AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738119391
348 pages
Odile Jacob (17/09/2009)
3/5   2 notes
Résumé :

" Pourquoi entamer ce livre sur le "système Terre" par le climat? Parce que le géologue a peut-être plus à apporter au climatologue que celui-ci n'en a encore conscience. Comment avons-nous donc abouti au fameux problème du réchauffement climatique? Comme souvent en science par des chemins inattendus. Sans remettre en cause la réalité du réchauffe-ment global des 150 dernières années, on est encore lo... >Voir plus
Que lire après Nouveau Voyage au centre de la TerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Alors là, évidemment, nous touchons un sujet sensible, celui du climato-scepticisme. du coup, l'auteur se fait bomber et récolte des notes très basses. Pour autant, ce livre nous en apprends beaucoup sur la géologie, la vulcanologie, la tectonique des plaques... Connaissiez-vous les trapps, ces structures fascinantes? Pas moi. Est-ce que l'auteur s'est accroché désespérément à sa thèse, qui ne nie pas le réchauffement climatique, mais remet en question l'hypothèse de l'effet de serre dominant? C'est possible mais nous n'en savons rien car nous ne sommes pas dans sa tête. A-t-il un peu tort, complétement tort, un peu raison ou tout-à-fait raison? Nous n'en saurons rien non plus car le temps géologique est bien trop long. Je ne suis pas climatosceptique, loin s'en faut. J'aime bien me faire une idée globale, dans la mesure de mes possibilités intellectuelles et de mes (faibles) connaissances, mais peut-être est-ce que je cherche simplement à me rassurer.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Video de Vincent Courtillot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Courtillot
Nouveau voyage au centre de la Terre de Vincent Courtillot
Parce que le géologue a peut-être plus à apporter au climatologue que celui-ci n'en a encore conscience. Comment avons-nous donc abouti au fameux problème du réchauffement climatique ? Comme souvent en science par des chemins inattendus.
autres livres classés : scienceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Vincent Courtillot (1) Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}