La Renarde Bouclée (Autre)
Leduc (10/05/2023)
4.71/5   7 notes
Corps, sexualité, consentement, relations familiales, amicales et amoureuses, la santé mentale, l'identité de genre, orientations sexuelles... Les ados sont confrontés à ces notions tous les jours sur les réseaux sociaux, mais ont-ils vraiment les réponses ? Voici le guide hyper complet pour accompagner les ados à traverser la puberté et à grandir en toute sérénité et sans tabou vers l'âge adulte.
Avec une approche ludique, inclusive et bienveillante, ce liv... >Voir plus
Que lire après Qui suis-je ?: Corps, sexe, relations, identité : toutes les réponses à tes questions !Voir plus
C'est un ouvrage que j'avais demandé lors d'une précédente masse critique car je suis mère d'un ado (de 12 ans) et professeur en collège (donc avec des ados de 11 à 15 ans) et que je trouve toujours très intéressant de lire des ouvrages qui leur sont destinés.

J'ai trouvé ce guide assez complet. Construit en 4 parties, il explore toutes les questions que peuvent se poser les ados sur eux-mêmes et sur leur environnement (amis, famille...).
J'avais déjà eu l'occasion de lire d'autres guides du genre mais la partie sur l'identité de genre n'était pas à se point expliquée et je trouve que c'est une bonne chose à l'heure ou l'on entend de plus en plus le terme LGBTQ+ de savoir exactement à quoi cela fait référence car beaucoup de jeunes ne le savent pas.
J'ai également beaucoup aimé le chapitre sur les réseaux sociaux et sur les cyberviolences sexuelles ainsi que sur la santé mentale. Ce sont des sujets qu'il est nécessaire d'aborder car, qu'on le veuille ou non, ils font partie du quotidien de nos enfants.
Pour ce qui est de l'âge 14 ans et + je le trouve plutôt bien adapté donc attention si vous voulez le faire lire à un ado plus jeune d'être sûr qu'il a la maturité nécessaire. J'ai demandé à mon fils de 12 ans s'il souhaitait le lire et il a refusé car cela parle de sexualité et qu'il ne s'intéresse pas à cela pour le moment, cela le met plus mal à l'aise qu'autre chose. Je pense que dans 2 ans la réponse pourrait être différente.

Un très bon guide, très complet et surtout sans tabous à offrir à vos ados .
Vraiment un ouvrage à mettre dans les mains de tous les ado/adulescents !

Capucine Coudrier aborde des thématiques variées et complémentaires qui ne sauraient être passées sous silence, de façon déculpabilisante, bienveillante, positive. Elle déconstruit les stéréotypes, pose des bases d'égalité et de respect pour mieux (se) comprendre, (se) découvrir et s'ouvrir à l'autre. Quelques exemples parmi d'autres : l'autrice décentralise le pénis et la pénétration de la relation sexuelle ; elle aborde la pornographie (sans la diaboliser ni la bannir) ; elle évoque contraceptions féminines ET masculines ; ...

Les informations sont à la fois accessibles et pointues mais aussi très inclusives, qu'il s'agisse de la façon de s'exprimer ou des illustrations.
Les supports sont variés également : schémas, podcast, accès à des ressources telles que le violentomètre, n° d'appel, réseaux sociaux, quiz-bilans, activités...

Quelques points d'amélioration :
- les formulations trop prescriptives, qui gomment les nuances et n'expliquent rien, telles que "il ne faut jamais avoir honte de son entourage", "les seins ne doivent pas être sexualisés", "il faut être bienveillant".
- j'aurais aimé que les références / sources soient plus variées (j'ai l'impression que les articles sont davantage cités que les études sur lesquelles ceux-ci s'appuient) et précises ("Étude réalisée par les Hospices civils de Lyon" est un peu vague).
- les parties sur les revendications et la convergences des luttes me semblent un peu superficielles ; ils ne donnent pas suffisamment d'outils pour que les ado/adu puissent se saisir de ces questions.

Dans l'ensemble, en tout cas, c'est une excellente découverte ! Vraiment, bravo !

Dernier point : sur la couverture, il est conseillé "14 ans et +".
Je pense que cet ouvrage peut être feuilleté bien plus tôt : prenons-le plutôt comme une encyclopédie dans laquelle chercher des réponses, plutôt qu'un ouvrage à lire du début à la fin, dans l'ordre, comme moi je l'ai fait. le mieux serait aussi que les parents proposent ce livre à leur enfant, tout en se montrant disponible pour l'accompagner s'il/elle le souhaite, pour répondre à ses questions.

La seule chose qui me freine pour le recommander à la planète entière dès 12 ans, c'est la recommandation dans les toutes dernières pages de certains comptes Instagram dédiés à la sexualité : non que je trouve cela choquant ou inapproprié (une sexualité sur des bases saines doit être encouragée pour la santé et le bien-être, et ce livre est là pour poser ces bases), mais je sais qu'on pourrait peut-être (et hypocritement) le reprocher à un·e professeur qui conseillerait ce livre à des élèves ayant moins de 14 ans, aussi je préfère le signaler.

Capucine Coudrier propose un guide très complet pour nos jeunes adolescents autour de l'identité. Lecture pour les 14 ans et plus (on en apprend chaque jour non ?), Qui suis-je abord des sujets qui seront à un moment ou un autre, source de questionnement pour nos ados. Divisé en quatre parties, ce guide très riche en informations aborde le corps, la sexualité, les relations et l'identité avec des schémas, quiz et des espaces d'écriture. Si la timidité des ados face à certaines questions est difficile, ce guide peut être pour eux un atout précieux. En effet, j'ai trouvé que ce guide brise certains tabous, mais explique également beaucoup de points essentiels avec justesse (la puberté, la découverte du corps, les MST, les relations familiales, la violence, le harcèlement, l'identité de genre...). De plus, Capucine Coudrier élabore minutieusement en fin d'ouvrage les contacts utiles et les sources sur lesquelles elle s'appuie.
Il est toujours un peu délicat d'aborder le sujet de la sexualité avec ses enfants. C'est là que le livre “Qui suis-je ? Corps, sexe, relations, identité : toutes les réponses à tes questions !” intervient comme un guide bienveillant et sans tabou. Il répond à toutes les interrogations que les adolescents peuvent avoir sur leur corps, leur sexualité, leur identité et leurs relations.
Ce livre se présente comme un véritable compagnon pour ceux qui traversent la puberté. Il traite des sujets délicats avec une grande sensibilité et une approche pédagogique. Les illustrations et les schémas qui l'accompagnent permettent une meilleure compréhension de certaines notions. Conçu pour piocher dedans au gré des besoins, il propose des petits jeux à faire seul ou à plusieurs pour découvrir et échanger sur ces thèmes.
Écrit de manière inclusive, ce livre est un outil précieux et indispensable pour aider à traverser la puberté avec confiance et compréhension.
Un must pour tous les adolescents et leurs parents !
Lien : https://instagram.com/plante..
Un ouvrage destiné aux ados et très bien réalisé!
Le visuel est fun et très actuel, porté par de nombreuses couleurs.
Les textes sont courts et attrayants, idéal pour des ados qui ne lisent parfois plus beaucoup.
De nombreuses thématiques essentielles sont abordées comme le consentement par exemple.
J'ai beaucoup aimé les petits quizz ainsi que les dessins de parties du corps permettant de répondre à une des questions essentielles des ados alors que le corps est en pleine transformation: suis-je normal?
Une vraie pépite que je vais sans aucun doute utiliser dans mon quotidien professionnel en collège.