EAN : 9782738119391
Odile Jacob (17/09/2009)

" Pourquoi entamer ce livre sur le "système Terre" par le climat? Parce que le géologue a peut-être plus à apporter au climatologue que celui-ci n'en a encore conscience. Comment avons-nous donc abouti au fameux problème du réchauffement climatique? Comme souvent en science par des chemins inattendus. Sans remettre en cause la réalité du réchauffe-ment global des 150 dernières années, on est encore lo... >Voir plus
Que lire après Nouveau Voyage au centre de la TerreVoir plus
Alors là, évidemment, nous touchons un sujet sensible, celui du climato-scepticisme. du coup, l'auteur se fait bomber et récolte des notes très basses. Pour autant, ce livre nous en apprends beaucoup sur la géologie, la vulcanologie, la tectonique des plaques... Connaissiez-vous les trapps, ces structures fascinantes? Pas moi. Est-ce que l'auteur s'est accroché désespérément à sa thèse, qui ne nie pas le réchauffement climatique, mais remet en question l'hypothèse de l'effet de serre dominant? C'est possible mais nous n'en savons rien car nous ne sommes pas dans sa tête. A-t-il un peu tort, complétement tort, un peu raison ou tout-à-fait raison? Nous n'en saurons rien non plus car le temps géologique est bien trop long. Je ne suis pas climatosceptique, loin s'en faut. J'aime bien me faire une idée globale, dans la mesure de mes possibilités intellectuelles et de mes (faibles) connaissances, mais peut-être est-ce que je cherche simplement à me rassurer.

Lire un extrait
Video de Vincent Courtillot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Courtillot
Nouveau voyage au centre de la Terre de Vincent Courtillot
Parce que le géologue a peut-être plus à apporter au climatologue que celui-ci n'en a encore conscience. Comment avons-nous donc abouti au fameux problème du réchauffement climatique ? Comme souvent en science par des chemins inattendus.