Ex Aequo (11/05/2018)
3.7/5   5 notes
Lucie a 9 ans. Elle vit seule avec son père dans un hameau de Touraine. Elle rejoint très souvent ses grands-parents dans leur maison au cœur de la forêt, où son grand-père est garde-chasse.
Chaque jour elle s’émerveille des spectacles que lui offre la nature et savoure tous les instants de sa jeune existence. Mais la nuit, dans ses rêves, sa quête du mystérieux Arbre-fontaine la transporte vers d’autres horizons et une rencontre troublante.
C’est cet... >Voir plus
Que lire après L'Arbre-fontaineVoir plus
Ayant lu et adoré Les murmures du fleuve, il me tardait de découvrir L'arbre-fontaine du même auteur, un roman jeunesse destiné à des lecteurs adolescents. C'est chose faîte et je dois avouer que je suis tombée une fois de plus sous le charme de la plume de Pierre Cousin.
L'auteur nous fait entrer dans l'univers de Lucie, une fillette âgée de 9 ans, qui vit avec son père dans un petit village de Touraine. Pleine de vie, curieuse de tout et amoureuse de la nature, elle rend très souvent visite à ses grands-parents qui vivent dans une petite maison en plein coeur de la forêt. À chaque sortie, Lucie interroge son grand-père garde-chasse pour qui elle éprouve une immense tendresse mêlée d'admiration. Il lui apprend tout des secrets de la forêt, elle le suit dans ses tournées et s'y aventure même toute seule. Lucie a soif d'en apprendre toujours davantage, elle s'émerveille de ses rencontres fortuites avec les oiseaux et les cerfs. Elle aide sa grand-mère au potager, elle apprend le nom des plantes et leur utilité. Toutes les deux parlent un peu de sa mère disparue, Lucie pose les questions qu'elle n'ose aborder avec son papa de peur de le faire souffrir. Cette petite fille est bouleversante de sagesse et d'empathie. Malgré l'absence de sa maman, Lucie est heureuse : sa vie, c'est sa forêt, ses grands-parents et ses soirées-Monopoly avec son père, devant la cheminée qui crépite… L'école, ce n'est pas son truc, elle s'y ennuie. « La journée d'école passe pareille aux autres ». Mais elle y retrouve un camarade qu'elle appelle « Limace » à qui elle se confie parfois ; elle lui raconte ses découvertes et notamment son étonnant pouvoir. En effet, Lucie possède une étonnante aptitude à guider et diriger ses propres rêves. Un jour ou plutôt une nuit, elle y découvre l'Arbre-fontaine, et près de lui, un jeune garçon nommé Adelino. La fillette sent naître une émotion différente de celles déjà éprouvées, elle se met à guetter le garçon, à l'attendre, à l'espérer dans ses rêves, puis elle le perd… « Limace » l'a prévenue, on n'a pas le droit d'essayer de maîtriser ses rêves, on peut y rester enfermé à jamais. le rêve se confond-il avec la réalité ? Toujours est-il qu'à la fin… mais je m'arrête là. Cela ne se fait pas de raconter la fin d'une histoire.

Un roman initiatique qui nous fait découvrir la faune et la flore dans toute sa beauté et ses mystères, mais aussi qui magnifie le lien unique entre une petite fille et ses grands-parents. Une histoire toute en émotion et douceur comme une promenade solitaire dans le coeur de la forêt mais aussi dans le coeur d'une petite fille à fois forte et douce, une petite fille que j'ai eu du mal à quitter.
Merci Pierre Cousin de tout ce bonheur ressenti à lecture de L'Arbre-fontaine.

Ambiance champêtre pour un roman essentiellement contemplatif.
A travers ses personnages, Pierre Cousin se fait le détenteur d'un savoir qui s'oublie: noms de papillons, de fleurs, comportement des animaux de la forêt... La petite Lucie passe tout son temps libre dehors avec ses grands-parents, à découvrir et apprécier "toutes les merveilles de la nature", et le roman apprend plein de petits détails sur la chouette hulotte, le pic épeiche, le brocard ou encore le crapaud accoucheur ! En ce printemps où la forêt renaît et les bébés pointent le bout de leur museau (ou de leur bec!), "il y a toujours quelque chose à voir, à ressentir, à écouter". La tendresse de la fillette pour ses grands-parents (et vice versa!) est touchante à voir, ils lui transmettent leur savoir-faire avec patience et elle les imite avec enthousiasme. Mais du coup, à part des séances de cuisine, des tâches au potager, l'observation des animaux et des "histoires de braconniers" (le grand-père est garde-chasse), il ne se passe pas grand chose...

Dans la seconde moitié du livre, deux personnages vont prendre une importance croissante. le camarade d'école de Lucie, Joël (alias Limace), fasciné par le récit de ses sorties forestières, réclame à la suivre sur les sentiers. D'abord réticente, la petite fille finira par transmettre à son tour ce qu'elle sait, faisant vivre "de nouvelles expériences" à son ami, et reprenant à son compte le cycle des traditions.

D'autre part, Lucie fait la nuit des rêves étranges, qu'elle prétend maîtriser dans le but de retrouver un arbre spécial repéré dans son atlas de botanique : le garoé ou arbre-fontaine. Au cours de ses rêves, elle rencontre un jeune garçon, Adélino. Cependant "essayer de contrôler ses rêves n'apporte rien de bon", on peut même "rester coincé dans ses rêves pour toujours"... D'ailleurs ceux-ci se terminent de plus en plus souvent en cauchemars... Malgré tout, avec Adélino, Lucie va s'ouvrir à de nouvelles émotions ("Des sentiments nouveaux naissent en elle. Même si ce n'est qu'en rêve.") et la fin, poétique, voit le rêve rejoindre la réalité.

On referme le livre convaincu de la beauté rassurante d'une vie simple, proche de la nature, et auprès des gens qu'on aime. Car Pierre Cousin le magicien du quotidien nous aura fait comprendre "que nous faisions partie d'un tout, qu'on devait vivre beaucoup plus en respectant la nature qui était tout autour de nous, que tout était en équilibre, et qu'on devait essayer de préserver cet équilibre".
Lien : https://www.takalirsa.fr/l-a..
J'ai voulu sortir de ma zone de confort. Je ne le regrette pas. Je m'attendais à une écriture un peu simple du fait du public ciblé: les Jeunes. Mea culpa. Que nenni. En fait, c'est un roman qui touche notre âme d'enfant sans égratigner notre maturité d'adulte. Pour notre plus grand bonheur.
Lucie s'évade à travers ses rêves et vit beaucoup d'aventures. Elle vit une enfance heureuse. Elle adore aller dans les bois pour épier les animaux dans les endroits mentionnés par son grand-père. de plus, elle explore ces endroits inconnus à la recherche de son arbre mystère. Que de rencontres! Que d'aventures! Que de nouveaux amis! Une vie entre le rêve et la réalité. Deux mondes totalement différents se mêlent, s'entremêlent, se séparent pour mieux se rejoindre et donner naissance à un art de vivre.
L'arbre-fontaine se lit facilement. Les chapitres sont courts. L'histoire est très prenante et très belle. Les jeunes y retrouvent la richesse de faune et de la flore française. Que de curiosités! Des oiseaux aux noms exotiques. de belles découvertes. C'est un live qui attisera la curiosité des lecteurs. Curiosité qu'ils pourront éprouver lors de petites ballades dans les bois. Un très beau livre.

Lucie regarde le vallon et sa rivière aux eaux vertes. Elle apprécie la douce quiétude qui s'en dégage. C'est comme un baume pour les yeux qui s'étendrait jusqu'au cœur.