Cette année, la maison d'édition Au Diable Vauvert , et son univers assez axé contre-culture et non conformisme, fête ses 20 ans et à cette occasion lance sa première collection poche.

La nouvelle collection les Poches du Diable est sorti juste avant le confinement le 12 mars dernier .

Celle-ci rassemble des inédits, des rééditions de nos succès, des incontournables de notre fonds en littérature française et étrangère. Parmi ces trésors exhumés La pire. Personne. Au monde. de Douglas Coupland., on est ravis de découvrir ce roman inédit en format poche, de retrouver l'univers ironique et cinglant de ce grand écrivain américain auteur de Génération X, avec cette satire télé satyrique assez hilarante
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'ai envie de commencer ma chronique en écrivant « HAHAHA, ce roman est trop marrant !!! », mais ça ne serait pas très professionnel. ☺
Dans ce livre, nous nous retrouvons face à Raymond Gunt, dit Ray Cunt, un « pauvre type ». Il est engagé en tant que caméraman pour tourner « Survival », une téléréalité qu'il exècre (comme toutes les téléréalités américaines), sur les îles Kiribati. Aussi malchanceux que possible (Karma ?), rien ne se passe comme prévu au grand dam de sa petite personne.
Commençons par l'aspect extérieur de cet ouvrage. Comme à chaque fois que je trouve qu'un livre est beau, je suis obligée de le notifier ici. L'objet livre est particulièrement réussi pour La pire. Personne. Au monde. . La couverture qui me paraissait peu attirante sur internet est en fait superbe (aussi bien esthétiquement que tactilement). J'aime toutes les images renvoyant au Diable dans le livre, la mise en page, la mise en avant de l'auteur, bref : Gros coup de coeur pour le travail éditorial !
Concernant l'histoire en elle-même, elle est vraiment géniale ! J'ai beaucoup ri ! Pas de simples sourires ou des rires mentaux, j'ai ri à gorge déployée, ce qui est franchement rare. Ce roman constitue une superbe satire sur la société américaine d'un point de vue anglais. Ici, il y a absolument TOUT sauf du politiquement correct.
Il faut dire que le personnage principal Raymond Gunt est l'exemple même du « pauvre type » insupportable qui n'a pas sa langue dans sa poche. On rit à ses dépends tout comme pour son franc parler. Vulgaire à souhait (malgré les réprimandes des Américains, « il y a des dames bon sang ! »), il expose au lecteur ses pensées les plus profondes sans langue de bois. C'est souvent trash, que ce soit sexuellement ou fécalement parlant. Tous les sujets tabous y passent reflétant une critique sociétale bien établie à travers l'ignominie de notre personnage.
Neal, un SDF « recruté » par Raymond pour l'émission, joue un rôle extrêmement important dans ce roman. On observe sa position au plus bas de l'échelle de la hiérarchie sociale de nos jours, à son ascension dans la richesse et la luxure. de sa position d'esclave à meilleur ami de Ray. Fiona, l'ex femme machiavélique de Raymond est un personnage abominable qui apporte une sacrée dose de piquant à l'histoire. Elle incarne le Diable de ce récit, celle qui tire toutes les ficelles dans le but d'achever son « pauvre » ex-mari.
L'écriture de Douglas Coupland me plaît énormément. C'est drôle, terriblement cynique et acerbe. Chaque chapitre comporte une perle mémorable. L'humour qui est le sien me séduit totalement.
Je ne conseillerai pas ce roman à n'importe qui car je pense qu'il faut aimer ce genre de comique satirique (et un peu sale, je vous le concède), mais si vous pensez aimer ce genre d'humour, n'hésitez pas une seule seconde ! Personnellement, je me languis de lire un autre roman de cet auteur !