière est palpitante et nous emporte au coeur d'une enquête des plus intrigantes.
Légère, cette nouvelle policière est entrainante. Curieuse, j'ai tenté de découvrir ce qui est arrivé à Claudie. La jeune femme avait un profil étonnant et même si je ne l'ai connue que dans la mort, elle paraissait attachante et bienveillante. J'ai aussi été touchée par Polo, affectée par le décès de sa petite protégée, qui a peur de tomber dans l'oubli, comme tous les SDF du coin. Rythmé, le récit comporte du suspense, quelques rebondissements, mais je reste un peu sur ma faim quant à l'enquête sur le tueur en série ; j'aurais aimé une conclusion plus détaillée. Soignée, la plume de Gabriel Couble est plaisante à lire.

(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..

Daniel avait l’habitude de ces courses-là, quand un SDF appelait pour signaler la mort d’un compagnon. Une fois sur deux, ça tombait sur lui. Il allait constater le décès, emmener le corps à la morgue et transmettre son rapport à la police, pour qu’ils fassent l’identification, la recherche de la famille. Il savait que pour la plupart, ils finiraient à la fosse commune. Il avait maintenant le cœur blindé, il en avait tellement vu, des jeunes, des vieux, des hommes, des femmes, morts de froid, de maladie non soignée, de mauvais coups suite à une bagarre, de suicides souvent. Mais cette fois, quand il vit le corps de Claudie, et les traces de strangulation, il préféra ne toucher à rien et appela la criminelle.
Bien sûr, se disait-il, il y a toujours une enquête, il y a toujours une autopsie, mais qui ne mènent jamais très loin. À quoi bon ; c’est trop tard de toute façon. C’est avant qu’il faut intervenir.