La guerre des maisons tome 1 sur 3
Presses Littéraires (28/05/2018)
4.08/5   13 notes
S’embarquer comme pirate, parcourir les trois mers, nombreux sont les fertoslhons à se lancer dans l’aventure. Mais quand on est le fils aîné d’une des plus puissantes familles du Fertoslhon, héros de guerre à l’avenir tout tracé, tout devient plus compliqué. Dans un monde dur et sombre où les grandes maisons se livrent une lutte acharnée à coups d’intrigues et de trahisons, il en faut peu pour se retrouver avec des guildes d’assassin aux trousses ou entraîné dans u... >Voir plus
Que lire après La guerre des maisons, tome 1 : Pirates des Trois MersVoir plus
Parmi les nouvelles plumes de fantasy française, laissez-moi vous présenter Guillaume Coulaty qui signe avec Pirates des Trois Mers, un premier récit bien rythmé.

Nourri par ses lectures, qu'elles soient classiques ou davantage tournées vers l'Imaginaire, il a eu envie de s'atteler lui aussi à l'écriture d'un roman d'aventure teinté de fantasy car, comme il le dit lui-même dans une interview, c'est ce genre qui lui sied le mieux.

Comme son titre l'indique, Pirates des Trois Mers nous plonge dans l'univers de la piraterie. Thématique fascinante à plus d'un titre qui en a inspiré plus d'un, telle Robin Hobb dans sa célèbre saga des Aventuriers de la Mer. le monde des flibustiers est synonyme de voyage, de découverte et d'affrontements. C'est donc un terrain de jeu idéal pour les auteurs du genre.

Pirates des Trois Mers est un roman qui nous est conté à deux voix. D'un chapitre à l'autre, Guillaume Coulaty nous attache tantôt aux pas de Kaplesh, un ancien militaire devenu pirate, tantôt à ceux de sa jeune soeur C'Leenë qui tente de s'affranchir de l'autorité parentale. Deux héros qui évoluent dans l'univers impitoyable du Fertoslhon dans lequel les plus faibles n'ont pas leur place.

Militaire émérite, Kaplesh quitte précipitamment l'armée pour s'enrôler sur un navire et partir à l'aventure comme pirate. Pour fuir les jeux de pouvoirs des plus puissantes maisons du Fertoslhon mais aussi pour s'éloigner de la cruauté de sa mère, Kaplesh compte bien se forger une réputation afin de revenir plus fort que jamais et prendre ainsi la tête de la maison Farge. Mais lorsqu'il échappe miraculeusement à une tentative d'assassinat, il comprend bien vite qu'un contrat a été mis sur sa tête et que l'exécuteur se trouve parmi ses équipiers. Il lui faudra être le plus malin pour le ou les démasquer et sauver ainsi sa peau. Un vent de rébellion souffle sur la maison Farge car C'Leenë n'aura de cesse également de mettre tout en oeuvre pour rejoindre son frère. Seulement face à la dureté et à la froideur de ses parents qui n'hésiteront pas à employer les grands moyens, sera-t-elle toujours aussi résolue pour mettre ses plans à exécution ?

Pirates des Trois Mers est un récit fluide et entraînant. Finalement, on rencontre peu de romans de fantasy mettant le pirate à l'honneur : raison pour laquelle celui de Guillaume Coulaty est le bienvenu. Ici, il insère son intrigue dans un univers qu'il a volontairement voulu dur et hostile. Sans doute un clin d'oeil à G.R.R. Martin dont la lecture du Trône de Fer l'a apparemment fortement marqué au point de reprendre cette idée de puissantes familles qui s'affrontent dans une guerre pour le pouvoir. Là aussi, pas de quartier et tous les coups sont permis. Les meurtres, les rapts, et la dissimulation sont les moyens nécessaires pour asseoir sa position. Des ingrédients qui ont largement fait leurs preuves pour leur efficacité et qui, ici, apportent leur lot de plaisir pour la lecture d'un livre chargé de lourds secrets... plus d'infos sur Fantasy à la carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Merci à l'auteur pour m'avoir permis de découvrir sa plume ainsi que son univers ! J'ai été fortement attirée par la très jolie couverture mais surtout par le synopsis qui promettait une aventure de pirates faite d'intrigues et de complots. Nous sommes ici sur de la fantasy où nous ne suivons pas des humains mais une autre race !

Karplesch est un fertoslhons. Il est le descendant d'une des plus importantes maisons du continent. Son destin est tout tracé mais pourtant ce dernier rêve d'être un pirate, ne se sentant pas à sa place au sein de sa famille. Il se sauve de chez lui afin de devenir matelot sur le Morgan mais une fois à bord, on tente de le tuer plusieurs fois. Serait-ce sa famille qui aurait envoyé un assassin à ses trousses pour le punir de s'être enfui? D'un autre côté nous suivons sa petite soeur C'leenë qui subit la violence de sa mère mais dont l'esprit de rébellion l'empêche d'obéir.

J'ai bien aimé cette lecture qui m'a fait voyager à bord du Morgan. Comme Karplesh, on doute et cherche à savoir qui en veut à sa vie et en même temps on savoure cette sensation de liberté à travers la vie de pirate. L'équipage est atypique et on apprécie mine de rien ce groupe qui sillonne les mers. Concernant C'leenë, je l'ai beaucoup aimé. C'est une enfant qui n'a pas la vie facile et qui subit des sévices vraiment affreux de la part de sa mère.

C'est une histoire où il se passe beaucoup de choses ! Il y a très peu de temps morts, on est véritablement dans un roman d'aventure. L'univers est fourni et travaillé, avec ses propres codes et sa propre politique. Par moment j'ai eu du mal à suivre car c'est très vaste et les histoires de guerre entre les maisons sont parfois compliquées. de même, il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce roman soit une excellente lecture. Je ne me suis pas attachée tant que ça aux personnages, j'aurais aimé connaitre un peu plus leurs pensées et leurs sentiments afin d'éprouver de l'empathie pour eux.

En bref : J'ai apprécié ma lecture du premier tome de la Guerre des Maisons même si ce ne fut pas un coup de coeur. C'est une histoire qui fait voyager et donne envie de partir à l'aventure. C'est un univers assez vaste qui peut perdre le lecteur par moment, mais ce roman plaira aux amateurs de fantasy et de pirates !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
J'ai eu un peu de mal à démarrer, un peu de mal avec les noms aussi (C'leenë, Karplesch, le Fertoshon...).
Et puis, passées les premières pages, je suis rentrée dans l'aventure et les intrigues de la maison Farge sans plus pouvoir lâcher le livre. C'est un vrai page-turner qui tient en suspens constant en alternant habilement les points de vue de Karplesch et de C'leenë, les deux personnages principaux de l'histoire !

L'ambiance et l'univers m'ont fait penser à un peu de Game of Thrones, un peu de Black Sail. À la fois sombre, dur, violent, et intense, rythmé et dépaysant.
Et franchement, du début à la fin, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre !
La couverture et le résumé du quatrième de couverture m'avaient attiré, le roman a été à la hauteur de mes attentes. Je n'ai pas déçu, loin de là !
Bien au contraire, je l'ai lu en quelques jours. J'ai été prise dans l'histoire. Les personnages sont bien construits, le monde est hyper original (pas d'elfe ni de nain ni d'orc ni de magie à outrance). J'ai dévoré ce livre. Vraiment super... malgré des noms compliqués à prononcer, il faut bien le dire :-D

Un roman à lire absolument et un auteur à suivre. Et en plus, le tome 2, Affaires de Familles, vient de sortir !
Un coup de coeur !

L'univers est riche et bien construit, les personnages à la fois salauds et attachants, l'intrigue complètement immersive et le rythme haletant... Un roman génial et un tout nouvel auteur que je relirai avec plaisir.