AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780366066032
70 pages
Forgotten Books (24/04/2018)
4/5   1 notes
Résumé :
Cet Essai a été composé pour la Revue encyclopédique où il a paru, sous le titre de Notice nécrologique, dans le cahier d’avril 1827. En le faisant réimprimer , à part , j’y ai ajouté quelques développements qui sortaient des limites du recueil littéraire auquel il avait été d’abord destiné, et qui m’ont paru propres, soit à en augmenter l’intérêt, soit à compléter l’opinion que j’ai exprimée.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Essai Sur J. L. David, Peintre d'HistoireVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Sa mère le chargea un jour de porter une lettre à Boucher , son parent , dont le nom seul réveille le souvenir d’une époque où le mauvais goût avait perverti l'école. Le peintre était dans son atelier, terminant, je crois, une Vénus: il quitte ses pinceaux pour lire la lettre ; lorsqu'il a fini, il se retourne et voit le jeune David absorbé dans une sorte de contemplation que son âge rendait encore plus remarquable. Après l’avoir considéré quelque temps , il lui adresse la parole , et lui demande s’il aime la peinture. Le jeune homme répondit avec un accent et une émotion qui décelaient une vocation que rien ne saurait détourner.
Commenter  J’apprécie          00
Les tentatives que David avait faites pour obtenir le grand prix, quoique plusieurs fois infructueuses, attirèrent cependant l’attention sur lui. Ledoux avait bâti pour mademoiselle Guimard une fort belle maison, dont le salon devait être décoré de peintures. Fragonard en avait ébauché quelques unes; David fut chargé de les terminer. Ces productions, auxquelles il consacra deux ans, se ressentent du temps qui les a vues naître; ce n’est que plusieurs années après, et sous le beau ciel de l’Italie, qu’il abjura sa première manière.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : artisteVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1091 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}