EAN : 9782092560082
Nathan (17/03/2016)
Au parc, T'choupi console un petit enfant qui a perdu sa tétine. Et si c'était l'occasion pour T'choupi de se séparer de la sienne ?
Que lire après T'choupi n'a plus de tétineVoir plus
Voici une petite histoire pour expliquer aux enfants qu'ils sont grands et n'ont plus besoin de la tétine.
Au début de l'album, les adultes répètent à T'choupi de ne pas faire ci ou ça avec. T'choupi a sa tétine sur une page, puis elle disparait, sans véritablement savoir pourquoi. Il joue au grand-frère et cela semble être le déclic pour arrêter la tétine.
Je ne suis pas grande amatrice de ce personnage ni de ces albums. Si les dessins sont colorés, ce n'est qu'avec des aplats numériques. le texte est court et simple. L'avantage, c'est que les enfants reconnaissent des moments du quotidien. Je pense que d'autres auteurs ont aussi bien traité la question. Je préfère donc les « Oops et Ohlala » à T'choupi, même s'ils sont anglais.
L'objet album reste fragile. Si l'éditeur met bien en avant ses pages indéchirables, il n'a pas apporté autant de soin à la résistance de la couverture. Les parents aiment cette collection d'album car on peut facilement les nettoyer. J'ai souvent repêché, à la médiathèque, des albums avec d'un côté la couverture et de l'autre le récit. Je trouve cela dommage.
- T'choupi n'a plus de tétine : T'choupi se rend compte que ce n'est pas très pratique de manger ou de chanter avec une tétine dans la bouche. Arrivé au parc, il rencontre un de ses copains qui a une tétine, T'choupi va alors le convaincre que l'on peut jouer sans tétine et que c'est plus marrant ainsi.

Les trois derniers livres sont la version classique de T'choupi.

Nous retrouvons avec plaisir le personnage de T'choupi dans différentes situations : T'choupi têtu, T'choupi qui n'a plus besoin de tétine et T'choupi qui s'essaye à un nouveau sport : le tennis. Ce sont des sujets propres au quotidien des enfants, ces livres leur parlent donc directement.

Le format classique reste le même : couverture cartonnée et carrée, aux bouts arrondis et avec des pages indéchirables.

Bref, quatre chouettes aventures de T'choupi !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Avec ses formes arrondies et ses couleurs vives, T'choupi est le complice rassurant du quotidien des petits. C'est à la fois leur ami, mais aussi celui de leurs parents (personnellement, on est fan ici !)
Dans la collection "Les petits albums", les grands bonheurs et les petits soucis sont traités avec tendresse et humour. Ce sont des histoires que les enfants prennent plaisir à lire car ils reconnaissant des situations de la vie quotidienne.
Le héros accompagne les enfants dans toutes les grandes étapes de leur vie, et ici avec le fait de devenir grand en abandonnant sa tutute, comme T'choupi le fait en consolant un garçon qui a perdu la sienne. Une façon de montrer aux enfants qu'il suffit d'un petit déclic pour accomplir ce qui leur semble être très difficile au premier abord.
Il est conseillé dès 2 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..

C'est l'heure de rentrer à la maison.