AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 49 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
3.25/5 : Je dois avouer que je ne sais pas comment aborder ce livre : d'un côté je l'ai trouvé drôle, de l'autre je l'ai trouvé très énervant... Est-ce que j'ai aimé ou est-ce que je reste sceptique ? Est-ce que je le conseille ou non ? Je vais donc essayer de mettre en avant le pour et le contre, après à vous de choisir selon vos lectures habituelles, votre humeur...

J'ai aimé ce livre pour son personnage central, cet humour sarcastique, cette narration interne hilarante. Ce roman est vraiment très drôle : Raymond est un être ignoble, égocentrique, égoïste. On ne sait pas s'il lui arrive de mauvaises choses parce qu'il est affreux ou s'il est devenu affreux parce qu'il ne lui arrive que de mauvaises choses. Quoiqu'il arrive on rentre très facilement dans cette histoire grâce à lui : c'est fluide, amusant, plein de vie...

Alors pourquoi progressivement, au fur et à mesure de ma lecture j'ai ressenti de l'énervement ? Je dois dire que toutes les embrouilles qui arrivent au personnage, toutes les personnes qu'il rencontre ont de quoi énerver... Je ne sais pas si c'était le but de l'auteur de nous faire complètement entrer dans ce récit et par la même faire un tour de force : on ressent vraiment la lassitude, l'agacement de Raymond ? Mais personnellement que ce soit volontaire ou non, je n'aime pas me sentir aussi crispée.

L'histoire est ainsi originale, le personnage antipathique mais drôle, mais je n'ai pas réussi à m'enlever cette sensation de frustration. Alors à vous de décider si vous voulez tenter l'expérience sachant que Douglas Coupland est un écrivain renommé et reconnu.
En définitive, une lecture qui ne m'aura pas laissée indifférente mais dont je ne saurais encore dire si j'ai aimé ou non... Le rire peut-il prendre le pas sur l'énervement ?
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          150
La pire. Personne. Au monde (prononcez en faisant une pause exagérée après chaque point afin d'en souligner le côté dramatique).
Cette personne, c'est Raymond Gunt, la cinquantaine, vidéaste caméraman, à qui son ex-femme Fiona fait miroiter un job peinard dans une île paradisiaque située en plein océan Pacifique, consistant à filmer des participants (masculins et féminins) d'une série survivaliste américaine. Ignorant le conseil bienveillant de son « assistant » Neal, un SDF recruté sur un trottoir londonien : « (…) écoute bien Ray : arrête d'emmerder le monde, et le monde arrêtera de t'emmerder. », Ray laissera place à toute son outrecuidance et sa grossièreté afin de faire chier dans les grandes largeurs tout le monde et lui-même, s'évertuant à briser la magie de toute chose.
Si je me souviens bien, Génération X, le premier roman de Douglas Coupland faisait aussi dans la satire, mais ici le ton est plutôt outrancier et vaudevillesque, les dialogues d'une ironie mordante et le langage assez ordurier. J'ai quand même beaucoup ri malgré les avertissements de mon mari qui était sorti assez dépité de sa lecture. J'ai pris ce roman comme un gigantesque défoulement des vicissitudes de la vie moderne et lorsqu'on rit des travers de la société américaine, je suis toujours partante. Trois étoiles pour l'humour grinçant et pour le personnage détestable incarné par Raymond Gunt (La. Pire. Personne. Au monde.)
Commenter  J’apprécie          130
Je précise que j'en suis aux 3/4 ! C'est vraiment fendard, foutraque, improbable. On retrouve un petit côté San Antonio pour l'attrait de l'auteur pour les bon mots grossiers, l'humour graveleux, les épopées inattendues truffées de petit gags, et le petit côté Alexandre-Benoit Bérurier du personnage principal. Cela dit, j'avoue que j'ai hâte de finir pour commencer un livre avec une belle écriture, je m'ennuie de ne pas m'émerveiller concernant le style, mais l'humour et la légèreté valent le détour.
Commenter  J’apprécie          40
Une succession d'aventures trépidantes, rocambolesques et absolument invraisemblables conduit Raymond Gunt, anti-héros antipathique, parfaitement irrécupérable, sur les iles Kiribati.
Ce roman complètement déjanté sert de prétexte pour aborder de nombreuses problématiques contemporaines par le biais du politiquement très incorrect. le vulgaire, l'excessif, le délirant passent à la moulinette l'amour, le couple, la sexualité, les exclus, la réussite sociale, la télé réalité, les relations humaines, l'écologie, la drogue.....
Si on ajoute qu'en marge de ces questions essentielles, on pourra se ''régaler'' d'une multitude de digressions qui vont du biji (littérature chinoise), à la défécation, en passant par Jason Bourne, Cameron Diaz, le ''surchattage'' et un tee-shirt collector de ''The Cure'', on serait tenté de crier au génie et pourtant....
Portant, je suis resté sur ma faim c'est drôle parfois mais aussi un peu lourd souvent et puis à force à force de multiplier les excès pour dénoncer des excès excessifs, on peut perdre le fil d'un discours sans doute excessif.
Peut-être aurai-je du lire ''Génération X'' pour découvrir cet auteur présenté comme ''culte'' !
Commenter  J’apprécie          30
Pas le meilleur Coupland. Ce n'est pas mauvais, mais préférez Toutes les familles sont psychotiques, Jpod, Génération X.
Commenter  J’apprécie          10
Irrévérent et souvent vulgaire, on retrouve cependant le ton bien particulier de Douglas Coupland, qui a fait le succès de « Toutes les familles sont psychotiques ». On s'attache aux personnages et on craint pour la vie de Raymond Gunt, qui malgré tous ces défauts est en réalité un parfait miroir de notre humanité.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (153) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20239 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}