Albin Michel (01/01/2000)
2.67/5   3 notes

Selon Walter Benjamin, « écrire l'histoire, c'est donner leur physionomie aux dates ». Pour incarner la décennie des « sombres temps » brechtiens (1933-1943), Sylvie Courtine-Denamy, philosophe et traductrice de l'oeuvre de Hannah Arendt, a choisi trois figures féminines, juives et philosophes : Edith Stein, disciple de Husserl et auteur de La Science de la Croix, qui périt à Auschwitz en 1942 ; Hannah Arendt, ... >Voir plus
Que lire après Trois femmes dans de sombres tempsVoir plus
Je n'ai pas du tout accroché à ce livre. Je l'ai lu lorsque j'avais 14/15 ans et, je dois l'admettre, je n'ai pas compris toutes les explications de l'auteur. Seuls les passages biographiques de ces trois femmes, que j'ai jugé trop rares, m'ont intéressé. Quant aux aspects philosophiques, ils m'ont dégoutés de cette lecture. C'est dommage, ces femmes ont eu une vie passionnante mais ce livre ne les met pas en valeur. Il est juste indigeste et rebutant .

Les sombres temps: la montée de l’antisémitisme, les lois de Nuremberg, la persécution des Juifs sur fond de récession économique déchirent l’Europe. Socialistes et communistes s’allient contre l’extrême droite. La guerre civile espagnole va éclater. Un slogan résume l’extrême confusion politique qui sévit en France: ''Hitler plutôt que le Front populaire !''

Lire un extrait
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Philosophes et psychologues : biographies (91)