EAN : 9782073053428
Gallimard (11/04/2024)
3.32/5   11 notes
Le zen est un mystère. Dès l'instant où une pensée le touche, il disparaît. Tous les maîtres s'accordent sur ce point : la transmission se fait en dehors des Ecritures, des mots et des lettres. C'est peut-être l'expression «de mon âme à ton âme» qui exprime le mieux le fondement de la tradition du zen. Puisqu'il est insaisissable par la pensée et par les mots, ce recueil tente de l'approcher en silence, comme par surprise. Il privilégie quelques aspects de son actua... >Voir plus
Que lire après Le goût du zenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai pu découvrir "Le goût du zen" grâce à Babelio et sa formidable opération masse critique, et pour cela merci, et grand merci également aux éditions folio.

Ce petit traité du zen est un mélange de dialogues, poèmes, expériences et autres pensées nous donnant un avant-goût – plus qu'un goût – de ce qu'est l'attitude zen, et comment par la méditation elle s'ancre dans la philosophie bouddhiste. En effet, le zazen doit permettre à celui qui le pratique d'atteindre la délivrance ainsi qu'un certain détachement aux vagabondages de l'esprit. C'est pourquoi il est essentiel de vivre dans l'instant présent – et ce simplement – et de s'attacher aux petites choses, car finalement le bonheur vient de l'importance accordée aux activités banales de la vie quotidienne.

Qu'est-ce qui différencie le sage de l'homme commun ? Facile, voilà ce que nous répond le Maître : « Quand ils mangent, ils pensent à cent choses différentes. Quand ils s'endorment, ils réfléchissent à mille problèmes. Voilà pourquoi ils sont différents de moi. »

Je trouve que de nombreux principes zen de ce petit recueil se rapprochent des idées grecques et latines de l'Antiquité, je pense notamment au stoïcisme qui prône également l'omnipotence de la Nature, en comparaison de l'impuissance humaine face aux évènements de la vie qu'il faut savoir accepter, recevoir sans se débattre inutilement. « Zazen, c'est être libéré de toutes les entraves, viendraient-elles des circonstances extérieures ou de l'activité mentale. C'est voir que notre nature originelle et foncièrement sans turbulences. Zazen signifie être recueilli sur soi-même en étant détaché de toutes choses extérieurs sans confusion à l'intérieur. » le zazen permettrait donc de faire face au désordre du monde.
Mais on retrouve aussi quelques similitudes avec la philosophie de Platon, et je pense notamment au mythe de la caverne, ce monde d'illusions qui nous empêche d'accéder à la Connaissance : « A vouloir mettre la main sur le vide ou courir après l'écho, vous vous fatiguez l'esprit ! Une fois éveillé du rêve, vous vous apercevez qu'il n'y a plus rien. »

En fait, la sagesse se construit sur un mode de vie sain (idée faisant écho au célèbre « in corpore sano mens sana ») et surtout tourné vers autrui, dans un total abandon du moi égoïste et superficiel, et vers l'immensité, le tout, l'infini qui nous entourent : « le ciel, la terre et moi : une seule racine / Toutes choses et moi : une seule chose. » Et pour y arriver, pour accéder à la « Voie », il est nécessaire de changer le point de vue que nous avons sur toutes choses, de les regarder autrement, sous différents angles et différentes positions.

Bref, j'ai apprécié ce petit ouvrage par la diversité des thèmes abordés et l'intérêt qu'ils ont suscité chez moi, mais il ne m'a pas vraiment mené sur la Voie du zen – cela étant certainement dû à sa forme, très simplifiée et raccourcie. de plus, certaines réponses données me semblent trop simples et non adaptées à notre société moderne.
Il est donc clair qu'il laissera bon nombre d'intéressés par le sujet sur leur faim, il me semble indispensable de le compléter par des recherches parallèles afin d'approfondir certaines notions.
Ce livre faisait parti de la sélection des éditions Folio pour le mois de février. J'ai choisi ce recueil de propos concernant le zen pour deux raisons: tout d'abord, parce que je n'y connais pour ainsi pas grand chose dans ce domaine et que je suis d'un naturel curieux, mais aussi parce que j'essaie depuis peu de me renseigner sur ce genre de pratique. Je remercie donc les éditions Folio de m'avoir intriguée sur le sujet même si cet ouvrage ne m'a pas vraiment apporté ce que je souhaitais.

La première question que l'on peut légitimement se poser et dont la réponse ne va pas de soi est :

Qu'est ce que le zen?

Il s'agit d'une branche de bouddhisme qui insiste sur la méditation à partir de la posture assise du zazen. Cela aurait pour but d'améliorer sa concentration, ainsi que d'être plus serein. Les principes du zen ont été énoncés par des patriarches puis repris par leurs disciples.

Le recueil ici présenté couvre une série de réflexions de ces maîtres du zen. de ce que j'aurais retenu, je remarque surtout que cette pensée a largement été réutilisée par tout ce qui a trait à la philosophie de la vie. Ce sont des principes et des réflexions finalement assez universels qui ont été énoncés des millénaires auparavant mais qui sont toujours tout à fait d'actualité. Comme tout ce qui touche à l'introspection, on finit par retomber sur ce qu'on connaît déjà bien. Certaines pensées sont écrites sous forme de maxime. D'autres suivent le même principe que les conversations entre philosophes antiques. Certains ne sont pas sans rappeler les dialogues socratiques de Platon. Les chapitres sur "l'Ego" et "Le pouvoir de la foi" contiennent des idées particulièrement intéressantes.

N'ayant rien lu d'autres concernant le goût du zen, je ne peux pas juger de la pertinence des morceaux choisis, ni de leur organisation. Une introduction en début d'ouvrage replace le cadre de la naissance du goût du zen et en quoi cela consiste. C'est indispensable pour comprendre ce qui suit mais trop synthétique pour des lecteurs novices qui ne seront pas beaucoup plus avancés. Pour le reste, certains propos m'ont laissée hermétique à la pensée du zen. Des explications de la part de Janine Coursin auraient été les bienvenues. Même si on peut comprendre qu'au prix du livre on ne puisse pas trop lui en demander, j'aurais vraiment aimé des éclaircissements. J'en viens donc à me demander à qui s'adresse ce petit livre. Les lecteurs qui souhaitent une initiation à cette philosophie (comme moi) ne feront qu'effleurer le sujet et auront du mal à comprendre certains textes. Les lecteurs initiés préféreront certainement se plonger dans des ouvrages plus complets.

Lien : http://mariae-bibliothecula...
En voyant ce recueil, la première chose qui m'a attiré, c'est sa couverture que je trouve super jolie.

Maintenant que je l'ai terminé, je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai bien apprécié certaines philosophies de vie que j'ai trouvé très vraie, comme par exemple:
Apprendre la Voie Bouddhique, c'est s'apprendre soi-même. S'apprendre soi-même, c'est s'oublier soi-même. S'oublier, c'est actualiser toutes les existences. Actualiser toutes les existences, etc…
Mais il y a certains passages que j'ai dû relire plusieurs fois sans pour autant en comprendre le sens… C'est assez déconcertant et ça donne la désagréable et frustrante sensation de passer à côté…

Ce recueil alterne entre propos philosophiques (bouddhistes, confucianistes, etc…) et petites histoires anecdotiques tout aussi philosophiques qui m'ont beaucoup plu, certaines avaient même un côté cocasse mais malheureusement, je les ai pour beaucoup trouvé trop courtes.
D'ailleurs ce livre en lui-même est rapide: il est écrit gros et en un moins d'une heure il était lu.

Finalement, ce recueil contenait tout ce que je demandais: une lecture expresse, zen et dépaysante pourtant, la sensation d'être passé à côté de certaines anecdotes me laissent un goût amer. Dommage.
En conclusion, je dirai que c'est une bonne lecture que je ne regrette absolument pas mais sans plus.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Masse crigique.
Un petit recueil de citations et d'anecdotes du zen.
L'introduction nous apprend comment s'est développé le zen à travers le monde.
Puis le livre s 'organise autours de différents thèmes. Les anecdotes sont plus oj moins pertinentes, certaines font sourire. Leur but est de nous amener à réfléchir sur nous même et nous amener sur les premiers pas de la voie du zen.
Ce petit livre n'éclaire pas sur la pratique du zen, mais il donne plus une idée de sa philosophie et de sa pensée.
Un petit ouvrage intéressant qui permet de plonger rapidement dans la pensée des grands maîtres du chan d'abord puis du zen ensuite. le fascicule couvre environ 1500 ans du chan/zen, du 4ème siècle avec Sen Chao, jusqu'au 20ème siècle avec Kodo Sawaki. Malheureusement je trouve que quelques absents comme Shunryu Suzuki, Yasutani Roshi, ou encore Taisen Deshimaru est dommageable. Sinon le recueil est sympathique pour être absorbé très rapidement par la profondeur du chan/zen à l'ouverture de n'importe quelle page.

Ne te laisse pas ligoter par les circonstances de la vie quotidienne, mais ne cherche jamais à les éviter. Ce n'est qu'en agissant ainsi que tu mériteras le nom d'"homme libre". Ne confonds jamais les apparences de la réalité et son essence ultime. Ne fais pas l'erreur de penser en termes de passé, de présent et de futur. Le passé est parti, le présent n'est qu'un instant éphémère et le futur n'est pas encore arrivé.
Zazen, c’est être libéré de toutes les entraves, viendraient-elles des circonstances extérieures ou de l’activité mentale. C’est voir que notre nature originelle et foncièrement sans turbulences. Zazen signifie être recueilli sur soi-même en étant détaché de toutes choses extérieures sans confusion à l’intérieur. Notre nature originelle est intrinsèquement pure et paisible.
Tranchez directement à la racine ! A quoi bon questionner les feuilles et les branches ?
Un moine: Comment ne pas tomber dans l'erreur de faire des distinctions entre ceci et cela?
Huang-Po: Abstiens-toi à chaque instant d'entretenir des notions telles que «soi» et « autrui». Ne te laisse pas ligoter par les circonstances de la vie quotidienne, mais ne cherche jamais à les éviter. Ce n'est qu'en agissant ainsi que tu mériteras le nom d'« homme libre ». Ne confonds jamais les apparences de la réalité et son essence ultime. Ne fais pas l'erreur de penser en termes de passé, de présent et de futur. Le passé est parti, le présent n'est qu'un instant éphémère et le futur n'est pas encore arrivé. Pratique zazen dans la juste posture, parfaitement tranquille, sans te laisser distraire par les mouvements de ton esprit. C'est cela la délivrance.

HUANG-PO HSI YUN (?-850)
abstiens toi à chaque instant d'entretenir des notions telles que "soi'" ou "autrui". Ne te laisse pas ligoter par les circonstances de la vie quotidienne, mais ne cherche jamais à les éviter. Ce n'est qu'en agissant ainsi que tu mériteras le nom "d'homme libre".
Ne confonds jamais les apparences de la réalité et de essence ultime. Ne fais pas l'erreur de penser en termes e passé, de présent et de futur. .Le passé est parti, le présent n'est qu'un instant éphémère et le futur n'est pas encore arrivé. Pratique zazen das la juste posture, parfaitement tranquille sans te laisser distraire par les mouvements de ton esprit. C'est cela la délivrance.

Dans la catégorie : BouddhismeVoir plus