La dernière guerre des Dieux tome 3 sur 4
EAN : 978B09DPTX4HW
Cécile Ama Courtois (25/08/2021)
4.64/5   7 notes
« - Et tu mourras sur-le-champ, de chagrin et de terreur, l'emportant avec toi dans la tombe. Ce sera toi, le vrai héros, celui qui aura débarrassé Gahavia de ce démon maléfique.
- Oui, poursuivit Malkor d'une voix morne, et les âges chanteront ma gloire, mais ça me fera une belle jambe.
- La vraie gloire n'a jamais profité aux vivants, tu sais.
Il poussa un soupir résigné puis, d'un murmure étranglé, accepta son destin.
- Eh bien, va pou... >Voir plus
Que lire après La dernière guerre des Dieux, tome 3 : Le duelVoir plus
Le livre débute sur un calendrier elfique crée par l'auteur. Après deux tomes où l'aventure des personnages les a emmené dans une guerre qu'ils ne voulaient pas, mais parfois il faut se battre pour survivre et faire en sorte que la paix revienne sur Gahavia. Les hordes de Mörk Örn ont fait des ravages et elles comptent bien continuer sur ce chemin afin d'assouvir une vengeance. Tout avait si bien commencé, avec la délégation qui devait uniquement dans le but de rendre le Livre, un parchemin sacré des peuples de Gahavia à la Haute-Reine des elfes. Un parcours initiatique pour tous les membres de la délégation et de tous ceux dont ils vont faire la connaissance.

C'est le mélange des races qui nous apporte une diversité admirable. Chacun avec ses forces et ses faiblesses, chacun d'entre eux est capable d'aider à son niveau. Ce n'est pas parce qu'un personnage est pacifique au point de se cacher, qu'il ne saura pas faire la différence entre le bien et le mal et ainsi mettre à contribution son courage sous une forme ou une autre. Tel le fait de voir, d'observer, de prendre en compte sa rapidité à fuir pour avertir ses compagnons. C'est tout sauf une forme de lâcheté, car tous ont un moment de leur vie la gloire reconnu. Bien entendu, s'attacher à un personnage est difficile pour de nombreuses raisons, mais la principale est la suivante : la Mort ! Comment vous avouer que durant ces périples certains d'entre eux ne reviendront pas ? Une guerre est déclarée, il y aura forcément des pertes qui feront mal. Pourtant il y a ce souffle d'espoir qui parcourt les pages défilant les unes après les autres.

Ce troisième tome dont je parlerais peu de l'aventure en elle-même, mais plutôt des ressentis, des personnages et peut-être si vous êtes sages d'autres points. La noirceur a pris le coeur de Gahavia en plusieurs personnages et les maintient dans une main de fer terrible. Des choix sont faits depuis le tome précédent et s'ils ne sont pas au gout de tous, il faudra bien s'y faire. Edoran ne va pas faillir une fois de plus. Celui dont nous aimerions qu'il reste tranquille continue de montrer des trésors de qualités impressionnable pour sa race. Oui, j'ai bien mis pour sa race, alors qu'il est intègre, il suffit d'être différent et ainsi de faire peur à ceux d'une autre race, tels les elfes. Tous ne sont pas mauvais, mais les traditions et les idées fixes ont la vie dure. Edoran est un personnage qui montre à la fois ses peurs et sa force. La peur de mourir est très présente, des monstres de toutes catégories font des ravages et ils ne s'arrêteront pas. Par chance l'espoir est toujours bien présente, la lumière ne peut s'éteindre lorsque nous avons des peuples qui se motivent, qui s'allient pour la meilleure des causes possibles.

De nombreuses qualités sont mises en avant : le courage, l'envie de bien faire, l'envie de sauver son peuple (ou tous les peuples qui vient plus ou moins en harmonie avec les autres), les dons au combat, la solidarité. Ce n'est que le début de ces qualités qui sont nombreuses, aussi bien du bon comme du côté du Mal. J'ai beaucoup aimé suivre Bahran qui recherche un semblant d'humanité en un sens. Bohr et Xano Slavius ont également un chemin à parcourir avec Edoran qui ne sera pas de tout repos. La peur est une émotion normale qui est présente tout au long de ce récite. La peur de perdre l'autre, de ne pas le revoir, la peur de ne pas s'en sortir vivant, d'être le témoin de la mort d'un ami cher. Cette émotion nous tenaille, ne nous laisse pas indemne jusqu'au point final, car même à ce moment précis, l'envie de savoir ce qui se passe de l'autre côté nous prend aux tripes. Les personnages ne cessent de nous étonner et de nous faire pleurer autant de joie que de tristesse. C'est un tome qu'il est difficile de ne pas ressentir quoique ce soit et la peur de voir un de nos personnages préférés y passer est un risque à prendre.

Nous passons par bon nombre d'émotions autre que la peur, la joie de revoir des personnages depuis le premier épisodes, la tristesse de voir partir l'un d'entre eux. L'excitation aussi de continuer cette quête des chants disparus. C'est une aventure complète qui recèle de nombreux personnages avec autant de qualités que de défauts. Ils sont tous des êtres doués d'intelligence et de réflexion, bien plus que des hommes. Suivre la Haute-Reine dans son parcours et ainsi la découvrir sous une autre facette est très intéressant. Il ne suffit pas de s'asseoir sur un trône pour être la Reine, il faut agir en tant que telle, montrer de la diplomatie ou encore savoir donner les ordres de manière à les faire passer pour des demandes. C'est un combat de chaque instant que les personnages doivent apprendre à gérer, se battre contre soi-même, contre l'ennemi et même contre ses amis. Cécile va vous emmener dans un monde où les mutations ne sont pas uniquement physiques, le mental va devoir s'adapter à ce qu'il voit, ce que le corps subit. La noirceur de l'être immonde que nous rencontrons par moment ne laisse pas indifférent quiconque.

Cette noirceur est tellement étendue qu'il est difficile voire impossible de ne pas vouloir y plonger pour oublier une peine de coeur, par exemple. Vous pensiez que les deux premiers tomes vous montraient tout ce dont sont capables les hordes ? Il ne s'agissait que d'un détail. le Commandement des hordes ne se fait pas à coups de bisous et de câlins, mais avec des sorts terribles, de la torture, de la peur qui s'imprègne même sous les ongles. Personne n'est à l'abri d'une mauvaise humeur et des conséquences qui peuvent en découler. Conséquences dramatiques aux yeux de certains, un véritable soulagement pour d'autres.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce troisième tome. Les personnages vont devoir combattre bien pire que ce qu'ils ne pouvaient imaginer. Les hordes Mörk Örn sont terribles et leurs commandants encore plus sadiques. Nos compagnons d'infortunes ont de nombreux obstacles à parcourir et tout autant pour la suite. J'ai vraiment hâte de savoir comment tout cela va se terminer ! L'aventure en Gahavia n'a pas fini de vous étonner et de vous emmener loin dans la noirceur de l'être vivant.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Je continue de mettre en avant la quadrilogie de Cécile Ama Courtois. Je valide plusieurs menus du PAC avec “ La dernière guerre des dieux ”.

Cécile m'avait dit que le troisième opus de la saga était plus sombre. Lu en version numérique et au format broché, la recherche des porteurs des sept chants n'épargne personne. Edoran, l'homme-loup reste fidèle à ses valeurs. Son coeur ombreux recèle de terrifiants secrets…

L'aventure devient de plus en plus dangereuse. Les trois parties de l'ouvrage sont nécessaires pour exploiter au mieux, la tension et les enjeux du récit. Il ne fait aucun doute que le texte a été minutieusement travaillé. Ce que les lecteurs prennent pour des développements imprévus, sont en fait des accroches qui les laissent en plein suspense. L'auteure est aussi très forte pour faire en sorte qu'on se sente concerné par ce qu'elle raconte. le ressort comique exprime le refus de Cécile de se prendre au sérieux. Les protagonistes utilisent fréquemment l'humour pour supporter leurs difficultés, rendre les choses moins pesantes. C'est une jolie façon de prendre soin des uns et des autres.

Au fil de sa plume, Cécile tisse un univers nommé bienveillance. Chaque personnage fait ce qu'il a à faire, chaque épreuve a du sens. Toutes ces heures passées en compagnie des membres de la délégation et de leurs antagonistes, me font écrire que la clé de cette quête c'est la singularité.

J'étais tellement contente de revoir Seppi, mon ami lutin. Les très belles descriptions des envolées du grand Thorak et de sa complicité avec Zya que d'ailleurs, j'ai appris à apprécier dans cette suite, montre encore le formidable pouvoir de l'amour.

Je vous laisse découvrir toutes les surprises contenues dans ce volume. J'attends d'avoir lu la fin du tome 4 pour confirmer mon intuition. Je pense que “ La dernière guerre des dieux - le duel ” est le meilleur livre de Cécile.
Le Duel, c'est un troisième opus qui vient enrichir incroyablement cet univers de fantasy époustouflant, qui nous fera voyager à travers des contrées, des peuples extraordinaires, pour nous faire vibrer à travers un récit d'aventures époustouflant, une quête de tous les instants, qui nous touchera en plein coeur dans cette recherche du bien, celui qui saura vaincre les ténèbres !
Lien : https://elodit.fr/2021/12/27..

« Tant qu’elle ne l’aurait pas retrouvé, elle n’aurait plus ses mains, sa bouche, son corps, son sourire, son regard, tout son cœur et toute son âme…Elle n’aurait plus rien qui vaille la peine d’exister. »
Ce n'est pas le climat qui est maudit... c'est nous. C'est cette... terre ce que nous en faisons.
La vraie gloire n'a jamais profité aux vivants, tu sais.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus