AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782815316729
144 pages
Rustica (23/10/2020)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Symbole de pureté, de vertu et de fécondité, la licorne sait aussi se montrer fougueuse, prédatrice, voire maléfique. Incarnation suprême du rêve et du merveilleux, elle a su s’imposer dans l’imaginaire collectif, toutes époques confondues. Antiquité, Moyen Âge, Renaissance, la licorne traverse les âges et de nombreux mythes et légendes la mettent à l’honneur. La bête à corne est une source intarissable d’inspiration artistique et littéraire, et trouve même sa place... >Voir plus
Que lire après Merveilleuse licorneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est en flânant dans ma médiathèque préférée que je suis tombée sur un véritable petit bijou : un livre tout doux à la couverture enluminée, présenté façon parchemin et richement illustré, un toucher doux, une gouttière dorée, que du bonheur, j'aurais vendu père et mère pour en posséder un, ne serait-ce que pour le contact avec ce trésor, moi qui lis en numérique et ne me sens pas spécialement sensible au contact du livre... !
Je me suis ruée sur mon ordinateur pour aller voir chez Rustica édition, et ô bonheur ! il en existe toute une collection, j'ai donc commandé l'ouvrage dont je vais vous parler à présent.

Qui n'est pas attiré(e) par la licorne, ce blanc cheval mythique à la corne unique venue d'on ne sait où, qui alimente écrits et conversations depuis la nuit des temps, et qui partagea l'humanité en deux camps, particulièrement durant le siècle des lumières, qui énerva particulièrement Ambroise Paré qui s'attacha à prouver sa non-existence...

Il faut dire que depuis que les écrits existent, de nombreuses représentations et descriptions de cet animal ont vu le jour, sous forme d'oeuvres d'art et d'écrits dont un des plus anciens est le texte de Ctésias, médecin du Vème siècle. On retrouve également la licorne dans la bible, ce qui vraisemblablement, serait une question de traduction et d'interprétation, on la retrouve dans nombre de tableaux, dont quelques-uns sont exposé à Brugge et sont l'oeuvre de peintre néerlandais, et l'on n'oubliera pas de mentionner nos célèbres « Dame à la licorne » exposée au musée de Cluny.

Que penser alors de cette belle créature ? Son origine est expliquée dans l'ouvrage et l'auteur a certainement effectué un travail de recherche approfondi sur la question, aussi, n'en dévoilerais-je pas le contenu.
Belle et douce créature ? ça dépend... symbole de pureté et de chasteté, certes, mais pas uniquement, quant à son hypothétique personnalité ... !
Les pouvoirs de guérison par la poudre issue de la corne unique contribueront à perpétuer sa légende et seront sujet à polémique.

Je crois que je connais à présent tout ce que l'on peut savoir sur les licorne, et j'ai même craint de voir partir en fumée, les belles idées que je me faisais de cette douce créature, mais non, la licorne reste dans mon esprit une sympathique compagne qui m'emplit de douceur quand j'aperçois son image. Je conserve donc mes rêves d'enfant !

Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          624


autres livres classés : licorneVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}