Hachette Jeunesse (01/03/2021)
3.83/5   6 notes
Une histoire pour comprendre le dicton "Une hirondelle ne fait pas le printemps"
Nicolas et l'hirondelle Voltigette sont les meilleurs amis du monde.
L'hiver approche, Voltigette doit partir passer l'hiver au chaud en Afrique et ne reviendra qu'au printemps.

Les deux amis parviendront-ils à patienter jusque-là ?
Que lire après Une hirondelle ne fait pas le printempsVoir plus
Chez Hachette Jeunesse, Éric-Emmanuel Schmitt (pour le texte) et Caroline Piochon (pour les illustrations) signent une collection intitulée « Il était un dicton » qui se propose d'expliquer aux enfants certaines expressions ou proverbes de la langue française.

J'ai découvert la série d'une bonne quinzaine de tomes avec une histoire pour comprendre le dicton "Une hirondelle ne fait pas le printemps".
Une belle amitié entre Nicolas et l'hirondelle Voltigette. Cependant, quand l'hiver approche, Voltigette doit partir au chaud en Afrique pour ne revenir qu'au printemps.
Les deux amis parviendront-ils à patienter jusque-là ?

J'ai bien aimé le parallèle entre la vie de l'enfant et celle de l'oiseau à la fois quand ils sont ensemble, puis séparés. Les illustrations sont très belles, le graphisme particulièrement soigné.
Éric-Emmanuel Schmitt explique aux enfants qu'il ne faut pas se fier aux apparences car Voltigette, trop impatiente de retrouver Nicolas, revient beaucoup trop tôt d'Afrique et manque mourir de froid…

Pour pimenter le récit, il faut trouver un escargot caché dans chaque double-page. C'est surtout à cela que nous avons joué, ma petite-fille de presque deux ans et moi, car le récit est encore un peu trop compliqué pour elle.
Trouver ledit gastéropode n'est pas toujours évident mais les solutions sont données en fin de volume.

Une collection intéressante

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Une série de livres qui expliquent les dictons (expressions) couramment utilisés par les parents et adultes qui gravitent autour d'eux. Une collection ludique et utile.

Dans celui-ci nous apprenons le dicton "Une hirondelle ne fait pas le printemps" et quel coup de coeur, une lecture magnifique, une histoire prenante sur l'amitié d'une hirondelle et d'un petit garçon. le dicton est parfaitement retranscrit et de façon si mignonne et attendrissante qu'elle plaira à coup sûr. Une merveille.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..