Cosmopole (18/04/2012)
Avec un territoire grand comme trois fois la France et un peu plus de 7 millions d’habitants, la province canadienne de Québec n’en finit pas de fasciner et de nous étonner. Loin de tout folklore exagéré, ce dictionnaire insolite met en relief les particularismes du Québec, culturels ou linguistiques, les anecdotes de son histoire, ses légendes et ses personnages au destin étonnant. Il sera aussi un précieux compagnon de voyage pour déceler les faux amis du vocabula... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire insolite du QuébecVoir plus
J'aime les livres de la collection «dictionnaire insolite» chez Cosmopole. le format dictionnaire permet une lecture fractionnée, on peut y grappiller en désordre, ou du moins dans l'ordre qui sied au lecteur. Les entrées sont pertinentes et les informations fournies sont riches et utiles. Ce ne sont pas des guides de voyage, car on n'y trouve pas de quoi se loger ou préparer une visite. Mais ils offrent néanmoins une préparation, plus intérieure, et des clés de compréhension au dépaysement.
Ce volume dédié au Québec est très réussi. Vu de France, on a l'impression de bien connaitre la «Belle Province», car après tout on se dit que l'on partage la même langue. Pourtant une première visite sans préparation peut s'avérer tout à fait déroutante. Nombreux sont les particularismes québécois, linguistiques, bien sûr, mais aussi culturels dont ce livre se fait l'écho. Ce livre est aussi une mine d'informations historiques et il présente de nombreux personnages que personne n'ignore là-bas.
Au moment où je rédige cette chronique, je suis sur le point de monter dans l'avion pour traverser l'Atlantique et partir à la découverte de l'est canadien, et de la Belle Province en particulier. C'est la première fois que je me rends au Québec, et à priori pas la dernière, étant donné que ma fille vient de s'y installer… J'avais à coeur de découvrir son nouvel univers, d'en connaître un maximum pour éviter les impairs. Car si nous partageons la même langue avec les québécois, nos cultures sont différentes, et les expressions qui découlent de nos Histoires respectives aussi.
Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Cosmopole, qui m'ont permis la découverte de ce petit bijou. Je ne connaissais pas cette collection, mais je peux vous assurer que ce n'est certainement pas le dernier titre que je lirai ! C'est une manière originale de découvrir un lieu, bien différente d'un guide touristique… Ce titre est l'oeuvre de Véronique Couzinou, une journaliste qui a longtemps vécu au Québec et même obtenu la citoyenneté canadienne. Même si elle vit actuellement en France, elle sait de quoi elle parle !
J'ai appris plein de petites choses dans ce dictionnaire insolite. du vocabulaire, mais aussi de la culture, de l'Histoire, et bien évidemment un peu de tourisme aussi. Des informations plus ou moins utiles… par exemple, à part Céline (il paraît qu'il n'y a pas besoin d'utiliser son nom de famille), beaucoup de chanteurs canadiens francophones que nous connaissons en France ne sont pas québécois ! Ça ne m'aidera pas dans mon voyage, mais me permettra peut-être de briller dans un dîner^^ Trêve de plaisanterie, j'y ai surtout découvert des expressions qu'il me sera bien utile de comprendre dans la vie quotidienne, comme le fait qu'on vous dise bonjour en partant (bonne journée, quoi ! quand on y réfléchit c'est logique), ou que si on vous propose un cinq à sept, ça n'a rien de choquant ! Pourquoi ? Allez le découvrir dans ce petit ouvrage de 160 pages format poche, qui part avec moi comme j'aurais emmené un guide touristique.
J'ai des cartes et itinéraires sur mon téléphone, ainsi qu'un accès à internet, et si j'ai besoin, j'irai dans des offices de tourisme pour compléter les informations. Mais le Dictionnaire insolite du Québec par avec moi, pour relire sur place avec plaisir certaines « définitions » comme celle sur les escaliers de Montréal !
J'ai passé un très bon moment de lecture, ou plutôt de très bons moments, car c'est un ouvrage qui se picore… je n'hésiterai pas à me procurer d'autres titres pour de futurs voyages, ou tout simplement à en offrir aux voyageurs qui m'entourent. Car c'est un premier aperçu original et varié d'un lieu, et qu'en plus, la charte graphique de la collection (signée Amélie Pignarre) en fait un très joli petit cadeau.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Que ce soit pour se pogner, ou chialer ou bien trouver ecoeurant, il y a bien des mots étranges (nouveaux ?), certain à d'autre sens et d'autre encore de sens opposés !

Un livre sympathique

TOUTOU
Le toutou n'aboie pas, ne perd pas ses poils (quoi que...), il ne quitte pas les jeunes enfants et dort avec eux, sous les draps - jamais dans la niche. A moins que le pitou ait aussi son toutou, évidemment. Vous suivez ? Au Québec, un toutou est un doudou. Ce que nous appelons un toutou (un chien) s'appelle pitou de l'autre côté de l'océan.