MARAbulles (26/06/2019)
3.87/5   26 notes
L'histoire et le mythe de Maria Callas : une icône des temps modernes, racontée dans un roman graphique fruit d'un travail de recherche extrêmement pointu et minutieux. Par les dessins et les mots de Vanna Vinci, la Callas devient un personnage de tragédie grecque et en même temps, une superstar. C'est une oeuvre émouvante de laquelle émerge une réflexion sur la force de l'art comme une rédemption personnelle et sur le talent comme une bénédiction et une condamnatio... >Voir plus
Que lire après Callas, je suis Marias CallasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Comment parler d'un mythe, d'une icône sans tomber dans les lieux communs ?

Vanna Vinci s'est attelée à ce défi à travers Callas, je suis Maria Callas, un roman graphique basé sur un travail de recherche minutieux et pointilleux.
Pour aller au delà de l'image, des apparences, elle invite ceux et celles qui ont croisé sa route (professeurs de chants, directeur de salles de spectacle, styliste, artistes...) à parler d'elle.

Rejetée et humiliée par sa mère, malheureuse en amour, celle qui disait contenir en elle deux personnes, Maria et Las Callas, n'a-telle été heureuse que sur scène ?

Vinci_Io sono Maria Callas_LETTR_FR_SM-21
Son premier mari, un industriel italien, lui offre le confort d'une vie bourgeoise dont elle rêve mais semble avant tout intéressé par sa carrière, agissant plus comme un agent et un manager avec elle.
Callas, je suis Maria Callas, est le portrait d'une femme qui ne guérira jamais vraiment de sa blessure d'enfance, cherchant inlassablement la reconnaissance, le regard aimant des hommes (Ari Onassis dont elle est folle amoureuse et qui finira par épouser Jackie Kennedy mais aussi Pasolini), se trouvant longtemps monstrueuse physiquement.
Comme d'autres stars, adulée un temps puis huée quand le corps et la voix ne suivent plus, elle ne supporte la dureté de la vie que "protégée" par les effets des pilules et du mandrax.

En découvrant son destin, j'ai pensé à Dalida, Jean Seberg, Marylin Monroe....ces femmes aux univers si différents mais dont la vie ressemble à une tragédie.

"Sa voix était l'Acropole, plus elle se dégradait, plus elle était belle !" Jacques Bourgeois, musicologue
Callas devient à la fois un personnage de tragédie grecque et une superstar. Cette oeuvre émouvante fait émerger une réflexion sur
la force de l'art comme une rédemption personnelle
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un roman graphique intéressant par le sujet, qui fait très documentaire, beaucoup de témoignage, qui prend de la place inutile. le trait épais et noir avec dureté sans subtilité, comme l'histoire. C'est une ci, c'est une ça, elle a fait ça... Je ne trouve pas de ligne romanesque qui pourrait faire comprendre et apprécié le parcours de la Callas dans ce livre.
Tragédienne, une voix, un physique …. Une Diva, La Callas.
Biographie magnifiquement illustrée par une dessinatrice italienne Vanna Vinci.
Un presque noir et blanc, parsemé de couleurs uniques, mais chaudes.
Un sentiment, suite à cette lecture, comme si nous nous connaissions, un vrai partage de sincérité.
Un parcours, une histoire relatée comme Médée, un être à part. Des rencontres des plus envahissantes, de vieux compagnons de vie. Des succès, des huées, des merci et des au revoir.

Des pleines pages, ou des personnages racontant quelques anecdotes, elle aurait dû … j'ai croisé son … de la jalousie ? Non … une mère avide, un riche armateur…
Bref, Maria, un récit, une légende …
«  Bien peu de gens me connaissent. Je ne me laissais pas approcher. Moi, je n'ai jamais voulu être une idole, parce que je savais qu'une pauvre idole, quand elle est malade, qu'elle traverse un moment difficile et a besoin d'aide… … à ce moment- là, l'idole est seule ! »
//MOURIR SUR SCENE //
Non Maria Callas n'est pas morte sur scène mais chez elle, très seule, dans son appartement parisien, d'une crise cardiaque ou peut être plutôt d'un long suicide vu les drogues et les médicaments qu'elle prenait pour supporter la vie.

En lisant ce roman graphique, j'ai pensé à Dalida qui, elle aussi n'était heureuse que sur scène et éternelle malheureuse en amour.
Leurs univers musicaux sont diamétralement opposés (et j'ose dire que je suis plus réceptive à la chanson française qu'à l'opéra même si ce n'est pas intellectuellement correct) pourtant toutes les deux se sont mariées avec un homme qui se comportait avec elle comme un agent ; toutes les deux avaient un besoin d'amour jamais comblé, un grand vide qu'elles oubliaient seulement en chantant.

On parle souvent de résilience, en lisant ce roman graphique, j'ai eu le sentiment que certaines blessures d'enfance ne peuvent jamais se guérir.

En dehors de ce destin, j'ai aimé l'angle de cette biographie qui, bien que très documentée, ne nous étouffe pas sous l'érudition (c'est parfois le cas des bios classiques très riches mais assez ennuyeuses à lire). Vous lisez des bios parfois?
#bd #romangraphique #mariacallas
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Callas, je suis Maria Callas est une introduction très documentée et très dense sur la vie d'une icône de l'opéra.
Ce livre offre beaucoup à voir, à lire, à découvrir sur cette femme au destin hors du commun. A travers des témoignages de personnalités qui l'ont croisées, à travers ses propres paroles et celles de ses proches, le lecteur prend conscience de l'épaisseur de la vie de cette femme et l'impact qu'elle a eu de son vivant et au delà sur l'univers de l'opéra.
Marquée par son éducation, par une mère manipulatrice plus intéressée par son intérêt que celui de sa fille, par des rencontres plus ou moins heureuses avec la gente masculine, La Callas a eu une vie emprunte de douleurs, de deuils, de difficultés.
Elle a brillé par sa voix unique, sa capacité d'interprétation hors du commun et les blessures qui ont jalonné sa vie, contribuant certainement à lui permettre d'incarner autant ses rôles.
J'ai apprécié cette biographie particulièrement fournie, la multiplicité des points de vue, le graphisme également, qui sert le destin et la personnalité tranchée de l'artiste.
Je recommande cet ouvrage à tout amateur d'opéra, de la Callas, ou non :-)

critiques presse (1)
BoDoi
23 octobre 2019
Qu’on soit mélomane ou néophyte, le récit nous transporte dans la carrière de la diva ainsi que dans sa psyché intime. [...] Le texte est porté par un trait épais à l’encre noire qui peut se charger de beaucoup d’intensité dans les portraits rapprochés de la chanteuse, notamment dans le dessin des yeux, très expressifs.
Une légende, qu'est ce qu'une légende ? Dans le fond, je crois avoir été seulement un être humain.
Puis il y a eu la métamorphose, comme pour les vers à soie. Les voiles qui cachaient l'essence même de ce que j'étais étaient tombés.
Ma métamorphose physique était le reflet de ce qui m'arrivait intérieurement.

Lire un extrait