AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 56 notes
5
6 avis
4
14 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Nous retrouvons Kitty et son amie Envie (dont la vie a repris son cours, dieu merci, malgré les cicatrices physiques et psychologiques qu'elles gardent de leurs dernières aventures) à York à l'approche de Noël. Pour nos deux enquêtrices civiles, pas question de cadeaux, de décoration de sapin et autres chants de Noël, elles sont bien trop occupées a chercher qui a bien pu passé à tabac le principal suspect d'un cambriolage en se faisant passer pour... leur amie policière Charlotte Banks ! de cambriolages de librairies en meurtres à répétition, Kitty et Envie auront fort à faire pour mériter leur vacances de Noël !!!

L'intrigue ne manque pas de piquant, et le suspense est intact jusqu'aux toutes dernières pages, qui révèlent un coupable bien inattendu !!! le milieu littéraire dans lequel évolue victimes et suspects permet des allusions à de nombreux romans, et des échanges toujours aussi savoureux dans ce domaine !!
Dans ce second tome toujours aussi facile à lire, Kitt laisse le devant de la scène à Evie, tant du point de vue de l'enquête que des affres des relations intimes... J'ai néanmoins regretté l'absence régulière de Kitt, que j'avais beaucoup appréciée auparavant 🤷

Un second opus aussi captivant que le premier, qui réussit le défi de combiner intrigue incroyable et relations interpersonnelles de nos enquêtrices !!
Commenter  J’apprécie          10
Petits meurtres à l'heure du thé - Coup de foudre et coups de marteau - tome 2 - Helen COX
Aux éditions Presse de la cité (13/10/2022)
Thèmes abordés : Bibliothèque - Meurtres - Romance

Résumé :
York, à l'approche de Noël. L'auteur présumé d'un cambriolage accuse l'inspectrice Charley Banks de l'avoir tabassé à coups de marteau. Kitt Hartley, notre sémillante bibliothécaire, et sa meilleure amie Evie volent aussitôt au secours de la policière. La première parce qu'on a dérobé des livres rares – horreur, malheur ! –, la seconde dans l'espoir de disculper l'inspectrice aux airs de dure à cuire, dont les sourires font battre son coeur. de librairies en salle des ventes, nos deux détectives amatrices ne ménagent pas leurs efforts pour découvrir la vérité. Et lorsque la mort d'un proche vient assombrir le tableau, Kitt en fait une affaire personnelle. le duo parviendra-t-il à démêler ce sac de noeuds à temps pour redonner aux rues de York un air de fête ?

Merci aux éditions Presse de la cité et à Netgalley de m'avoir permis de découvrir ce tome 2.


N'ayant pas lu le tome 1, je n'étais pas perdu. On rentre facilement dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été heureuse de retrouver Kitt et Evie, duo de choc rencontré lors du 1er tome de cette série cosy-mystery anglaise. J'avais déjà apprécié Briseurs de coeur mais comme souvent, le 2nd m'a davantage plu puisque connaissant déjà les personnages, je savais avant de commencer que j'allais passer un bon moment auprès de ces deux amies enquêtrices en herbe.

Si vous aimez l'ambiance so british, ponctuée de tasses de Lady Grey au coin du feu et les personnages au caractère bien trempé, alors vous aimerez la série Petits meurtres à l'heure du thé. Habituellement peu friande de ce genre littéraire que je trouve finalement assez redondant, j'ai pourtant beaucoup d'affection pour cette saga. J'aime retrouver le côté anglais bien sûr mais surtout le fait que les personnages sont bien construits et crédibles. Avec son métier de bibliothécaire, Kitt a de nombreuses références littéraires et les utilise pour mener ses investigations. Sa toute nouvelle idylle avec l'inspecteur Halloran ne déborde nullement de mièvrerie, bien au contraire. Evie quant à elle, se cherche et tente de se reconstruire suite à l'accident qui lui a malheureusement laissé des traces. Lorsque quelqu'un décide d'accuser Charley Banks, collègue d'Halloran, d'agression, c'est toute la petite équipe qui se mobilise pour faire la lumière sur cette affaire. D'autant plus que tout part d'un vol de livres anciens, or on ne touche pas aux livres si on ne veut pas s'attirer la foudre de Kitt. Bref, tout ça vous semble peut-être léger et c'est le cas. C'est justement ce que je recherchais en lisant ce roman.

Pour les habitués du genre, vous savez que les cosy-mystery sont des petites enquêtes faites par des individus ne travaillant pas dans les forces de l'ordre et qui finalement, se terminent toujours bien. Je n'en demandais pas plus pour passer un moment distrayant. D'autant plus que l'intrigue ne souffre d'aucune prévision plausible cette fois, puisque le ou la coupable fût une grande surprise.

La relation entre les personnages évoluent progressivement pour laisser place à des liens assez inattendus mais très agréables puisqu'ils mettent en avant des sujets que je juge importants en toute simplicité et avec beaucoup de fluidité.


POURQUOI J'AI AIMÉ ?
Tout simplement parce que ça me sort un peu des thrillers et polars sombres que je lis habituellement. Aussi parce que j'ai réussi à ressentir un réel attachement pour les personnages, ce qui dans ce genre de lectures et en général, m'est indispensable.

L'ambiance très, très anglaise arrive toujours à me séduire et les nombreux dialoguent qui viennent dynamiser l'ensemble du récit nous permettent une lecture rapide et sans encombre.

En bref :
Une enquête bien sympathique, menée par un duo et parfois un trio (lorsque Grace se joint au groupe) haut en couleur. On se demande d'ailleurs ce que ferait la police si elles n'étaient pas présentes, c'est bien là le but du cosy-mystery allez-vous me dire. Un moment cocooning qui me permet de m'évader pendant quelques heures et qui me donne envie de remplir ma théière toutes les 30 minutes. Ce n'est certes pas une lecture marquante à proprement parlé, cependant je continuerai avec plaisir de lire la suite des aventures de Kitt et Evie, si suite il y a. Pour les frileux du genre, je ne peux que vous conseiller d'essayer avec cette petite série rafraichissante, vous y trouverez humour, cadavres et tasses de thé !
Lien : https://black-books.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          00
Kitt a son équilibre bien à elle: ses livres adorés, ses amies chéries, et depuis peu un amoureux policier. Mais lorsqu'une policière de leur cercle est accusée de meurtre, c'est le charivari!

Impossible pour la bibliothécaire et ses amis de ne pas s'en mêler pour tenter d'aider Charley. Et c'est un peu une course contre la montre. Car si ce n'est pas Charley la coupable, alors qui est-ce?

Rappelez-vous, je vous avais parlé Il y a quelques mois du premier tome de cette nouvelle série cosy crime. Kitt m'avait entièrement convaincue, avec son amour de la littérature, et ses références que je retrouvais un peu partout dans l'histoire.



Alors ce second tome, je me suis jetée dessus lorsqu'il est apparu dans le catalogue Netgalley, vous pensez!

Et je n'ai pas du tout regretté de l'avoir demandé!

Je retrouve Kitt telle qu'elle était lors de la première histoire: emplie de peps, d'énergie, de joie de vivre, d'humour et d'une imagination débordante. Evidemment, Evie, son amie, continue de complèter ce panorama en étant toujours là pour donner la réplique.

Le scénario est aussi bien construit. Nous parlons d'un meurtre pour le moins obscur, sur lequel il est nécessaire d'enquêter. Mais l'intrigue se corse assez rapidement, obligeant les deux jeunes femmes à plus de prudence, mais à plus de réflexion.

Nous sommes dans cette série dans un univers que j'adore (comme beaucoup d'entre vous): les librairies, les objets rares, les premières éditions… Avouez que rien qu'avec ces ingrédients, vous avez envie de découvrir le roman.

Je pense que c'est une série dont nous n'avons pas fini d'entendre parler hihi.
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}