EAN : 9782092576878
Nathan (11/01/2018)
2.92/5   6 notes
Timoto ne veut plus être un tigre. Il aimerait bien être un zèbre, mais c'est compliqué...
Que lire après Timoto n'est pas un tigreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
'Timoto n'est pas un tigre', deuxième opus de cette série dessinée par Rémi Courgeon et publiée chez Nathan (album pour enfants de 4 à 6 ans).
Comme je le signalais précédemment, Timoto est un petit tigre un peu déjanté comme peuvent l'être tous les enfants de l'âge visé à qui on permet d'inventer des histoires loufoques, des situations inédites et des détournements d'objets pour le plus beaux développement de leur créativité. A ce titre, le personnage est sympathique même si, parfois, ses agissements peuvent éveiller quelques craintes auprès des parents. Est-ce vraiment malin de marcher à quatre pattes, une fourchette en bouche? Peut-être pas... Voilà une belle occasion pour les parents de parler sécurité (non négociable, dirait ma fille) avec nos petits bouts.
Dans cet album, Timoto joue à se déguiser. Mais pas avec des costumes achetés tout fait dans les magasins en période de Carnaval, non, bien plus inventif, Timoto se déguise de bric et de broc et devient tour à tour cerf, girafe, aigle, serpent ou éléphant... L'imagination est au pouvoir, l'humour de l'adulte aussi. La chute est belle, Timoto a très envie de redevenir lui-même!
Timoto nous avait déja bien fait rire sur "Timoto sait déja bientôt nager", le sourire s'étire de nouveau sur les titres existant de la collection, "Timoto aime très beaucoup sa maman" (vous avez bien lu), "Timoto veut un vrai cheval", "Timoto y arrive presque tout seul" (on y imagine le presque très important), "Timoto a un meilleur copain" (un vrai de vrai ou une coccinelle?).

Cette fois-ci, le petit Timoto a décrété que le orange, c'était nul. (Roulage des yeux vers le ciel.

Nous devrions vraiment les présenter lui et Emile de Vincent Cuvellier).

A cette différence, la maman du petit Emile n'est jamais très loin de l'histoire, elle lui répond en narrateur hors champs et nous reprenons cet échange en lecture.

C'est aussi drôle et espiègle avec Timoto qui se montre très rapide dans la démonstration et celui-là, comme diraient les mamies et les institutrices, "ouuuuh! Celui-là est à surveiller comme le lait sur le feu!".

La preuve par l'image, Timoto fait preuve d'une incroyable créativité pour contrarier la choix de mère nature et revoir la copie.

C'est un peu compliqué de se faire girafe, serpent ou zèbre et à chaque fois un peu périlleux.

Les jeunes lecteurs aiment ces héros qui font des bêtises à tours de bras, il n'y a qu'à actionner la manivelle avec Timoto et c'est parti.

On comprend bien que le souci dépasse le simple problème de couleur, Tigre, ça craint et le petit expérimente différentes options qui devraient faire mourir de rire.

Les grands espéreront probablement que sur le point des bêtises, Timoto les aura toutes faites sur le papier et que les tout-jeunes lecteurs n'auront pas à les faire.

Non, rassurez-vous, les parents ne sont pas loin là aussi et le petit éléphant sera récompensé de salades ou de légumes à table, comme ils aiment.

Il n'y a pas punition, il faut nourrir la bête.

C'est irrésistible, bien vu sur le tempérament de la petite enfance téméraire et la chute est bien amenée dans un registre de la petite leçon drôle.
Un petit tigre lassé d'être un tigre tente de se transformer en un autre animal. Un zèbre, une girafe, un cerf... Timoto ne manque pas d'idées...

Sous nos yeux, le petit tigre se transforme à la manière d'un enfant qui se déguise avec les moyens du bord : du scotch, quelques plumes, un peu de papier, une fourchette... Aucun animal n'est vraiment réussi mais chacun est très bien évoqué. On retrouve bien l'idée de long cou chez la girafe, de bois chez le cerf et on joue avec les attributs les plus connus de chaque animaux et on a vraiment l'impression de voir un enfant plus qu'un tigre.
Timoto est représenté sur fond blanc, il se détache bien. Ca permet de se concentrer sur ses trouvailles en matière de déguisement animal.
La chute avec Timoto qui a enfin réussi une transformation qui tient et se retrouve pris à son propre jeu m'a bien amusée.
Il semble que ce soit une nouvelle série qui se profile puisque je vois qu'il y a déjà un autre album avec notre petit héros : Timoto ne sait pas nager. Ca part bien :)
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
- Timoto n'est pas un tigre

Timoto en a assez d'être un tigre. Il imagine alors le pouvoir de se transformer en d'autres animaux grâce à différents objets : avec du scotch il devient un zèbre, avec des branches il devient un cerf et avec l'aspirateur il se transforme en éléphant. Mais chaque animal a ses défauts. Ne vaut-il pas mieux qu'il reste un tigre finalement ?

Voici un nouveau personnage dans l'univers des albums jeunesses : Timoto ! Ce petit tigre a énormément d'imagination et transforme son quotidien en un véritable terrain de jeux pour la plus grande joie des petits lecteurs.

Accessible aux enfants dès 4 ans, ce personnage plaira aux jeunes lecteurs car il ressemble vraiment aux enfants d'aujourd'hui. Avec lui et ses aventures, on aborde divers thèmes du quotidien : l'identité, l'autonomie, la famille, les sentiments, les émotions, ...

Ces albums sont idéaux pour lire le soir avant d'aller dormir, pour aborder divers sujets ou même permettre à l'enfant de lire "tout seul".

J'ai adoré le ton employé, l'ambiance, l'humour, le tout en peu de mot, mais également les illustrations très chouettes !

Bref, un nouveau personnage et quatre aventures à découvrir !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Mignon. Léger. Un poil sec. Aubagne. Ht 1 -> JG

Le orange, c'est nul,
Timoto ne veut plus être un tigre.