Akileos (13/06/2018)
3.64/5   11 notes
Chicago, dans les années 20. Albert Trebla, un noir d'une quarantaine d'années au passé douloureux et à la double identité. Serveur en extra dans les soirées mondaines, il est aussi et surtout Le Gecko, un cambrioleur de haut vol doté des mêmes pouvoirs que l'animal. Car, bien que le concept n'ait pas encore été inventé, Albert Trebla est un mutant. Un soir, Albert décide de «visiter» la propriété de Linas, un riche collectionneur d'art primitif. Mais ce dernier, do... >Voir plus
Que lire après Le GeckoVoir plus
Chicago années 20,
Albert, un jeune noir est aussi agile qu'un lézard.
Son don exceptionnel va lui sauver la vie
mais toute sa famille va périr sous ses yeux.
Un odieux crime raciste...
Pour survivre, il se forge une double vie,
le jour serviteur, La nuit détrousseur
Une vie réglée comme du papier à musique
sauf qu'il va avoir affaire à un adversaire de taille
Linas ,un redoutable limier qui a un flair d'animal
et qui cherche à le débusquer
le scénario mi polar mi Marvel fait bon ménage.
Au coté du Gecko, les autres personnages réussissent aussi leur numéros
comme le magicien Syd Canon et son boulet Treble qui s'évapore....
Le seul à se prendre des gamelles, c'est encore un pauvre inspecteur.
Y' pas de lézard, Gecko, il grimpe dans mon hit parade, l'animal !
Une aventure de super-héros un peu différente des autres de par son concept entre le comics et la bd européenne. Pour autant, même si j'ai bien aimé, je remarque qu'il manque quelque chose qui aurait donné ce petit plus.

En effet, il y a sans doute un peu de confusion dans la mise en scène où les enchaînements ne paraissent pas assez fluide.

Le début de ce récit est parfaitement réussi avec l'enfance malheureuse du héros en proie au racisme ambiant des Etats-Unis. Par la suite, les choses vont un peu se compliquer...

J'ai apprécié le graphisme très lisible avec des couleurs généreuses. C'est une première pour le dessinateur qui ne s'en tire pas trop mal.

Bon à savoir: le gécko est un lézard grimpeur qui se déplace avec agilité sur toutes les surfaces même verticales et lisses. Attention car les morsures de ce lézard sont très douloureuses à l'image de notre super-héros.
Albert Trebla est un jeune noir, vivant aux États-Unis au début du XXème siècle. Après une enfance douloureuse, c'est aujourd'hui un voleur de haute voltige : pas un mur, une porte ou un toit ne lui résiste. Et pour cause, Albert possède une étonnante capacité à grimper au mur – littéralement – et à voir dans le noir. Mais Albert n'est pas le seul à posséder d'étranges pouvoirs… il le découvrira à ses dépens lors d'un vol chez un collectionneur d'art qui tourne mal.
Tout commence avec le personnage d'Albert, un homme immédiatement attachant. On découvre d'abord son enfance, son rapport à la société blanche qui, en ces années de ségrégation le rejette totalement.
Heureusement, Albert peut compter sur l'amour de sa famille pour contrebalancer le racisme qu'il subit au quotidien.
Jusqu'au drame.
Trente ans plus tard, Albert mène une double vie. Majordome la journée, il devient un voleur hors pair la nuit grâce à ses capacités exceptionnelles.
À ses côtés, on s'imprègne de la violence et de la discrimination dont il est victime. Comme lui on s'indigne des regards, des remarques, des coups bas… on finit par partager son dédain de « l'homme blanc ». On en vient tout naturellement à soutenir ses choix futurs pas toujours légaux mais Ô combien libérateurs. C'est un personnage complexe partagé entre ses valeurs et la réalité d'une vie et d'une société basée sur le racisme. Heureusement, il est aussi amené à rencontrer d'autres personnages de toutes couleurs et de tous bords qui, pour le coup, lui offriront aide et amitié sincère.
On est ici à la frontière entre un polar classique et une BD de superhéros et le mélange marche du tonnerre. Les auteurs évitent les clichés ou les facilités scénaristiques et les 96 pages se lisent sans temps mort. Jusqu'à la fin, aussi inattendue qu'intéressante. On ne s'ennuie pas une seconde à la lecture de l'album !
Le graphisme, très vif et coloré, participe à cette ambiance rythmée, sans temps mort. Les dessins sont dynamiques, le mouvement très bien représenté. La colorisation n'est pas sans rappeler les comics américain, là encore, avec ces couleurs franches et tranchées. le découpage, bien pensé, nous immerge totalement, alternant des pages fortes en émotions avec des grandes cases muettes et des passages dynamiques ou les cases s'enchainent et se confondent.
Je le conseille sans hésitations pour qui voudrait lire un bon polar revisité !
Lien : https://leschroniquesviennen..

critiques presse (3)
ActuaBD
20 septembre 2018
Un récit à la croisée du polar franco-belge et du récit américain de super-héros : rythmé, lumineux et intéressant, c’est un bon moment de lecture assuré !
BulledEncre
19 juin 2018
Excellent !!! 96 Pages de couleurs et d’actions dans un one shot qui, on l’espère, connaîtra une suite. Il paraît que certains squamates ont la capacité de régénérer leur membre…
BDGest
12 juin 2018
Généreux, mais confus et se perdant parfois dans des circonvolutions inutiles, Le Gecko reste néanmoins une curiosité sise à cheval entre franco-belge et comics intéressante à découvrir.
Celui qui a été mordu par les serpents craint aussi les lézards.

Lire un extrait