AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'ours Barnabé - Intégrale tome 3 sur 5
EAN : 9782849531532
208 pages
La Boîte à Bulles (08/11/2012)
4.25/5   6 notes
Résumé :
Créé en 1980, l’ours Barnabé a traversé les décennies, offrant à ses lecteurs un plaisir de lecture teinté d’humour, d’une touche de poésie et de philosophie.

Exempt de toute angoisse (car trop fort pour craindre un prédateur) Barnabé vit paisiblement dans la montagne qui l’a vu naître. Aux prises avec la nature et ses éléments, il peut s'adonner à des expérimentations en tous genres. Accompagné par son ami lapin, il nous livre les secrets de son imp... >Voir plus
Que lire après L'ours Barnabé - Intégrale, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un ouvrage de 228 pages, dont 189 gags (un gag par page) et une partie bonus très riche intitulée « Les coulisses de l'Ours Barnabé ». Ce supplément retrace le parcours de cet ours philosophe à la logique implacable et dont je vous donne un rapide aperçu :

La série a débuté en 1980. Les gags, initialement publiés dans des revues, ont peu à peu trouvé leur public. La série passe brièvement chez Hachette (2 albums publiés), se pose ensuite chez l'éditeur Mango (11 albums dont des rééditions des premiers gags), obtient plusieurs Prix (Angoulême…) et est traduite dans plusieurs pays (Japon, Allemagne, Angleterre…). En 2009, elle s'installe à La boîte à bulles. Depuis, un nouvel album a d'ores et déjà été publié ainsi deux intégrales. Cette troisième intégrale vient clore la réédition des gags de Barnabé. Dorénavant, place aux inédits ! Enfin, notons que le Festival d'Angoulême a consacré en janvier dernier une Exposition dédiée à cet univers. Je vous invite à suivre ce lien pour en voir davantage.

Le seul constat que cette série divertisse petits et grands depuis près de 32 ans m'impressionne ! Concrètement, quelques pages suffisent pour adopter Barnabé et comprendre pourquoi le plantigrade parvient à séduire un large lectorat… de 6 à 120 ans !! ^^

Chez moi, ce personnage pacifique, intelligent et bienveillant a conquis toute la famille. On le lit seul ou en famille à raison d'un ou plusieurs gags à la suite. L'ouvrage ne végète jamais longtemps sur une étagère. Pourquoi tous nos avis convergent-ils ? Tout d'abord, parce qu'il n'y a pas de violence, pas de rivalité entre les personnages, ils ne sont pas matérialistes et leurs désaccords se règlent avec bon sens et sans animosité. L'humour – tel qu'il est utilisé – permet à chaque lecteur, quel que soit son âge, de donner du sens à ce qu'il lit. Ours, lapin, renard, hérisson, taupe… tout ce petit monde se côtoie naturellement, sans se craindre les uns les autres.

Les réactions de Barnabé sont spontanées, son sens de la logique est déroutant tant il est astucieux et imparable. Relativisons : JE ne ressens pas le besoin de trouver une parade aux propos qui sont énoncés.

Les gags pourraient se résumer à de petites anecdotes (un service à rendre, un défi à relever, une expérience scientifique à finaliser…). Oui mais voilà, il y a ce petit ingrédient en plus qui fait tout le sel de la lecture : on se laisse surprendre par l'aspect inattendu des réponses qu'apportent Barnabé à un problème concret et/ou à une question délicate. On philosophe en toute tranquillité.

Et puis comment ne pas être sensible à cet univers poétique et joyeux ? le trait est minimaliste et ne s'encombre pas de détails superflus. L'action va à l'essentiel : Barnabé plante un arbre, il pousse en une ou deux cases. En une page, le lecteur dispose d'une vision complète de l'action et de ses conséquences. Les couleurs utilisées sont ludiques et toniques, elles mettent immédiatement le lecteur à l'aise. le dessin est simple, il va à l'essentiel. Résultat : on profite pleinement de cette nature généreuse nichée au pied d'une montagne.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          70
La première apparition officielle de l'ours Barnabé dans la revue Amis-Coop date de 1980. Depuis, le plantigrade a baladé sa grande carcasse poilue à travers plus de 600 gags en une planche, le plus souvent accompagné de son fidèle ami le lapin. Avec ce troisième volume de l'intégrale, La boîte à bulles achève la réédition complète des pages publiées chez différents éditeurs entre 1989 et 1997.

Rarement l'expression « tout public » aura aussi bien convenu à une série humoristique. Synthétisant humour, poésie, logique et non sens, l'ours Barnabé s'adresse à tous. Cet ours est un sage qui a réponse à tout. La structure de chaque gag est au départ assez répétitive. le lapin (ou un autre animal) pose une question et Barnabé y répond. Les situations-problèmes proposées sont en général d'ordre pratique, philosophique ou mettant en jeu les lois de la physique. de prime abord, l'ensemble à l'air très naïf, impression renforcée par le dessin d'une grande simplicité où les personnages sont à chaque fois représentés dans leur intégralité. Pas de plongée ni de contre plongée, aucun gros plan, le but est de viser à l'essentiel et de rendre les situations compréhensibles même pour les plus jeunes. Philippe Coudray aime jouer avec l'image et les mots, il aime malmener la logique, qu'elle soit visuelle ou intellectuelle. Barnabé ne cesse de soumettre à l'épreuve des faits ou de l'expérience ses affirmations ou celles de ses amis. En quelques cases, tout est dit, chaque gag reste d'une parfaite lisibilité malgré l'économie de moyens utilisée. Un véritable tour de force en termes de narration !

Une série intemporelle qui a déjà marqué une génération de lecteurs et qui continue aujourd'hui encore à séduire tous les enfants qui prennent la peine de s'y plonger.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
ActuaBD
15 février 2013
Philippe Coudray alterne saynètes pleines de profondeur et exercices formels, et joue énormément avec la logique, les formes, les équilibres naturels.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Ricochet
09 janvier 2013
Barnabé a la tête bien faite et les pieds sur terre, même s’il pimente son quotidien d’une bien jolie poésie et ses planches d’un humour visuel toujours renouvelé. Barnabé serait bien un autre génie… des alpages.
Lire la critique sur le site : Ricochet

Videos de Philippe Coudray (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Coudray
Interview Philippe Coudray pour Planète BD .A l'occasion du festival de la bande dessinée d'Angoulême, nous avons eu le plaisir de rencontrer pour une brève mais intense interview, Philippe Coudray, le fameux créateur de l'ours Barnabé. Il raconte en quelques mots sont parcours, son personnage célèbre puis son travail en tant qu'auteur de BD.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}