Thierry Courtin (Illustrateur)
EAN : 9782092020746
Nathan (27/09/1999)
3.31/5   8 notes

Une collection qui raconte les aventures de T'choupi, le petit pingouin curieux, ouvert, enthousiaste et plein d'énergie. Chaque titre aborde une situation de la vie quotidienne de T'choupi, ses petits bonheurs, ses petits malheurs. Les enfants pourront s'identifier aux faits et gestes de leur héros, relatés avec tendresse et humour. Des petits livres résistants et adaptés aux petits mains, coins arrondis et pages pelliculées... >Voir plus
Que lire après T'choupi fait une surprise à mamanVoir plus
C'est mignon et sincère, T'choupi à préparé une petite surprise pour la fête des mamans et son papa l'aide à la rendre plus belle encore. le bémol, comme d'habitude dans les t'choupi, c'est le vocabulaire et la manière dont s'exprime le petit héros qui laissent à désirer. T'choupi fait des phrases dans lesquelles ils manque des mots et parfois un peu basiques. À trop vouloir coller au préjugé des enfants qui ne savent pas s'exprimer correctement, l'auteur semble oublier que l'apprentissage commence en copiant les adultes mais aussi et surtout dans les livres lus... Quand mon fils de trois ans me reprend à ma première lecture en disant "ce n'est pas comme ça qu'on dit" et que je suis donc obligée et combler les vides à chaque relecture (parce que l'histoire en elle-même est plaisante), ça laisse entendre qu'il y a un souci dans ces ouvrages.

- Papa, viens voir, je veux te dire quelque chose.
- Qu'y a-t-i, T'choupi ?
- A l'école, j'ai préparé un cadeau pour maman.
- Il est où ton cadeau ? demande papa.
- Je l'ai caché. Je le montre qu'à toi. Là ! Maman ne risque pas de le trouver.