King et Kong tome 1 sur 2
EAN : 9782812619601
Editions du Rouergue (18/03/2020)
3.5/5   13 notes
King et Kong sont des pandas. Ils sont aussi jumeaux, et ne se sont jamais quittés. Sauf peut-être pour manger en cachette un reste de pizza.
Un jour, Kong décide de partir en voyage.
King, lui, préfère ronfler...
Pour la première fois de leur vie, les deux frères vont être séparés.
Et ça, c'est le début d'une incroyable aventure !
Que lire après King et Kong, tome 1Voir plus
Décidément, hormis « Mon grand-père devenu ours » (un album magnifique, poétique et sensible sur le deuil), j'ai du mal avec les récits d'Alex Cousseau. Sa plume est pourtant légère, simple et loufoque ! On tourne les pages facilement et avec plaisir… Mais je pense me rendre à l'évidence : c'est parfois trop atypique pour moi ! Comme dans le « Paraquoi », on va trouver des jeux de mots mignons, des sonorités qui se répètent, des situations improbables et de l'humour burlesque. Or, je ne cours pas après l'absurde. Je suis donc passée totalement à côté de ce roman jeunesse. Celui-ci met en scène deux frères jumeaux que tout oppose, mais qui ont une relation taquine, affectueuse, complémentaire et forte. Ensemble, ils profitent de la vie, mangent (beaucoup), se disputent, rient, fêtent souvent leur anniversaire, fuient les fourmis et achètent plein de choses.

King est du genre optimiste, crâneur, altruiste, ouvert et bon en maths… mais terriblement bêta ! Kong est un peu plus intelligent et pratique que son frère toutefois, il est également un peu idiot. Il est surtout très gourmand et aventurier. Alors, quand ce dernier, malheureux, décide de partir en voyage en solo, la séparation est difficile des deux côtés ! Commence alors une double aventure étrange, originale et déjantée. Dans cette histoire, les humains côtoient les animaux et leur parlent. Ainsi, il n'est pas surprenant de voir le facteur prendre une collation avec un panda ou un vendeur d'une boutique de souvenirs avoir un gros ursidé comme client ! de plus, les deux frangins sont humanisés : ils possèdent des objets pour satisfaire leur confort (frigidaire, fauteuil à bascule, table de ping-pong, etc.), ont l'électricité et peuvent communiquer avec leur ordinateur ou leur téléphone portable.

L'avantage de ce roman plein de bons sentiments est qu'il comporte plusieurs petits chapitres correspondant à une aventure/une découverte, ce qui permet au jeune lecteur de faire une pause dans sa lecture. de plus, les têtes de chapitres possèdent de jolies petites illustrations en noir et blanc. « King et Kong » plaira aux jeunes et grands lecteurs appréciant l'absurde, les jeux de mots et l'humour loufoque.
Lien : https://lespagesquitournent...
King et Kong sont des pandas jumeaux. Ils vivent ensemble dans une grotte, avec un frigidaire et deux fauteuils à bascule. Ils ne se sont jamais séparés, ni éloignés de leur grotte. Mais un jour, King offre un sac à dos à Kong, ce qui donne des idées d'ailleurs à ce dernier. Une nuit, Kong décide de partir à l'aventure. King reste alors seul dans la grotte, pendant que Kong explore le monde.

Bien que l'idée de départ (l'un qui part, l'autre qui reste) ait été maintes fois traitée en littérature jeunesse, l'écriture d'Alex Cousseau est tellement plaisante à lire qu'on se laisse embarquer par l'histoire de ces deux pandas. L'auteur se joue des sonorités et des répétitions. Il décrit aussi parfaitement les émotions liées à la séparation, qu'elles soient positives ou négatives : King avec la tristesse, la colère, la résiliation et l'optimisme ; Kong avec le sentiment de liberté, l'euphorie, la nostalgie et le mal du pays.
King et Kong sont deux frères jumeaux et deux pandas. Ils vivent dans la forêt mais avec tout le confort : chaises à bascule, frigo… Mais un jour, Kong décide de partir en vacances laissant King tout seul dans la forêt. Mais l'aventure va s'avérer compliquée pour Kong et King va trouver le temps bien long sans son frère. Mais leurs retrouvailles n'en seront que meilleures

Critique : Un petit roman qui se lit au départ presque comme des petites nouvelles. Doit être très intéressant à lire en classe, chapitres par chapitres. le roman est plein d'humour avec ses deux pandas un peu bêtas mais attachants

critiques presse (1)
CNLJ
15 décembre 2020
La morale de cette jolie fable décalée faite de joyeux quiproquos et d'heureuses coïncidences ? Le monde est vaste, mais pas tant que cela, quand on le parcourt seul, loin de ceux qu'on aime !
King et Kong ont peur des fourmis. Ils les appellent les sœurs Miette, parce qu'elles sont aussi petites que des miettes. King et Kong ont peur des sœurs Miette.
Elles sont huit. Ou dix-sept. Ou trente-neuf. Ou cent quinze. C'est difficile de les compter, parce qu'elles bougent tout le temps, pareilles que des minutes ou des secondes. [...]
Quand elles grimpent sur eux, ils s'enfuient en courant. Ils se précipitent vers le lac, et ils plongent dedans. Parce qu'ils ont remarqué que les sœurs Miette ne savent pas nager. Elles n'aiment pas l'eau. Mais une fois qu'ils voient une sœur Miette dans l'eau, King et Kong ont pitié. Alors ils construisent de minuscules embarcations, des petits radeaux avec des brindilles ou des allumettes. Les sœurs Miette se réfugient dessus, et King et Kong les ramènent jusqu'au bord.
Lisette glousse, comme si elle avait le hoquet. Comme si elle avait bu beaucoup trop d'étoiles avec ses yeux.
Kong a tout pour être heureux. Un frigo, un fauteuil à bascule, un frère avec qui partager ses joies et ses peines. Et pourtant...
Pourtant, Kong a le cœur qui gratte.
Le temps passe trop vite, pas la peine de perdre son temps à le compter.
King et Kong ont peur des fourmis. Ils les appellent les sœurs Miette, parce qu’elles sont aussi petites que des miettes.